DÉBUT DU PARCOURS U-21 « B » 

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

LE RETOUR DES JUNIORS CANADIENS AU SEIN DU GROUPE MONDIAL « A » COMMENCE EN FINLANDE 

Le parcours du Canada vers un championnat du monde a commencé lundi lorsque les champions nationaux de 2023 chez les moins de 21 ans se sont envolés pour Lohja, en Finlande. L’attrape, ou peut-être la carotte, pour les deux équipes de l’Alberta est qu’elles participeront au championnat du monde B, dans l’espoir de remporter la médaille d’or et de décrocher leur qualification pour le championnat du groupe A au printemps.  

Les deux représentants du Canada ont remporté leur titre national respectif en mars dernier lors des Championnats canadiens New Holland U-21 à Rouyn-Noranda, au Québec. La capitaine Myla Plett, la vice-capitaine Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk et la première Allie Iskiw, des clubs de curling d’Airdrie et de Sherwood Park, qui avaient remporté le titre national féminin sans perdre un seul match. Il s’agissait de leur deuxième championnat canadien de l’année, le quatuor ayant également remporté le championnat national des moins de 18 ans quelques mois auparavant. L’entraîneur Blair Lenton et la chef d’équipe Lori Olson-Johns soutiendront l’équipe en Finlande.

« Les filles ont fait tout ce qu’elles pouvaient pour être parfaitement préparées en vue de cette compétition », a déclaré Olson-Johns. « C’est un groupe fabuleux de jeunes femmes et nous sommes impatients de les soutenir cette semaine. Ces jeunes femmes sont très bien entraînées, et elles seront donc prêtes à relever le défi. » 

L’équipe féminine entamera sa compétition le 8 décembre en affrontant la Roumanie, puis l’Espagne plus tard dans la journée.  

« Jouer dans un championnat B permet de prendre du recul », a déclaré Olson-Johns. « Nous allons voir des pays que nous n’aurions jamais vus dans le passé. C’est l’occasion d’éprouver de la gratitude pour tout ce que nous avons au Canada, en ce qui concerne les conditions de glace, l’équipement, l’entraînement, etc. Ce n’est pas le cas de tous les pays. » 

La compétition masculine débutera dans le même aréna près d’une semaine plus tard. L’équipe masculine du capitaine Johnson Tao du Centre sportif communautaire de Saville à Edmonton a remporté la couronne nationale des moins de 21 ans après avoir encaissé une seule défaite lors du tournoi à la ronde. Son équipe, complétée par le vice-capitaine Jaedon Neuert, le deuxième Benjamin Morin et le premier Adam Naugler, avait battu Dallas Burgess du Nord de l’Ontario en finale pour remporter la médaille d’or et mériter le droit de représenter le Canada au niveau mondial. L’entraîneur Skip Wilson et le chef d’équipe Rob Krepps seront là pour aider à gérer l’expérience, bien que la composition de l’équipe soit légèrement différente. 

Morin, qui lançait les deuxièmes pierres aux championnats canadiens, est aujourd’hui trop vieux pour évoluer au niveau junior selon les règles de la FMC.  

« Ben sera sur place en tant qu’entraîneur adjoint », a déclaré Krepps. « Il sera remplacé par Zach Davies, son coéquipier à l’Université de l’Alberta et membre de l’équipe championne des moins de 18 ans de l’année dernière. »

Les Canadiens entameront leur compétition le 14 décembre contre l’Urkaine.

Si tout se passe bien au cours des deux semaines à venir en Finlande, les deux équipes porteront l’uniforme unifolié deux fois cette saison. En terminant parmi les trois premiers du championnat B, elles se qualifieront pour la compétition du groupe A en février 2024, qui aura lieu dans le même aréna à Lohja. 

« Ce qui est bien avec le niveau B, c’est qu’on joue pour soi », explique Olson-Johns. « Vous vous donnez une nouvelle chance de participer à un autre championnat du monde au cours d’une année civile. Si l’on considère que les équipes qui sortent du championnat B auront l’expérience de ce site, elles seront peut-être un peu avantagées. »

Lors des championnats du monde de l’an dernier à Fuessen, en Allemagne, les deux équipes canadiennes ont terminé parmi les quatre dernières du groupe A, ce qui signifiait une relégation dans le groupe B lors du championnat suivant. L’équipe féminine d’Emily Deschenes a présenté une fiche de 2-7 et l’équipe masculine de Landon Rooney un dossier de 3-6. 

Deschenes avait dû participer au championnat B l’année dernière pour se qualifier pour le groupe A. Elle et ses coéquipières de la Nouvelle-Écosse, la vice-capitaine Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah et la première Cate Fitzgerald, avaient conservé une fiche parfaite au cours du tournoi regroupant 24 équipes, terminant la compétition avec une victoire de 5-4 sur l’équipe écossaise de Fay Henderson.

Olson-Johns y était en tant que chef d’équipe et utilisera cet événement pour préparer cette équipe. 

« Chaque fois que vous avez une certaine expérience du site ou que vous savez à quoi vous attendre, cela peut être un avantage », a déclaré Olson-Johns. « Nous avons pu partager des photos de l’année dernière et leur montrer à quoi cela ressemble. Comme je l’ai dit, elles sont bien préparées et prêtes à commencer. » 

Les pointages, les classements et les résultats seront disponibles sur le site https://livescores.worldcurling.org/wjbcc/aspnet/current?EventID=2 

La webdiffusion en direct de l’événement n’a pas encore été annoncée. 

Curling Canada