FIN DU PARCOURS AUX JOJ

Youth Olympic Games Gangwon 2024 (Photo – World Curling Federation)

LE CANADA RATE LES ÉLIMINATOIRES AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE SUITE À UNE DÉFAITE CONTRE LE DANEMARK

L’équipe canadienne de curling à quatre des Jeux olympiques de la jeunesse savait que la marge d’erreur était bien mince si elle souhaitait atteindre le tour éliminatoire.

Tout d’abord, les Canadiens devaient obtenir un bon résultat lors de la séance de placements au bouton d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre. Ensuite, ils devaient battre le Danemark lors de leur dernier match préliminaire. Puis, en fonction des résultats de deux autres matchs, ils pouvaient se retrouver en situation d’égalité – qui, si les bonnes équipes gagnaient et perdaient, serait résolue par les résultats des duels face-à-face, et enfin par les résultats des PDP.

En fin de compte, ce n’est pas ce qui s’est passé. Le résultat obtenu lors des placements pour la dernière pierre était bon, mais il laissait l’équipe en deuxième place à ce chapitre. Les autres matchs ne se sont pas déroulés comme le Canada le souhaitait. Mais surtout, l’objectif principal de battre le Danemark n’a pas été atteint.

« Je pense que nous avons bien joué en tant qu’équipe », a déclaré le capitaine Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.). « Nous avons juste été un peu malchanceux au mauvais moment. »

Au huitième bout d’une bataille défensive ponctuée de plusieurs bouts annulés et de manches d’un point, Gray a lancé sa dernière tentative de placement avec un peu trop de puissance, ce qui a forcé une manche supplémentaire.

Au final, en raison d’une défaite de 4-2 contre le Danois Jacob Schmidt, le Canada a été éliminé au terme du tournoi à la ronde avec une fiche de 3-4.

« C’est une façon malheureuse de terminer la compétition », a déclaré Gray. « Mais il y a beaucoup de bonnes équipes ici. C’est un groupe très talentueux et il semble que n’importe qui aurait pu sortir vainqueur de notre groupe. »

Le Danemark a terminé au deuxième rang du groupe B avec une fiche de 5-2, ce qui était suffisant pour accéder aux éliminatoires. La Grande-Bretagne (6-1) a terminé en tête, tandis que la Suisse (4-3) a pris la troisième place.

Dans le groupe A, la Chine, les États-Unis et le Japon se sont qualifiés (dans cet ordre).

Plus tard dans la journée, dans les deux matcs de qualification, les équipes du groupe B se sont imposées. La Suisse a battu les États-Unis au compte de 4-3, et le Danemark a vaincu le Japon par 8-3 pour se qualifier pour les demi-finales.

Le Danemark affrontera la Chine et la Grande-Bretagne se mesurera à la Suisse dans le carré d’as.

Bien que le résultat soit décevant pour l’équipe canadienne, le quatuor composé de Gray, Chloe Fediuk (Edmonton), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton) – ainsi que les entraîneurs Helen Radford et Jeff Hoffart – peuvent quitter le tournoi la tête haute.

« Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir vécu cette expérience », a déclaré Gray. « Nous nous sommes amusés, nous avons tout donné sur la glace et nous espérons que le Canada est fier de nous. »

Vendredi, l’épreuve de double mixte regroupant 24 équipes débutera avec Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L.) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.) représentant le Canada. Ils joueront un tournoi à la ronde de cinq parties dans l’espoir de se qualifier pour les éliminatoires à huit équipes.

Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.

Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/