PREMIÈRE VICTOIRE POUR LE CANADA
LE CANADA DÉFAIT LE BRÉSIL AVANT DE PERDRE SON DEUXIÈME MATCH CONTRE LA GRANDE-BRETAGNE
Alors que le curling continue de s’étendre à des nations « non traditionnelles », les amateurs occasionnels sont souvent surpris de voir certains drapeaux au classement des équipes. Le Nigeria? Le Brésil? La Nouvelle-Zélande?
Si la participation à des championnats est excellente pour le développement des athlètes de ces pays, les premières tentatives sont généralement assez pénibles au tableau de pointage, puisqu’elles doivent rivaliser avec des équipes établies de longue date comme la Grande-Bretagne (Écosse), la Suède et le Canada.
C’est ce qui s’est passé samedi aux Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon, en Corée du Sud, lorsqu’une équipe brésilienne inexpérimentée a affronté les Canadiens Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.), Chloe Fediuk (Edmonton), Owain Fisher (North River, N.-É.) et Allie Iskiw (Edmonton). Lors de leur premier match, les Brésiliens avaient été battus 17-1 par la Corée du Sud.
Le résultat contre le Canada a été similaire, ceux-ci signant un blanchissage de 14-0 pour infliger au Brésil sa deuxième défaite, mais plus important encore, pour leur permettre de remporter leur première victoire.
« C’est vraiment bien de remporter une victoire au nom du Canada », a déclaré Fediuk, qui lance les troisièmes pierres. « Nous avons commencé en force et avions une bonne sensation sur la glace. »
Le match a commencé de manière assez simple. Le Brésil avait même mérité le marteau en vertu de la séance de placements au bouton d’avant-match. Le Canada a volé un point au premier bout, puis un autre au deuxième. Et il n’a jamais levé le pied.
D’autres vols de deux, trois, quatre et trois points ont donné au Canada une avance de 14-0 après six manches, bien qu’il n’ait jamais eu l’avantage de la dernière pierre. Le Brésilien Guilherme Melo a décidé qu’il en avait assez et a concédé la victoire.
« Nous avons vraiment bien joué en tant qu’équipe et nous sommes confiants dans notre exécution », a déclaré Fediuk.
L’équipe est retournée au village des athlètes pour se reposer en après-midi et s’est préparée pour un match en soirée contre la Grande-Bretagne.
Malheureusement pour les Canadiens, cet adversaire était beaucoup plus coriace. Logan Carson de la Grande-Bretagne, qui avait encaissé une défaite en matinée contre l’Allemagne, a remporté le match au compte de 6-3.
L’équipe de la Grande-Bretagne a accordé un vol au Canada en première manche, a blanchi la deuxième et a permis un autre vol à la troisième. Tirant de l’arrière par 2-0, elle a rebondi au quatrième bout avec un triplé, suivi d’un vol d’un point au cinquième. Menant maintenant 4-2, les Britanniques ont limité le Canada à un seul point à la sixième manche et ont ajouté deux points à la septième.
L’avance de 6-3 fut suffisante et les Canadiens ont manqué de pierres à la huitième et dernière manche.
Le Canada a glissé à 1-2 au classement, tandis que la Grande-Bretagne portait son dossier à 2-1.
Les trois premières équipes de chaque groupe au terme du tournoi à la ronde se qualifieront pour le tour éliminatoire. Les deux équipes de tête bénéficieront d’un laissez-passer automatique pour les demi-finales.
Il est intéressant de souligner que la chef de mission du Canada à ces Jeux est Lisa Weagle, double championne olympique de curling et championne du monde en 2017. La chef de la Grande-Bretagne est Eve Muirhead, dont la carrière de curleuse est tout aussi remarquable et fut ponctuée d’une médaille d’or olympique en 2022. Les deux rivales de longue date se sont assises ensemble et ont discuté, regardant la nouvelle génération jouer sur la même glace que celle où elles ont concouru aux Jeux olympiques de 2018.
Certains matchs sont diffusés en continu sur http://www.youtube.com/olympics et https://olympics.com/en/gangwon-2024/. La CBC diffuse des faits saillants quotidiens sur http://cbcsports.ca.
Les résultats, les classements et les horaires sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/