MÉDAILLE D’ARGENT

LE CANADA DÉCROCHE L’ARGENT ET SE QUALIFIE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE A

L’équipe féminine canadienne avait déjà atteint son objectif d’accéder au groupe « A » du championnat du monde des moins de 21 ans à l’aube de la dernière journée du tour éliminatoire, mardi. Sa victoire en quart de finale du championnat du monde junior B, lundi soir, lui avait permis d’atteindre cet objectif.

Il ne restait plus à Myla Plett, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw (d’Airdrie et Sherwood Park, Alberta) qu’à se concentrer sur la tâche restante, à savoir remporter une médaille à Lohja, en Finlande.

Après avoir dominé sa demi-finale face à la Turquie, cette mission était également accomplie puisqu’une médaille était désormais assurée. Malheureusement pour les Canadiennes, la couleur de cette médaille sera finalement l’argent, car l’équipe chinoise dirigée par la capitaine Li Ziru a remporté la finale au compte de 6-3.

L’enjeu le plus important était un billet pour le championnat du monde A. L’équipe l’a obtenu lundi en atteignant la demi-finale et en terminant dans le top 4. Normalement, seuls les trois premières équipes se qualifient, mais la Fédération mondiale de curling a annoncé que le pays hôte, la Finlande, n’enverrait pas d’équipe à l’événement, ce qui signifie qu’une quatrième formation a été repêchée du groupe B.

Après que le Canada ait entamé le match en marquant un point avec le marteau, la Chine a répondu avec trois points au deuxième bout. Cette réponse, ainsi que deux vols d’un point plus tard dans le match, ont fait toute la différence lors de la finale. 

Plus tôt dans la journée de mardi, le Canada avait affronté la Turquie et la capitaine Berfin Sengul en demi-finale. Les deux équipes avaient atteint le stade des éliminatoires sans avoir encaissé la moindre défaite, de sorte qu’une séance de placements pour la dernière pierre a déterminé la possession du marteau, qui est allée à la Turquie.

La Turquie a ouvert le pointage avec un simple, et le Canada a répondu avec un doublé au deuxième bout. La Turquie a égalé la marque avec un autre simple à la troisième manche, mais le Canada a répliqué avec un triplé et n’a jamais abandonné l’avance après cela.

Les Canadiennes (appuyées par l’entraîneur Blair Lenton, l’entraîneur adjoint Dave Nedohin et Olson-Johns) retourneront en Finlande en février pour participer au championnat du monde du groupe A. Si elles terminent parmi les six premières, les championnes canadiennes de l’année prochaine n’auront pas à passer par le championnat du groupe B, qui compte 25 équipes.

Starting Thursday, it will be the junior men’s chance to accomplish the same feat. The Alberta-based squad skipped by Johnson Tao will take on a 22-team field hoping for at least a semifinal appearance, and the return trip to Finland.

À partir de jeudi, ce sera au tour de l’équipe masculine canadienne de tenter d’accomplir le même exploit dans le cadre du championnat du monde junior B. L’équipe albertaine dirigée par Johnson Tao s’attaquera à un groupe de 22 équipes dans l’espoir d’obtenir au moins une place en demi-finale et un billet pour le championnat A.

Ils entameront le tournoi avec des matchs contre l’Ukraine et la Turquie jeudi.