TOUJOURS PARFAIT

Cailey Locke et Simon Perry (Photo – World Curling Federation)

LE CANADA DEMEURE INVAINCU AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

Il ne fait aucun doute que le Canada était le favori pour battre le Nigeria en curling.

Ce pays africain participe à sa première compétition de niveau mondial avec des joueurs qui ont à peine passé du temps sur la glace, alors que le Canada est réputé pour compter plus de curleurs que le reste du monde réuni.

Quelles que soient les attentes, le match devait être joué. Malheureusement pour les Nigérianes, le match a été aussi à sens unique que prévu.

Les Canadiens Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) ont entamé le match avec le marteau et ont rapidement marqué six points, le maximum que l’on puisse inscrire dans une manche en double mixte. Même s’il n’est pas aussi rare que le fameux « bout de huit points » au curling à quatre, l’exploit reste remarquable, surtout lors d’un championnat international.

Le duo canadien a ensuite volé un point à la deuxième manche, deux à la troisième, et un lors de chacune des troisième, quatrième et cinquième manches. Le Canada a porté le pointage à 14-0 avec un doublé au sixième bout, après quoi le Nigeria a concédé la victoire.

Avec cette victoire, le Canada porte sa fiche à 3-0, avec deux matchs de tournoi à la ronde à disputer, contre la Tchéquie et la Grande-Bretagne. Les Canadiens sont en tête du groupe, tandis que leurs deux prochains adversaires sont à égalité en deuxième place (2-1).

Les Canadiens, soutenus par les entraîneurs Helen Radford et Jeff Hoffart, ont besoin d’une victoire supplémentaire pour garantir leur billet pour le tour éliminatoire.

Les deux premières équipes de chacun des quatre groupes seront qualifiées pour les quarts de finale. Les équipes ex aequo seront départagées par les résultats des confrontations directes, puis par les résultats des placements pour la dernière pierre.

Actuellement, les États-Unis, la Chine et l’Allemagne sont en tête de leurs groupes respectifs avec des dossiers immaculés.

Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.

Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/