PLACE AUX ÉLIMINATOIRES
LE CANADA SE QUALIFIE POUR LES ÉLIMINATOIRES EN FINLANDE
L’équipe féminine canadienne des moins de 21 ans a fait un grand pas en avant dimanche en se qualifiant pour les éliminatoires du championnat du monde junior B à Lohja, en Finlande.
Grâce à des victoires contre les Pays-Bas et la Belgique, le quatuor albertain composé de Myla Plett, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw a conservé sa fiche parfaite et a obtenu son billet pour les quarts de finale de lundi, peu importe ce qui se produira lors de son dernier match du tournoi à la ronde contre la Tchéquie.
« Nous sommes contentes d’assurer notre place pour les éliminatoires », a déclaré Iskiw. « Nous jouons très bien et nous continuons à apprendre à chaque match. »
Les Canadiennes ont commencé la journée avec une victoire passionnante en prolongation contre les Pays-Bas et la capitaine Lisenka Bomas. Bien que le Canada ait pris une avance de 7-0 après quatre manches, les Néerlandaises n’ont pas abandonné et se sont battues pour revenir dans le match en marquant deux points à la cinquième manche, puis en volant un point à la sixième, deux à la septième et deux à la huitième pour créer l’égalité.
Le Canada a réussi à inscrire un simple avec le marteau lors de la manche supplémentaire, remportant ainsi sa première victoire de la journée.
Le deuxième match, contre la Belgique, a commencé de la même manière, le Canada prenant une avance de 7-1 après trois manches. Cette fois, cependant, il n’était pas question de permettre à l’adversaire de revenir dans le match. La Belgique a marqué un point au quatrième bout et en a volé un au cinquième, mais le Canada a répliqué avec quatre points pour mettre le match hors de portée.
Toutes les places pour les éliminatoires ont été attribuées, même s’il reste encore des matchs du tournoi à la ronde à disputer. Le Canada et l’Italie sont qualifiés dans le groupe A, tout comme la Hongrie et la Lettonie dans le groupe B, l’Allemagne et le Danemark dans le groupe C, et la Turquie et la Chine dans le groupe D.
Les éliminatoires débuteront lundi soir, le Canada devant affronter le Danemark. Un résultat parmi les trois premiers permettra au Canada de se qualifier pour le championnat du monde du groupe « A » en février. Cette compétition se déroulera au même endroit, en Finlande.
Les Canadiennes sont soutenues par l’entraîneur Blair Lenton, l’entraîneur adjoint Dave Nedohin et la chef d’équipe Lori Olson-Johns.
« C’est formidable de recevoir tous les messages de soutien de chez nous », a déclaré Fediuk. « Nous sommes reconnaissants de tout le soutien du Canada. »
Les résultats en direct sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=2
La webdiffusion en direct de certains matchs est disponible ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland/streams