DÉPART MITIGÉ AU MONDIAL B

Canada at World Jr. B Championship in Finland (Photo – Team Tao Facebook Page)

L’ÉQUIPE MASCULINE CANADIENNE U-21 DIVISE LES HONNEURS DE SA PREMIÈRE JOURNÉE AU MONDIAL JUNIOR B 

La première journée du Canada au championnat du monde junior B masculin à Lohja, en Finlande, n’a pas commencé exactement comme prévu. L’équipe de moins de 21 ans dirigée par le capitaine Johnson Tao a toutefois rebondi de belle façon lors de son deuxième match pour se remettre sur la bonne voie et terminer la journée avec une fiche de 1-1.

Le quatuor basé à Edmonton a débuté la compétition avec une défaite surprenante contre l’Ukraine, ne parvenant pas à voler des points ou à générer des manches de plus d’un point. Les Ukrainiens, en revanche, ont réussi les deux, en route vers une victoire de 6-3.

« L’équipe a plutôt bien joué dans le premier match », a déclaré le chef d’équipe Rob Krepps. « En fait, ils ont largement déclassé l’Ukraine. Malheureusement, quelques lancers clés ont fini par faire une grande différence au tableau de pointage. »

Tao, Jaedon Neuert, Zach Davies et Adam Naugler – tous étudiants à l’Université de l’Alberta – ont rebondi de belle manière en soirée, déversant leur frustration sur leur prochain adversaire, la Turquie et le capitaine Selahattin Eser.

Les Canadiens ont commencé le match avec un vol de deux points, suivi de trois autres vols de un, cinq et deux points, pour une avance de 10-0 à la pause de la quatrième manche. La Turquie a inscrit deux points à la cinquième manche, mais c’était un peu trop tard pour entamer une remontée convaincante. Le Canada a marqué un point au sixième bout, forçant la Turquie à lancer la serviette.

« Nous sommes très fiers de la façon dont l’équipe a réagi dans le deuxième match », a déclaré Krepps. « C’était une performance dominante et la Turquie étant en désavantage à chaque bout. J’espère qu’ils continueront sur leur lancée demain. »

Le Canada devra achever un tournoi à la ronde de six parties et terminer parmi les huit premiers au classement général pour accéder au tour éliminatoire. La compétition, qui compte 22 équipes, est divisée en trois groupes. Les Canadiens affronteront le Kazakhstan, le Japon, l’Autriche et la Pologne au cours des trois prochaines journées.

En atteignant la demi-finale, les Canadiens se qualifieront pour le championnat du monde du groupe « A » en février, toujours à Lohja, en Finlande. C’est la première fois que l’équipe junior masculine canadienne participent au championnat B (en fonction des résultats de l’année dernière). L’année dernière et plus tôt cette semaine, la formation féminine du Canada a réussi à se qualifier pour le championnat junior A.

Tao et ses coéquipiers des Golden Bears sont soutenus par l’entraîneur Skip Wilson, l’entraîneur adjoint Ben Morin et le chef d’équipe Rob Krepps. Morin faisait partie de l’équipe qui a

remporté le titre national au début de l’année, mais il est aujourd’hui trop vieux pour participer au championnat du monde. Davies l’a remplacé.

Les résultats en direct peuvent être consultés ici : https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=1

Certains matchs sont retransmis en ligne en direct ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland