MISSION ACCOMPLIE AU MONDIAL JUNIOR B
LE CANADA SE QUALIFIE POUR LE CHAMPIONNAT DU GROUPE A GRÂCE À SA VICTOIRE EN QUART DE FINALE
L’équipe féminine de moins de 21 ans du Canada a fait un grand pas vers son objectif de monter sur le podium lundi, grâce à une victoire à l’arraché contre le Danemark. Cette victoire a été d’autant plus appréciée en raison d’une autre nouvelle tombée cette semaine.
Après une victoire sur la Tchéquie en matinée (qui n’a eu aucune incidence sur le classement), le quart de finale entre le Canada et le Danemark était l’objectif principal de la journée. Traditionnellement, une place parmi les trois premières au championnat du monde junior B devait permettre aux Canadiennes de se qualifier pour le championnat A, qui se déroulera au même endroit, à Lohja, en Finlande, en février.
Cependant, en raison de la nouvelle selon laquelle le pays hôte, la Finlande, n’enverra pas d’équipe au championnat A, il a été annoncé que les quatre demi-finalistes se qualifieraient.
Par conséquent, alors que l’on s’attendait à ce que les Canadiennes aient besoin d’au moins une autre victoire, l’équipe a été informée qu’elle était en fait déjà qualifiée.
Elles ont réagi en publiant un message enthousiaste sur la page Facebook de l’équipe. « Grâce à cette fin de match stressante contre l’excellente équipe danoise, nous avons assuré notre place parmi les quatre meilleures équipes ici et un laissez-passer pour la compétition mondiale A en février! »
Comme le Canada et le Danemark étaient invaincus à l’amorce du tour éliminatoire, les placements au bouton pour l’avantage de la dernière pierre a déterminé que le Danemark commencerait avec le marteau. Les Danoises ont marqué un point pour commencer le match, suivi d’un doublé du Canada lors de la deuxième manche, puis d’un vol d’un point à la troisième.
Les équipes ont ensuite échangé des simples lors des quatre manches suivantes.
« Ce fut une belle bataille contre le Danemark », a déclaré Myla Plett, capitaine de l’équipe canadienne. « Les deux équipes ont très bien joué. »
Alors que le Canada a réussi à contrôler la majeure partie du match, le Danemark a inscrit deux points à la huitième manche pour égaler le pointage et forcer une manche supplémentaire.
Le quatuor albertain composé de Plett, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw a puisé dans ses ressources à la neuvième manche, réussissant une difficile double sortie avec le dernier lancer de Plett pour s’assurer la victoire et une place en demi-finale.
« C’était un beau coup d’équipe pour la victoire », a déclaré Plett. « Maintenant, nous attendons avec impatience la demi-finale de demain. »
L’équipe de Plett, soutenue par l’entraîneur Blair Lenton, l’entraîneur adjoint Dave Nedohin et la chef d’équipe Lori Olson-Johns, a remporté deux fois le championnat canadien des moins de 18 ans et, cette année, a ajouté le titre des moins de 21 ans. Aujourd’hui, elle s’est qualifiée pour avoir la chance d’atteindre son plus grand objectif lors du championnat du groupe A.
Le Canada affrontera la Turquie (qui a battu l’Italie) en demi-finale mardi matin. Les gagnantes de ce match affronteront l’Allemagne ou la Chine lors du match pour la médaille d’or plus tard dans la journée.
Les résultats en direct sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=2
La webdiffusion en direct de certains matchs est disponible ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland/streams