BON DÉPART AUX JOJ
LES TERRE-NEUVIENS LOCKE ET PERRY REMPORTENT LEUR MATCH D’OUVERTURE AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
Bien que les Jeux olympiques de la jeunesse se déroulent à Gangwon, en Corée du Sud, il ne fait aucun doute qu’un important contingent de Terre-Neuviens a suivi la webdiffusion en direct.
Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) ont fait leurs débuts en tant qu’équipe canadienne de double mixte samedi, donnant le coup d’envoi à la compétition contre le pays hôte, la Corée du Sud. Heureusement, l’un des matchs du Canada diffusés en continu était également le seul à pouvoir être regardé à une heure raisonnable à la maison (21 h 30 à Saint-Jean).
Les Canadiens n’ont pas déçu leurs partisans, prenant une avance de 3-0 contre les Coréens Chaewon et Jihun Lee dès la première manche, grâce à un placement au bouton parfait de Locke.
« Le placement de Cailey au premier bout a sans aucun doute été le plus important », a déclaré Perry. « Nous avons pris notre élan après cela et n’avons jamais ralenti. Cela nous a aidés à nous calmer. »
Se calmer est un euphémisme. Le Canada a ensuite volé deux points à la deuxième manche, a forcé ses adversaires à se contenter d’un simple à la troisième, puis a inscrit trois autres points à la quatrième. Avec une avance de 8-1 à la mi-temps, les Canadiens étaient en pleine possession de leurs moyens. Ils n’ont pas regardé en arrière en route vers une victoire de 9-5.
« J’ai fait quelques erreurs au début, mais Cailey était en feu. Des nerfs d’acier », a déclaré Perrry. « Bien sûr, il y a de la pression maintenant que nous portons l’uniforme unifolié, nous avons tout un pays à représenter, mais nous nous rappelons de jouer pour nous-mêmes et de rester dans le moment présent. »
Le duo jouera quatre autres matchs dans le cadre du tournoi à la ronde, et deux équipes du groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Avec 20 équipes participant à l’événement, le programme se résume à un seul match par jour.
L’équipe canadienne est soutenue par les entraîneurs Helen Radford et Jeff Hoffart, ainsi que par des membres du personnel du Comité olympique canadien.
« C’était vraiment génial de monter sur la glace en portant l’uniforme canadien », a déclaré Perry. « Ce sont les uniformes que nous avons vu porter par nos idoles pendant des années, il est donc impossible d’exprimer pleinement ce que cela signifie pour nous. »
Locke et Perry affronteront la Hongrie dimanche, puis le Nigeria lundi.
Il est peut-être surprenant de constater que la Hongrie a un palmarès impressionnant lors des derniers championnats du monde de double mixte. Le Nigeria, quant à lui, participe pour la première fois à un événement mondial.
Locke et Perry cherchent à reproduire le succès que les Canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris ont connu dans le même bâtiment lors des Jeux olympiques de 2018, en remportant la première médaille d’or jamais décernée en double mixte.
« Je me souviens d’avoir regardé ce match dans ma classe de 6e année – ou peut-être de 7e année », a déclaré Perry. « Ils ont si bien joué et c’était tellement excitant. C’est fou de pouvoir être ici. »
La compétition de double mixte se terminera le 1er février, dernier jour des Jeux.
Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.
Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/