Seniors : place aux demi-finales!
Les équipes en éliminatoires sont connues au Championnat canadien de curling senior Everest 202
Six journées d’action intense ont mené aux demi-finales du Championnat canadien de curling senior Everest 2023, au Club de curling de Vernon, en Colombie-Britannique.
Il reste donc quatre équipes féminines, et autant d’équipes masculines, qui tenteront de mériter la chance de représenter le Canada au Championnat du monde de curling senior, du 20 au 27 avril 2024 à Östersund, en Suède.
Chez les hommes, le vétéran Paul Flemming (8-2; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, se retrouve au sommet du classement après la ronde de championnat, vendredi soir, même si sa formation a connu un parcours mouvementé en marquant quatre points dès la première manche, avant d’accorder quatre simples consécutifs contre Bruce Korte (8-2; Saskatoon), de la Saskatchewan.
«Nous avons pris quatre points au premier bout, puis nous avons commencé à pomper l’huile, illustrait Flemming. Ça peut arriver. Quatre points, c’est bien, mais quand on les inscrit tôt comme ça, on a tendance à jouer de prudence par la suite, et ils en profitent pour mettre de la pression. Et là, tu te retrouves avec un pointage à égalité.»
Mise à l’épreuve, la formation de la Nouvelle-Écosse a relevé le défi; Flemming a rebondi avec trois points en sixième manche et un vol dans la suivante pour se qualifier au premier rang de la ronde de championnat grâce à un gain de 8-4.
Cette victoire met la table pour une demi-finale à saveur des Maritimes, opposant la Nouvelle-Écosse et Mike Kennedy (7-3; Moncton), du Nouveau-Brunswick.
«Nous allons déguster une bière ou deux, avant une bonne nuit de sommeil, assurait Flemming. Nous allons être en pleine forme, demain.»
Dans l’autre demi-finale chez les hommes, Dave Boehmer (8-2; Petersfield), du Manitoba, affrontera Bruce Korte, de la Saskatchewan.
Chez les femmes, l’équipe-hôte de la Colombie-Britannique, de la capitaine Diane Gushulak (7-3; New Westminster), a décroché la quatrième et dernière place pour les demi-finales grâce à un gain de 6-4 contre Chantal Osborne (5-5; Thurso), du Québec.
La compétition a été intense toute la semaine chez les femmes, mais Gushulak a gardé son calme pour se qualifier pour les éliminatoires.
«Tant que tu continues à bien jouer et à garder l’objectif en tête, tu ne peux rien faire de plus», analysait Gushulak en parlant de la performance de son équipe.
Même si elle représente la province-hôte, Gushulak aborde la demi-finale contre Nancy Martin (9-1; Martensville), de la Saskatchewan, comme n’importe quel autre match.
«La pression d’être l’équipe-hôte ne m’affecte pas du tout, assurait Gushulak. Au contraire, je pense qu’on est plus confortables parce qu’on connaît les techniciens de glace, on connaît les installations, on connaît la glace, et on connaît les pierres. On se sent bien.»
De son propre aveu, Gushulak estime avoir des comptes à régler au Championnat senior Everest après s’être inclinée en finale, en 2021, contre la quintuple championne Sherry Anderson, alors qu’elle jouait comme deuxième pour la capitaine Mary-Anne Arsenault, de la Colombie-Britannique.
«Ça serait vraiment bien de participer encore une fois à cette dernière partie, deux ans après celle de Sault Ste. Marie», ajoutait Gushulak.
L’expérience joue en faveur de Gushulak, qui connaît déjà la recette gagnante.
«Il suffit de bien jouer, ajoutait-elle. Rester calmes et concentrées, et faire le travail.»
Susan Froud (7-3; Alliston), de l’Ontario, va affronter Anita Ford-Johnson (7-3; Calgary), de l’Alberta, dans l’autre demi-finale chez les femmes.
Les gagnants accèdent à leur rencontre respective pour la médaille d’or, alors que les perdants vont jouer pour le bronze. Les parties pour les médailles chez les hommes seront disputées à 12 h 30, suivies par celles de femmes à 15 h 30 (heures du Pacifique).
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+.