Thiessen nommé chef de la direction
Nolan Thiessen nommé chef de la direction de Curling Canada
Un visage familier a été nommé chef de la direction de Curling Canada, a-t-on annoncé aujourd’hui.
Nolan Thiessen, trois fois champion du Brier, ancien champion du monde de curling masculin et membre de l’équipe de direction de Curling Canada depuis quatre ans, occupera le poste à la suite d’un processus de recherche et d’entrevue approfondi et exhaustif mené par une agence externe, SRI, de concert avec le comité d’embauche du chef de la direction du Conseil des gouverneurs de Curling Canada.
Il remplace Katherine Henderson, qui a quitté Curling Canada en août pour occuper le poste de chef de la direction et de présidente de Hockey Canada.
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte cette opportunité, et je sais qu’elle s’accompagne d’une grande responsabilité, mais je suis appuyé par une excellente équipe qui est bien placée pour continuer à faire progresser notre sport et à bâtir sur ce que Katherine a accompli pendant son séjour chez Curling Canada », a déclaré Thiessen, âgé de 43 ans. « Notre sport a tellement de possibilités d’aller de l’avant alors que nous cherchons à rejoindre de nouvelles communautés et à rendre notre sport et nos championnats encore plus inclusifs et accueillants. Je suis impatient de voir ce que l’avenir réserve au curling dans ce pays. »
Thiessen a fait partie des équipes qui ont remporté le Brier en 2010, 2014 et 2015, et était membre de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or au championnat du monde en 2010.
Il a pris sa retraite en tant que curleur de compétition après la saison 2015-2016, et a assumé les fonctions d’agent de liaison avec les athlètes pour Curling Canada en 2016, en plus d’être consultant. Il a été officiellement embauché deux ans plus tard et a récemment occupé le poste de directeur exécutif du marketing et de l’expérience des partisans.
Thiessen est également actif au niveau international, ayant siégé à la Commission des athlètes de la Fédération mondiale de curling pendant plus de cinq ans (y compris trois ans comme président de la commission), avant de devenir membre de la Commission des compétitions et des règles de la Fédération mondiale de curling il y a un an.
En dehors du curling, Thiessen, titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba, est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada et détient les titres de CPA et de CA. Il siège également au conseil d’administration de Tourisme sportif Canada.
« Nous avons dit au début de ce processus que nous ne négligerions rien et que nous prendrions le temps de bien faire les choses, et je crois fermement que nous l’avons fait avec l’embauche de Nolan Thiessen », a déclaré Michael Szajewski, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Il a joué un rôle intégral en aidant notre organisation à aller de l’avant au cours des dernières années, et sa vision est tout à fait conforme à celle du conseil quant à ce qui doit être fait pour poursuivre ce progrès. »
Thiessen assumera les fonctions de chef de la direction à temps plein cette semaine, prenant la relève du chef de la direction intérimaire Danny Lamoureux, qui reprendra ses projets de retraite qui avaient été retardés pour aider Curling Canada à faire la transition après le départ de Henderson.
« Danny a été, et continuera d’être, une source de sagesse et nous ne pourrions être plus reconnaissants qu’il ait pris le relais au cours des derniers mois alors que nous entamions notre recherche », a déclaré Szajewski.
“Curling Canada a embauché SRI pour prendre en charge la recherche exhaustive à l’échelle internationale de son nouveau chef de la direction, » a déclaré Jeff Yocom, l’associé de SRI en Amérique du Nord qui a dirigé le processus. « Compte tenu de la force et de l’héritage du curling au Canada, nous avons reconnu très tôt l’importance de choisir un Canadien pour occuper le poste. Tenant compte de ce facteur, nous avons ciblé un groupe exceptionnel de 13 candidats à l’intention du conseil. Nous félicitons Nolan et sommes confiants qu’il excellera dans ce poste et poursuivra le travail important de Curling Canada dans le développement du sport. »