Gagnants du double mixte de Leduc!
Le programme national en fauteuil roulant a tenu un tournoi de double mixte à Leduc
Quatorze équipes ont foulé la glace du club de curling de Leduc, en Alberta, à l’occasion du tournoi de curling en fauteuil roulant double mixte de Leduc (Leduc Mixed Doubles Wheelchair Curling Event), qui s’est déroulé du 6 au 9 décembre.
Il s’agissait de la deuxième édition de cette compétition, organisée par le programme national de curling en fauteuil roulant et le club de curling de Leduc. L’événement a réuni 28 athlètes du Canada et des États-Unis dans le but de soutenir le développement et la croissance du curling en fauteuil roulant double mixte au Canada.
L’équipe composée d’Ina Forrest et de Mark Ideson a remporté la finale du championnat au compte de 8-3 contre Sarah Benevides et Gil Dash. Ideson est désormais double champion de l’événement, lui qui avait remporté l’édition de 2022 en compagnie de Shauna Petrie. Collinda Joseph et Dennis Thiessen ont remporté la finale B par 6-5 contre Jill Hopkins et Jon Thurston, tandis que Cecilia Carroll et Douglas Dean ont battu le duo américain de Batuyun Uranchimeg et Matt Thums en finale C, par 7-3.
« Le double mixte est une discipline que j’apprécie et qui est également un défi », a déclaré Ideson. « Je continue d’apprendre la stratégie du double mixte et je trouve que cette discipline convient aux points forts de mon jeu, qui est plutôt axé sur les placements. J’ai vraiment apprécié de jouer avec ma partenaire Ina et de faire partie d’un excellent groupe d’équipes canadiennes, avec de nombreuses provinces représentées, ainsi que d’équipes des États-Unis. Les installations de Leduc sont incroyables, avec huit pistes, d’excellents fabricants de glace et des bénévoles formidables. »
L’événement s’est déroulé du mercredi au samedi, toutes les équipes ayant la possibilité de jouer un minimum de huit matchs, y compris une séance de demi-finales à laquelle participaient les 28 équipes.
Au cours de l’événement, les alignements en vue des Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2024 ont été annoncés. En double mixte, le Canada sera représenté par Joseph et Thiessen, qui ont remporté la médaille de bronze aux mondiaux de 2023. L’équipe mixte est quant à elle composée d’Ideson, Thurston, Forrest, Dash et Chrissy Molnar. Tous les athlètes qui participeront aux championnats du monde étaient également présents à Leduc dans l’épreuve du double mixte. Les championnats du monde auront lieu en mars à Gangneung, en Corée du Sud.
« C’était vraiment encourageant de voir le haut niveau de jeu, avec beaucoup de coups fantastiques et une expérience mémorable pour les spectateurs », a déclaré Dana Ferguson, entraîneuse de double mixte du programme national en fauteuil roulant. « Le double mixte étant une discipline relativement nouvelle, l’élévation du niveau de jeu à Leduc témoigne d’un travail acharné et d’un apprentissage à mesure que les athlètes acquièrent de l’expérience en participant à des événements comme celui-ci. »
L’entrée était gratuite au Centre récréatif de Leduc. Chaque match a été diffusé en continu par Curling Stadium et les résultats ont été suivis par CurlingZone, ce qui a permis d’accroître la visibilité du sport. Les matchs peuvent être regardés sur demande sur la chaîne YouTube de CurlingZone.