LE CANADA PARFAIT APRÈS DEUX MATCHS!

LES CHAMPIONNES CANADIENNES U-21 DÉBUTENT EN FORCE AU MONDIAL JUNIOR B 

Le Canada a connu un bon départ dans sa quête de l’or au championnat du monde junior B féminin à Lohja, en Finlande.

Après avoir entamé le tournoi avec une victoire écrasante de 15-1 sur la Roumanie, les Canadiennes de moins de 21 ans, dirigées par la capitaine Myla Plett (Carstairs, Alb.), ont ensuite battu l’Espagne au compte de 7-3.

« Nous sommes très satisfaites de notre première journée », a déclaré Plett. « C’est vraiment excitant d’être ici et de jouer contre tous ces pays du monde entier. »

Plett et ses coéquipières Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Alli Iskiw se sont hissées en tête du classement du groupe A grâce à leurs deux victoires. L’Italie, dirigée par Rebecca Mariani, a également commencé la compétition avec deux victoires et partage le premier rang.

« Nous apprécions vraiment l’expérience en tant qu’équipe », a déclaré Plett, qui représente le Canada pour la première fois sur la scène internationale. « Nous sommes vraiment honorées d’être ici. »

Cet honneur fut mérité grâce au triomphe de l’équipe au championnat national des moins de 21 ans en mars dernier. Mais en raison des résultats des championnats du monde de l’année dernière, l’équipe féminine canadienne a été reléguée au championnat du groupe « B », à l’issue desquels un résultat parmi les trois premières équipes permettrait au Canada de se qualifier pour les championnats du groupe « A » en février. Les champions masculins juniors du Canada, également originaires de l’Alberta, devront relever le même défi la semaine prochaine.

L’équipe, ainsi que l’entraîneur Blair Lenton, l’entraîneur adjoint Dave Nedohin et la chef d’équipe Lori Olson-Johns sont arrivés en Finlande mardi après un long voyage depuis Edmonton. Après une journée d’acclimatation et un premier entraînement, le groupe a sauté sur la glace vendredi matin, ce qui correspondait au milieu de la nuit à la maison.

Le Canada a entamé le premier match sans le marteau, en raison des résultats des placements au bouton d’avant-match. Cela n’a pas dérangé les Canadiennes outre mesure, puisqu’elles ont volé trois points dès la première manche. Après avoir forcé la Roumanie à inscrire un point au deuxième bout, le Canada n’a plus regardé en arrière, marquant six points lors de la troisième manche et volant quatre autres points lors de la quatrième. Avec le match bien en main, deux autres vols d’un point ont permis aux Canadiennes de fermer les livres, alors que la Roumanie a concédé la victoire après avoir disputé le minimum requis de six manches.

L’Espagne, cependant, s’est montrée plus coriace. Commençant le match avec le marteau, les Espagnoles et la capitaine Leyre Torralba Viela menaient 3-1 après quatre manches. Plett et ses coéquipières ont répondu avec un simple à la cinquième manche et un vol de deux points à la sixième pour prendre un avantage de 4-3. 

Un autre vol, cette fois de trois points, au septième bout a procuré au Canada le coussin dont il avait besoin pour assurer sa victoire.

Le Canada disputera un seul match demain, contre l’Italie, qui, pour l’instant, sera pour la première place au sein du groupe. Les huit meilleures équipes parmi les 25 en lice se qualifieront pour les quarts de finale après avoir disputé un tournoi à la ronde de six matchs.

Les résultats en direct sont disponibles ici :

https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=2

La webdiffusion en direct de certains matchs est disponible ici : https://www.youtube.com/@CurlingFinland/streams 

Curling Canada