La Saskatchewan en tête!

(Photo, Curling Canada/Wayne Emde)

Les hommes et les femmes de la Saskatchewan toujours invaincus avant la ronde de championnat jeudi au Championnat canadien de curling senior Everest 2023

Équipe Saskatchewan mène le bal au Championnat canadien de curling senior Everest 2023, présenté au Club de curling de Vernon, en Colombie-Britannique, alors que Nancy Martin (6-0; Martensville) et Bruce Korte (6-0; Saskatoon) ont tous les deux terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite. 

Après la fin du tournoi à la ronde, mercredi soir, les deux représentants de la Saskatchewan accèdent à la ronde de championnat au premier rang de leur groupe. 

La Saskatchewan et les trois autres formations de chaque groupe vont maintenant disputer des rencontres contre les équipes de l’autre groupe, tandis que celles qui ne se sont pas qualifiées vont passer à la ronde de classement. 

Même si une fiche étincelante de 6-0 est fantastique, il reste encore bien des enjeux. Toutes les équipes conservent leur fiche de victoires et défaites dans les rondes de championnat et de classement, de sorte que chaque partie revêt de l’importance. 

La capitaine Nancy Martin en est bien consciente, d’autant plus que son équipe du Martensville Curling Club, composée de la vice-capitaine Deanna Doig, de la deuxième Nancy Inglis et de la première Cathy Inglis, a dû sortir le grand jeu en manche supplémentaire, mercredi, pour venir à bout de l’Albertaine Atina Ford-Johnson (4-2; Calgary), 6-5. Face à une pierre de l’Alberta en position de marquer dans le cercle de huit pieds, Martin a fait fi de la pression pour lancer un placement dans le quatre-pieds avec la dernière pierre du match. 

Ça n’a pas toujours été sans embûches, mais Martin profite des atouts de son équipe. 

«J’en ai manqué quelques-unes que je voudrais ravoir avant ça, avouait Martin. Parfois, il faut se concentrer et réussir ce dernier lancer. Les filles ont été patientes et l’ont amené à la bonne place, c’était génial.» 

Les joueuses de la Saskatchewan ont remporté les cinq derniers titres canadiens seniors, tous avec l’ancienne coéquipière de Martin, Sherry Anderson. Martin a la chance de remporter un sixième titre record pour la Saskatchewan, mais elle ne laissera pas cet objectif définir son style de jeu au Championnat senior Everest 2023. 

«Je pense que Sherry a laissé sa marque, estime Martin. Nous allons tenter de faire la nôtre.» 

Chez les hommes, le capitaine Bruce Korte partage l’approche modérée de Martin quant à ses chances de succès dans la ronde de championnat, après avoir terminé le tournoi à la ronde avec un gain de 7-1 contre James Pahl (1-5; Edmonton), de l’Alberta, mercredi. 

(Photo, Curling Canada/Wayne Emde)

«Nous nous attendions à nous retrouver près du sommet, indiquait Korte. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Tout peut changer rapidement au curling; c’est facile de perdre une partie. Nous sommes contents, mais nous savons aussi que c’est loin d’être terminé.» 

Korte a déjà une médaille d’or au championnat canadien senior masculin à son palmarès, remportée en 2019, mais il n’a jamais eu la chance de porter l’uniforme d’Équipe Canada puisque le Championnat du monde senior suivant a été annulé à cause de la pandémie de la COVID-19. 

Korte se sert de cette occasion ratée comme motivation sur la glace, à Vernon. 

«Nous avons le sentiment d’un travail inachevé, reprenait Korte. Nous voulons avoir une deuxième chance parce que nous n’avons pas pu vivre cette expérience-là. Ça nous motive, mais sans devenir pour autant “l’objectif”.  Nous voulons surtout bien jouer et nous améliorer à chaque partie.» 

En plus de Korte, la ronde de championnat chez les hommes comprendra, dans l’ordre, Paul Flemming (5-1; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, Wes Craig (5-1; Duncan), de la Colombie-Britannique, Dave Boehmer (4-2; Petersfield), du Manitoba, François Roberge (4-2; Saint-Romuald), du Québec, Mike Kennedy (4-2; Moncton), du Nouveau-Brunswick, Philip Gorveatt (4-2; Montague), de l’Île-du-Prince-Édouard, et Mark Noseworthy (3-3; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador. 

Chez les femmes, les équipes suivantes accèdent à la ronde de championnat aux côtés de Nancy Martin, de la Saskatchewan : Susan Froud (5-1; Alliston), de l’Ontario, Diane Gushulak (5-1; New Westminster), de la Colombie-Britannique, Chantal Osborne (5-1; Thurso), du Québec, Atina Ford-Johnson, de l’Alberta, Andrea Saulnier (4-2; Kentville), de la Nouvelle-Écosse, Joelle Brown (3-3; Winnipeg), du Manitoba, et Sharon Cormer (3-3; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest. 

Après la fin du tournoi à la ronde du groupe de championnat, le vendredi 8 décembre, les éliminatoires vont commencer samedi, à 8h30, pour les demi-finales opposant l’équipe classée au premier rang contre celle au quatrième, et les formations de deuxième et troisième place. 

Les gagnants accèdent à leur rencontre respective pour la médaille d’or, alors que les perdants vont jouer pour le bronze. Les parties pour les médailles chez les hommes seront disputées à 12 h 30, suivies par celles de femmes à 15 h 30. 

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI

Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+