LE CANADA EN TÊTE
LE CANADA DOMINE LE CLASSEMENT AU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR B
L’équipe féminine canadienne a poursuivi sur sa lancée au championnat du monde junior B en Finlande. Grâce à une victoire de 7-3 sur l’Italie, le quatuor albertain est demeuré au sommet du classement du groupe A.
Il s’agissait d’une troisième victoire consécutive en début de compétition pour la capitaine Myla Plett, la troisième Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk et la première Allie Iskiw, qui représentent les clubs de curling d’Airdrie et de Sherwood Park. Suite à une journée de deux victoires, l’équipe tchèque dirigée par Sophie Krupickova présente également un dossier de 3-0 et partage la tête du groupe.
« Nous sommes très satisfaites de notre performance jusqu’à présent », a déclaré Nedohin. « Nous nous en tenons à nos routines et prenons les matchs un à la fois. »
Les deux prochains défis du Canada seront les Pays-Bas et la Belgique, dimanche, avant de clôturer son tournoi à la ronde contre les Tchèques lundi. Les huit meilleures équipes de cette compétition regroupant 25 pays participeront au tour éliminatoire, les quarts de finale débutant lundi soir.
« Nous sommes à l’aise avec les conditions de glace », a déclaré Nedohin. « Nous lançons définitivement avec confiance. »
L’Italie et la capitaine Rebecca Mariani étaient également invaincues avant le match. Avec la première place en jeu, le Canada a entamé le duel avec la dernière pierre et a immédiatement marqué deux points avec le marteau. Après une deuxième manche annulée et un simple de l’Italie à la troisième, le Canada a marqué trois points au quatrième bout pour prendre une avance de 5-1 avant la pause.
Les Canadiennes, soutenues par l’entraîneur Blair Lenton, l’entraîneur adjoint Dave Nedohin et la chef d’équipe Lori Olson-Johns, ont concédé des simples aux cinquième et sixième bouts, mais ont ensuite mis le match hors de portée en inscrivant un doublé à la septième manche.
C’est la deuxième année consécutive que les championnes canadiennes des moins de 21 ans doivent passer par le championnat B pour mériter une place dans le championnat mondial A. L’an dernier, l’équipe d’Emily Deschenes (qui remplaçait Taylour Stevens de l’équipe de la Nouvelle-Écosse) avait remporté l’or lors de la compétition B, mais n’avait gagné que deux parties au championnat A quelques mois plus tard.
« C’est une occasion rare de participer à deux championnats du monde la même année et de les remporter », a déclaré Olson-Johns. « Ces jeunes femmes sont bien préparées, bien entraînées et vont relever le défi. »
Dans les autres groupes, la Hongrie, l’Allemagne et la Turquie mènent la danse, chacune étant invaincue jusqu’à présent.
Le championnat du monde A de cette année se tiendra en février au même endroit, à Lohja, en Finlande.
Les résultats en direct sont disponibles ici : https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=2
La webdiffusion en direct de certains matchs est disponible ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland/streams