JOURNÉE EN DENTS DE SCIE AUX JOJ
LE CANADA TOUJOURS EN LICE AUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE APRÈS DES RÉSULTATS PARTAGÉS MARDI
La journée de mardi a été ponctuée de hauts et de bas pour les curleurs canadiens aux Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon, en Corée du Sud.
Le quatuor composé de Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton) a commencé la journée par une victoire contre l’Allemagne, mais a ensuite encaissé un revers crève-cœur contre la Corée du Sud sur une double sortie du capitaine Dayheun Kim avec son dernier lancer.
Le Canada se trouve maintenant au milieu du classement avec une fiche de 3-3 et, selon les résultats de demain, il pourrait se qualifier pour le tour éliminatoire. Son sort dépendra des équipes qui termineront le tournoi à la ronde avec un dossier de 4-3.
Le premier match de la journée a été contrôlé par le Canada dès le début. Face à l’Allemand Lukas Jaeger, les Canadiens ont entamé le duel avec le marteau. Ils ont inscrit un point au premier bout, en ont volé un au deuxième, puis trois au troisième pour prendre une avance de 5-0.
C’était tout ce dont le Canada avait besoin. Après avoir annulé la quatrième manche, l’Allemagne a inscrit deux points au tableau à la cinquième. Le Canada, avec le marteau et une avance de trois points, a annulé tous les autres bouts jusqu’à la ligne d’arrivée, ne permettant pas – ou ne marquant pas – un autre point en route vers une victoire de 5-2.
Après le dîner et une sieste, l’équipe canadienne est retournée sur la patinoire pour affronter la Corée du Sud, devant une foule locale enthousiaste.
Une fois de plus, le Canada a débuté avec le marteau et a immédiatement marqué deux points. Les Coréens ont répliqué avec un doublé, et le Canada a répondu avec un autre bout de deux points. Après que les Coréens eurent annulé la quatrième manche, ils ont marqué trois points à la cinquième pour prendre une avance de 5-4.
Au sixième bout, de nombreuses pierres ont été déplacées du début à la fin, ce qui a permis d’obtenir de meilleurs angles et de meilleures chances de marquer. Lorsque la poussière est retombée, la Corée détenait une pierre marqueuse, mais Gray avait encore une chance de marquer deux points.
Malheureusement pour lui, sa tentative de déplacement en douceur était un peu trop à l’extérieur et il a éliminé la deuxième garde canadienne, ce qui a permis à la Corée de voler deux points.
Tirant de l’arrière par 7-4, les Canadiens n’ont pas abandonné. Ils sont revenus à la charge en marquant trois fois dans la septième manche pour égaler le pointage. Et ce n’était pas fini. Après une huitième manche presque parfaite de la part du Canada, Kim faisait face à une pierre canadienne sur le bouton, à moitié cachée derrière une autre dans le cercle de quatre pieds.
Cependant, le capitaine coréen n’a pas manqué son coup et a assuré la victoire des siens.
« Nous jouons plutôt bien », a déclaré Gray. « Mais nous ne parvenons pas à obtenir les résultats escomptés. »
Le Canada a encore un match à jouer contre le Danemark dans le cadre du tournoi à la ronde. Une victoire créerait une multiple égalité à 4-3. Les dossiers de ces équipes l’une contre l’autre et les résultats des placements au bouton d’avant-match influenceraient alors le classement final.
Pour l’instant, seule la Grande-Bretagne est assurée d’un billet pour les éliminatoires dans le groupe du Canada. Au final, il pourrait y avoir jusqu’à cinq équipes avec une fiche de 4-3 en lice pour les deux autres laissez-passer. Après six matchs, le Canada n’est devancé que par le Danemark au classement des placements au bouton, et ce par moins de deux centimètres.
Dans le groupe A, seuls les États-Unis sont qualifiés, tandis que la Chine, le Japon et la Suède se disputeront les deux autres places pour les éliminatoires.
Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.
Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/
* REMARQUE – Une rediffusion du match entre le Canada et la Corée du Sud est disponible ici : https://olympics.com/en/gangwon-2024/