Six de suite!

(Photo, Curling Canada/Wayne Emde)

Susan Froud, de l’Ontario, aligne six victoires consécutives en battant la Colombie-Britannique au Championnat canadien de curling senior Everest 2023

La capitaine d’Équipe Ontario, Susan Froud, a orchestré une impressionnante série de victoires pour la formation de l’Ontario au Championnat canadien de curling senior Everest 2023, au Club de curling de Vernon, en Colombie-Britannique. 

Froud, qui joue en compagnie de la vice-capitaine Kerry Lackie, de la deuxième Kristin Turcotte, de la première Julie McMullin et de l’entraîneur Al Corbeil, du Alliston Curling Club, a inscrit un sixième gain consécutif, jeudi après-midi, en battant l’équipe-hôte de la Colombie-Britannique, de la capitaine Diane Gushulak (5-2; New Westminster), par la marque de 5-4. 

Après avoir perdu son premier match, 6-4, contre Shelly Bradley, de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario a porté sa fiche à 6-1 avec cette série de victoires, et se retrouve au sommet de la ronde de championnat du côté féminin. 

Vice-skip Kerry Lackie (left) chats with skip Susan Froud (right) at the 2023 Everest Canadian Senior Curling Championships (Photo, Curling Canada/Wayne Emde)

Pourtant, cette séquence victorieuse aurait pu aussi bien prendre fin contre la Colombie-Britannique, puisque l’Ontario tirait de l’arrière en début de rencontre. La Colombie-Britannique a mis beaucoup de pression sur la capitaine de l’Ontario en première manche avec un vol potentiel de deux points, mais Froud a réussi une incroyable triple sortie montée pour annuler la manche. 

Le grand Houdini lui-même aurait été envieux de ce lancer pour se sortir du pétrin, un lancer qui pourrait bien devenir le fait saillant de la semaine au Championnat senior Everest. 

«Ils auraient pu en marquer deux, c’est certain», concédait Froud en parlant de ce lancer qui a écarté la menace pour l’Ontario dans cette première manche périlleuse. «C’était juste une question de patience. Nous avons essayé la première fois, mais la deuxième pierre de Gushulak a glissé un peu trop loin. Si elle l’avait placée plus haut, ça aurait été beaucoup plus difficile.» 

Équipe Ontario savait que les angles étaient parfaitement alignés pour annuler la manche, ce qu’elle a fait. 

«Une triple sortie montée pour la capitaine? Bien sûr, n’importe quand!», souriait la vice-capitaine Kerry Lackie après la victoire. «Susan est capable de réussir des lancers comme celui-là; ça fait partie de son répertoire. J’étais très confiante qu’elle allait y arriver. J’aimerais mieux ne pas lui en laisser trop comme celui-là, toutefois.» 

Soulagée, l’Ontario a conservé le rythme en deuxième manche en marquant trois points avec le marteau. Ça allait s’avérer comme le point tournant de la rencontre, même si la Colombie-Britannique n’a pas cessé de mettre à l’épreuve la formation de l’Ontario en créant plusieurs occasions de marquer dans les dernières manches. 

«Ça allait d’un côté comme de l’autre, expliquait Froud. Nous sommes restées patientes. Je ne voulais pas vraiment accorder deux points au sixième bout, mais elle a réussi d’excellents lancers. Je m’en suis aussi tiré au septième bout. J’étais la reine de l’évasion dans cette partie-là.» 

Même si Froud peut être tentée de garder un œil sur le classement d’ici la fin de la ronde de championnat, vendredi soir, l’Ontario a encore trois parties difficiles à disputer contre: Atina Ford-Johnson (5-2; Calgary), de l’Alberta, Sharon Cormier (4-3; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, et Nancy Martin (6-1; Martensville), de la Saskatchewan. 

«Nous voulions juste bien jouer», indiquait Froud en parlant des attentes de son équipe en début de semaine. «Il y a plusieurs excellentes équipes, ici, mais nous avons aussi une bonne équipe. Donc, nous voulions avoir une bonne semaine, et nous pensons pouvoir y arriver.» 

Malgré son potentiel, Équipe Ontario aimerait quand même avoir plus de lancers de routine, plutôt que des performances miraculeuses. 

«Un lancer à la fois, une partie à la fois, et pas des triples de sorties pour une nulle au premier bout», souriait Froud. 

L’Ontario partage le premier rang du classement de la ronde de championnat chez les femmes avec la Saskatchewan à 6-1, alors que la Colombie-Britannique, l’Alberta et Chantal Osborne (5-2, Thurso), du Québec, sont à égalité derrière avec une fiche identique de 5-2. 

Chez les hommes, Bruce Korte (7-0; Saskatoon), de la Saskatchewan, mène avec une fiche encore parfaite. Paul Flemming (6-1; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, occupe seul le deuxième rang, alors que François Roberge (5-2; Saint-Romuald), du Québec, Dave Boehmer (5-2; Petersfield), du Manitoba, et Wes Craig (5-2; Duncan), de la Colombie-Britannique, bataillent pour les positions 3 à 5 du classement. 

La ronde de championnat reprend, jeudi, au Championnat canadien de curling senior Everest 2023 à 20 h 30 (heure du Pacifique). 

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI

Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+