Équipes des mondiaux dévoilées!
Les équipes canadiennes de curling en fauteuil roulant sont dévoilées en vue des Championnats du monde de 2024
Les formations canadiennes tant attendues pour le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024 et le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024 qui auront lieu à Gangnueng, en Corée du Sud, ont été officiellement annoncées aujourd’hui. Le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2024 se déroulera du 2 au 9 mars, suivi du Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2024, du 10 au 16 mars.
Les athlètes qui représenteront le Canada au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant sont le capitaine (premières pierres) Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gilbert Dash (Wolseley, Sask.) et la cinquième Chrissy Molnar (Trent Lakes, Ont.). Ils seront soutenus en Corée du Sud par l’entraîneur-chef Mick Lizmore, le chef d’équipe Kyle Paquette, le Dr Steven Macaluso (médecin) et Sari Shatil (physiothérapeute).
Le Canada sera l’une des 12 équipes mixtes en lice à Gangneung et cherchera à réaliser une autre bonne performance après la médaille d’argent remportée l’an dernier au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 à Richmond, en Colombie-Britannique.
Le Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant suivra immédiatement le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant. Le Canada sera représenté en double mixte par Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Sanford, Man.). Le duo composé de Joseph et Thiessen a représenté le Canada la saison dernière et a remporté la médaille de bronze. Dana Ferguson est l’entraîneuse en chef de l’équipe et Kyle Turcotte est le chef d’équipe. Ils seront également soutenus à Gangneung par Alysia Patience (physiothérapeute).
« Au terme d’un processus de sélection rigoureux, ces athlètes ont mérité l’occasion de représenter le Canada aux championnats du monde grâce à leur entraînement assidu et à leur jeu exceptionnel lors des compétitions de l’automne », a déclaré l’entraîneur-chef Mick Lizmore. « Les équipes de cette année représentent un mélange d’expérience et de nouveaux joueurs au sein du programme national. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre sur la lancée des succès de l’an dernier. »
Plus tôt cette année, le Canada a poursuivi le développement de son programme de prochaine génération et Molnar, un nouvel athlète du programme national, portera l’uniforme unifolié pour la première fois en compétition internationale.
« Nous avons la chance d’avoir un grand nombre de joueurs de fort calibre au Canada, mais cela rend le processus de sélection encore plus difficile », a déclaré Lizmore. « Nous avons un groupe très uni au sein d’une communauté très unie de joueurs de curling en fauteuil roulant, et nous voulions reconnaître les contributions notables et les excellentes performances automnales de tout le groupe d’athlètes qui se disputaient l’occasion d’arborer la feuille d’érable. »
Le Centre de curling de Gangneung est une salle polyvalente de 3 500 places qui a accueilli les compétitions de curling des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ainsi que plusieurs championnats de la Fédération mondiale de curling, notamment le Championnat du monde de curling double mixte de 2023. En janvier, il accueillera les compétitions de curling des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024.