LES ANGLES DÉFAVORABLES AU CANADA
LA TCHÉQUIE INFLIGE AU CANADA SON PREMIER REVERS EN DOUBLE MIXTE AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
En curling double mixte, les angles sont importants. La plupart des manches commencent par une série de gels et de déplacements, créant un amas de granit dans le cercle de quatre pieds. Et généralement, parce que quelqu’un a lancé une pierre avec un peu trop de force ou un peu trop vers l’extérieur, les angles ont tendance à favoriser une équipe plus que l’autre.
Lors des trois premiers matchs du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon, en Corée du Sud, Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) avaient maîtrisé les angles. Mais mardi, les pierres ont refusé de s’aligner.
« Notre match contre la Tchéquie n’a pas été le résultat que nous espérions », a déclaré Locke. « Nous nous sommes retrouvés face à des angles défavorables en quelques occasions et nous avons eu du mal à nous mettre en marche. »
Commençant le match avec l’avantage de la dernière pierre, le Canada a débuté avec un point, puis a forcé Julie Zelingrova et Ondrej Blaha de la Tchéquie à inscrire un simple au deuxième bout. Les équipes ont ensuite échangé des doublés, ce qui a donné lieu à une égalité de 3-3 après quatre manches.
Dans les cinquième et sixième manches, cependant, les angles ont commencé à trahir les Canadiens. Des pierres tchèques bien placées ont rendu la tâche du Canada difficile et ont entraîné des vols lors des deux manches.
Le Canada a réussi à marquer un point à la septième manche, mais la Tchéquie s’est accrochée pour remporter une victoire de 6-4.
Une victoire du Canada lui aurait permis de se qualifier pour les éliminatoires, mais cette récompense devra attendre mercredi contre la Grande-Bretagne.
« Nous sommes toujours en bonne position », a déclaré Locke à propos de la fiche de 3-1 de l’équipe. « Nous avons encore une bonne chance de nous qualifier et nous attendons avec impatience notre match de demain contre la Grande-Bretagne. »
Actuellement, le Canada, la Grande-Bretagne et la Tchéquie sont tous trois à égalité en tête du groupe A avec une fiche de 3-1. Alors que le Canada jouera contre la Grande-Bretagne, la Tchéquie affrontera la Corée du Sud (2-2). Une victoire canadienne garantirait une place en quart de finale. Une défaite rendrait les choses plus difficiles, nécessitant l’aide de la Corée et un meilleur résultat lors des séances de placements d’avant match pour l’avantage de la dernière pierre pour se qualifier.
Dans les autres groupes, les États-Unis, la Chine, la Suède et l’Allemagne sont déjà qualifiés pour le tour éliminatoire. Quatre autres laissez-passer sont disponibles dans cette compétition qui compte 20 équipes.
Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.
Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/