Champions canadiens seniors!
Paul Flemming, de la Nouvelle-Écosse et Susan Froud, de l’Ontario, remportent la médaille d’or au Championnat canadien de curling senior Everest 2023
Après une excitante semaine au Championnat canadien de curling senior Everest 2023, au Club de curling de Vernon, en Colombie-Britannique, Paul Flemming (10-2; Halifax/Truro), d’Équipe Nouvelle-Écosse, et Susan Froud (9-3; Alliston), d’Équipe Ontario, sont les nouveaux champions canadiens seniors masculins et féminins, respectivement.
Les deux équipes vont représenter le Canada aux Mondiaux seniors, du 20 au 27 avril à Östersund, en Suède,
Chez les femmes, Équipe Ontario a battu Nancy Martin Nancy Martin (10-2; Martensville), d’Équipe Saskatchewan, par la marque de 10-4, tandis que, chez les hommes, Paul Flemming, d’Équipe Nouvelle-Écosse, l’a emporté contre Bruce Korte (9-3; Saskatoon), d’Équipe Saskatchewan, par la marque de 4-3 en finale.
La Nouvelle-Écosse, dont la formation est complétée par le vice-capitaine Peter Burgess, le deuxième Martin Gavin et le premier Kris Granchelli, a amorcé la finale avec un important double avec le marteau, puis a conservé une avance de 2-0 jusqu’à la pause après quatre manches, notamment grâce à trois manches annulées consécutives par la Saskatchewan. Équipe Saskatchewan a mis la pression en cinquième manche, et avait la chance de marquer plusieurs points, mais elle a plutôt concédé un vol d’un point et permis aux Néo-Écossais de porter leur avance à 3-0.
«Je pense que les dieux du curling étaient peut-être de notre côté au cinquième bout, avouait Flemming. Bruce avait une chance réelle de marquer trois points, peut-être même quatre, alors nous avons eu de la chance. D’un autre côté, je pense que nous avons bien joué pour nous sortir du pétrin à quelques reprises.»
Ce vol allait s’avéré crucial. Équipe Saskatchewan s’est reprise pour créer l’égalité à 3-3 avant la huitième manche, mais Flemming a réussi une sortie directe pour l’emporter avec sa dernière pierre, et mettre la main sur le titre national senior.
«Je n’ai jamais regardé vers cette table-là une seule fois», racontait Flemming en parlant de la table sur laquelle sont déposées les médailles d’or près de la glace avant la finale. «C’est la dernière chose à faire : regarder trop loin en avant en pensant aux résultats. Il faut y aller un bout à la fois, en tentant de garder le contrôle de la partie.»
Cette conquête du championnat a bien failli ne pas se produire pour la Nouvelle-Écosse. En effet, le capitaine Paul Flemming a été hospitalisé à son arrivée à Vernon à cause d’une infection de poitrine, avant d’obtenir son congé et d’avoir le feu vert pour recommencer à jouer au curling.
De plus, Équipe Nouvelle-Écosse était sur le point d’être éliminée avant la dernière séance de la ronde de championnat; elle s’est assurée d’une place dans les éliminatoires grâce à un gain de 8-4 contre Équipe Saskatchewan, vendredi soir.
«C’est un sport tellement fragile, parfois. La ligne est tellement fine, notait Flemming. Si nous n’avions pas pu battre la Saskatchewan, hier soir, nous n’aurions même pas joué aujourd’hui. Il ne faut rien prendre pour acquis.»
Flemming a l’habitude de connaître du succès au curling. Il a notamment participé au Brier à 11 reprises (1998, 1999, 2001, 2005, 2011, 2013, 2015, 2018, 2020, 2021, 2022), et a été champion canadien mixte à deux reprises (1999, 2003), toujours sous les couleurs de la Nouvelle-Écosse.
Ce sera toutefois la première fois que Flemming aura la chance de représenter le Canada sur la scène internationale, après être passé près au Brier de 2005, alors qu’il était le vice-capitaine du capitaine Shawn Adams, qui s’était incliné en finale contre l’éventuel champion, Randy Ferby, de l’Alberta.
«Sur une période de plusieurs années, et de plusieurs décennies, les choses finissent par s’équilibrer, reprenait Flemming. Nous avons encaissé quelques défaites au fil des années; ça fait du bien d’être du côté des gagnants.»
Du côté féminin, Susan Froud, d’Équipe Ontario, et ses coéquipières – la vice-capitaine Kerry Lackie, la deuxième Kristin Turcotte, la première Julie McMullin et l’entraîneur Al Corbeil – du Alliston Curling Club, ont conservé une fiche de 9-3 dans leur conquête de la médaille d’or.
«Incroyable. Absolument incroyable, souriait Froud. Nous savions que nous pouvions y arriver; il fallait juste jouer comme nous en sommes capables, mais nous ne voulions pas regarder trop loin en avant. Je suis tellement fière des filles. Elles ont très bien joué toute la semaine. Nous formons tellement une bonne équipe.»
Il s’agit du premier titre national pour Froud, un objectif qu’elle poursuit depuis sa jeunesse.
«J’ai du mal à y croire, reprenait Froud. Je suis tellement fière de l’équipe, et nos supporters ont été géniaux toute la semaine. Notre petite équipe issue de notre petit club à Alliston; vraiment, tellement fière.»
Cette victoire finale pour Équipe Ontario a mis du temps à se concrétiser, puisqu’elle tirait de l’arrière 4-2 contre Équipe Saskatchewan à la pause après quatre manches. C’est dans la deuxième moitié de la rencontre qu’Équipe Ontario a retrouvé son erre d’aller avec un double en cinquième manche avec le marteau, puis des vols consécutifs de trois points dans les sixième et septième manches pour sceller sa victoire.
En l’emportant en 2023, l’Ontario se hisse à égalité avec la Saskatchewan au classement avec 11 titres chacune, suivies par la Colombie-Britannique avec huit. Le Championnat canadien senior féminin a été inauguré en 1973, à Ottawa.
Chez les hommes, la Nouvelle-Écosse remporte sa deuxième médaille d’or chez les hommes, après celle du capitaine Alan O’Leary en 2014 à Yellowknife.
Le Championnat canadien senior masculin a été disputé pour la première en 1965, à Port Arthur, en Ontario. Depuis, l’Ontario mène avec 13 titres, suivie par le Manitoba avec 12 et l’Alberta avec 10.
CLIQUEZ ICI pour les pointages finaux et les résultats complets du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI.