LUTTE SERRÉE AU MONDIAL B

Canada vs. Austria at AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR B  (Photo – Rob Krepps)

LE CANADA A LE DOS AU MUR AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR B 

Le Canada n’a pas aidé ses chances de participer au tour éliminatoire du championnat du monde junior B masculin samedi en Finlande, où la formation des moins de 21 ans a perdu son match en matinée contre le Japon. Les Canadiens se sont repris en battant l’Autriche en après-midi, conservant ainsi leurs chances de progresser – bien que de justesse.

« C’était un match difficile contre le Japon », a déclaré le deuxième canadien Zach Davis. « Nous avons bien joué, mais chapeau au capitaine japonais. Il a réussi tous ses coups. »

Avec une fiche de 3-2, l’équipe d’Edmonton composée de Johnson Tao, Jaedon Neuert, Davies et Adam Naugler a encore une chance de participer aux éliminatoires, mais aura besoin de beaucoup d’aide.

Les huit meilleures équipes sur 22 – réparties en trois groupes – se qualifieront pour les éliminatoires. À la fin du tournoi à la ronde, il y aura probablement un certain nombre d’équipes comptant deux défaites et qui espéreront toutes passer au tour suivant.

Fortunately for Canada, their Last Stone Draw score is among the best in the competition. Only Japan and Sweden are better, but both countries look like they will advance based on record alone.

Heureusement pour le Canada, ses résultats sur les placements pour la dernière pierre sont parmi les meilleurs de la compétition. Seuls le Japon et la Suède font mieux, mais ces deux pays sont en voie de progresser en raison de leur dossier.

Avec une journée complète de tournoi à la ronde encore à venir et plus d’une douzaine d’équipes en lice, il y a trop d’éléments inconnus pour faire des prédictions, mais on peut affirmer sans se tromper que les Canadiens ne peuvent pas se permettre de perdre leur dernier match contre la Pologne.

En matinée contre le Japon, le Canada a débuté sans marteau. L’équipe japonaise, dirigée par Ryo Aoki, a annulé le premier bout avant d’inscrire un triplé au deuxième. Après deux autres bouts annulés, le Canada a été limité à un point au cinquième, puis le Japon a répliqué avec un simple au sixième. Le Canada a réussi à marquer deux points au septième, rétrécissant l’écart à un, mais le Japon a fermé la porte au huitième pour l’emporter au compte de 6-3.

Le match de l’après-midi contre l’Autriche a été meilleur pour les Canadiens. Commençant avec le marteau, ils ont marqué deux points dès le premier bout. Ils ont forcé l’Autriche, dirigée par Matthaeus Hofer, à marquer un simple au deuxième, puis ont inscrit un autre doublé au troisième pour prendre une avance de 4-1. Même si l’Autriche a réussi à répondre avec deux points, le Canada a gardé le contrôle pour le reste du match et s’est imposé par 7-5.

« Les gars ont fait preuve d’une grande résilience cet après-midi contre l’Autriche », a déclaré Davies. « Nous avons caché des pierres, les avons forcés à être agressifs et avons terminé nos bouts beauté. Nous voulons cette place en séries à tout prix! »

Équipe Canada, appuyée par l’entraîneur Skip Wilson, l’entraîneur adjoint Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps, affrontera la Pologne dimanche et pourrait passer le reste de la journée à regarder les tableaux de pointage et les classements.

Les résultats en direct peuvent être consultés ici : https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=1

Certains matchs sont retransmis en ligne en direct ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland