Programme de planification stratégique!
Curling Canada relance son programme pour aider à maintenir la bonne santé du curling d’un bout à l’autre du pays
Des grandes villes aux plus petits villages, le curling fait partie intégrante du tissu canadien.
Et tandis que les meilleurs joueurs, tels que Brad Gushue et Kerri Einarson, sont sous les feux de la rampe pendant l’hiver, les clubs de curling d’un bout à l’autre du pays constituent la pierre angulaire du sport.
Cette pierre a besoin qu’on continue à la polir, et c’est pourquoi Curling Canada relance son programme de planification stratégique afin d’aider les clubs d’un océan à l’autre à prospérer pendant des années à venir.
Au fil du temps, Curling Canada a constaté que certains clubs avaient besoin de conseils et de direction en matière de planification.
« Il était surprenant de constater à quel point peu de clubs sont dotés d’un plan », a déclaré Bobby Ray, directeur du développement des clubs et des services aux membres de Curling Canada et responsable de la facilitation de la planification stratégique globale avec les clubs. « Je ne dis pas qu’ils étaient mal exploités, mais leur vision n’était pas couchée sur papier pour plus loin que la saison suivante. »
Le programme de planification stratégique est un service que les associations membres de Curling Canada offrent aux clubs à la recherche d’une feuille de route vers un avenir prospère et qui va de pair avec les symposiums Le curling, nos affaires, conçus pour aider les clubs de curling à comprendre leurs responsabilités en tant qu’exploitants de petites entreprises.
Après avoir été mis en veille pendant quelques années, le programme est de nouveau opérationnel. Ray a déjà présenté le programme à des clubs de Dawson Creek (C.-B.), Westlock (Alberta) et Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse) cet automne.
« Nous irons partout où l’on pense que nous pouvons contribuer à un changement positif », a déclaré Ray.
Ray a expliqué que le programme est une approche stratégique « fondée sur la vision » et qu’il s’agit d’un atelier de deux jours avec un ou deux clubs. Alors que les symposiums Le curling, nos affaires impliquent plusieurs clubs à la fois avec un contenu générique, les séances de planification stratégique se déroulent entre l’animateur et le club.
« Nous demandons qu’il y ait au moins un quorum, c’est-à-dire que 50 % des membres du conseil d’administration soient présents », explique Ray. « Les clubs peuvent également inviter d’autres membres influents du club qui, selon eux, peuvent apporter leur contribution. »
L’aide à la planification peut toucher plusieurs éléments, qu’il s’agisse de l’inscription, de la restauration, de la location de la glace ou des moyens d’attirer les curleurs non traditionnels vers ce sport.
« On peut dire que c’est tout cela à la fois », a déclaré Ray. « Ils veulent plus de curleurs, bien sûr. Ils ont également le sentiment d’être confrontés à une crise du bénévolat. Il y a aussi les installations : nos bâtiments vieillissent. Certains ont besoin de nouveaux toits ou de nouvelles pierres. Les clubs recherchent de l’aide pour mettre en place des plans avec une vision pour l’avenir. »
Le processus peut inclure :
- Déterminer la vision, la mission et les valeurs;
- Procéder à une analyse démographique et à une analyse de la situation;
- Déterminer les priorités stratégiques;
- Fixer des objectifs;
- Élaborer un plan opérationnel avec des mesures immédiates.
Ray n’est pas seul au sein du programme. Récemment, il a été rejoint par des curleuses de haut niveau, Shannon Kleibrink de Curling Alberta et Kim Dennis de Curl BC, qui apprennent toutes deux à devenir des personnes-ressources. Curling Canada espère avoir des personnes-ressources/animateurs dans diverses régions du pays.
Ray a également salué le mentorat de Leslie Kerr, l’une des premières animatrices de Le curling, nos affaires, qui a commencé il y a près de 20 ans.
Jeff Ginter, directeur général du club de curling de Dawson Creek, qui compte huit pistes, a bénéficié d’une visite du programme et a déclaré que « c’était excellent. »
Selon lui, une quinzaine de personnes ont participé à l’événement, passant 12 heures ensemble à examiner la vision du club. Ce fut également un exercice de consolidation d’équipe profitable.
« Nous nous sommes retrouvés avec cinq piliers qui nous semblaient prioritaires et nous avons défini trois ou quatre objectifs principaux pour chacun de ces piliers », a déclaré Ginter. « Cela se traduira par un document qui nous servira de plan stratégique pour les trois à cinq prochaines années. Cela nous donnera l’occasion d’être un peu plus centrés.
« Je n’hésiterais pas une seconde à recommander ce programme à tous les clubs qui souhaitent améliorer leur rendement dans l’avenir.
Pour connaître les tarifs et obtenir de plus amples informations, les clubs qui souhaitent bénéficier d’une aide à la planification peuvent communiquer avec leur association provinciale ou territoriale ou envoyer un courriel à l’adresse [email protected].