LE CANADA SUR LE PODIUM AU MONDIAL B

(photo – World Curling Federation)

LES CANADIENS SE QUALIFIENT POUR LE MONDIAL JUNIOR A ET JOUERONT POUR L’OR MARDI

Une seule journée peut faire toute la différence!

 

Lors de son dernier match du tournoi à la ronde du mondial junior B de curling, dimanche, l’équipe canadienne du capitaine Johnson Tao avait besoin d’une victoire contre la Pologne et d’un bon résultat lors de la séance de placements pour la dernière pierre pour simplement accéder au tour éliminatoire. Tao, le troisième Jaedon Neuert, Zach Davies et Adam Naugler ont remporté ce duel et se sont qualifiés pour les quarts de finale de justesse.

 

Moins de 24 heures plus tard, ils éliminaient l’équipe suédoise classée deuxième et jusque-là invaincue lors des quarts de finale pour mériter une place dans le carré d’as et, plus important encore, un billet pour le championnat du monde A en février.

 

« C’est formidable d’avoir obtenu une place au mondial pour le Canada », a déclaré Tao. « La Suède est l’une des meilleures équipes ici. Être capable de l’emporter contre eux quand cela compte sera très bon pour notre confiance en vue des matchs pour les médailles. »

 

Une fois le plus gros obstacle franchi, le Canada a éliminé la Nouvelle-Zélande en demi-finale et aura désormais la chance de jouer contre les États-Unis pour l’or.

 

Le duel en matinée contre la Suède et le capitaine Axel Landelius était égal après sept bouts. À l’amorce de la dernière manche, les Canadiens détenaient le marteau, un avantage toujours critique.

 

Avec son dernier lancer, Landelius a caché un placement à l’arrière du bouton, mais a laissé à Tao juste assez d’espace pour déplacer sa pierre. Tao a parfaitement exécuté, déplaçant la pierre suédoise de quelques centimètres pour assurer un doublé et la victoire.

 

« C’était vraiment très serré », a déclaré Tao.

 

La satisfaction – ou peut-être le soulagement – était évidente dans l’attitude des Canadiens après les poignées de main d’après-match. Ils avaient mérité le droit de retourner à Lohja, en Finlande, au début de l’année prochaine pour concourir au plus haut niveau des championnats du monde. Le Canada a été relégué dans le groupe « B » après que l’équipe de l’année dernière ait terminé huitième lors du championnat du groupe « A ».

 

Une fois l’objectif principal atteint et la pression tombée, le Canada a affronté la Nouvelle-Zélande (dirigée par William Becker) en demi-finale. Après un premier bout annulé, le Canada a forcé les Kiwis à marquer un point au deuxième, avant d’inscrire un doublé au troisième et de voler deux autres points au quatrième. Les Canadiens ont ensuite concédé un autre simple et inscrit un triplé pour filer vers une victoire de 7-4.

 

« Nous nous sentons bien et jouons bien », a déclaré Tao. « Nous sommes meilleurs à chaque match. Nous sommes ravis d’avoir une médaille garantie pour le Canada et nous allons tout donner dans le match pour la médaille d’or. »

 

Les Canadiens, soutenus par l’entraîneur Skip Wilson, l’entraîneur adjoint Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps, affronteront l’Américain Wesley Wendling en finale. Le Danemark affrontera la Nouvelle-Zélande pour la médaille de bronze. Les quatre équipes se sont qualifiées pour le championnat A.

 

Les matchs pour les médailles débuteront à 10 h heure locale mardi, soit 3 h heure de l’Est.