Une triple menace!
Avec seulement trois joueurs, Dave Boehmer, du Manitoba, l’emporte 9-3 contre le Yukon au Championnat canadien de curling senior Everest 2023
Le curling a beau être un sport conçu pour quatre joueurs, les formations de seulement trois joueurs livrent parfois des performances impressionnantes.
En 2022, à Lethbridge, en Alberta, Brad Gushue avait notamment mené son équipe Wild Card #1 au titre du Brier même si son second Mark Nichols était absent à cause de la COVID.
Au Championnat canadien de curling senior Everest 2023, cette année, au Vernon Curling club, en Colombie-Britannique, le capitaine d’Équipe Manitoba, Dave Boehmer, est confronté au même défi.
En effet, son vice-capitaine, Dale Lott, souffre d’un nerf coincé dans le cou, de sorte que Boehmer se retrouve à court d’un joueur.
«Juste avant que nous prenions la navette pour venir ici à partir de l’hôtel, j’ai appris par texto que Dave n’allait vraiment pas bien, racontait Boehmer. Et qu’il n’allait pas pouvoir participer à la partie.»
Même si le quadruple champion senior du Manitoba n’a rien d’un Brad Gushue, Boehmer et son équipe de trois joueurs, avec le deuxième Sean Bracken et le premier George Hacking, du Petersfield Curling Club, ont néanmoins livré une bonne performance, mardi après-midi, pour disposer de Terry Miller (1-3; Whitehorse) du Yukon, 9-3, pour porter leur fiche à 3-1.
Cette victoire importante redresse la barque pour Équipe Manitoba, qui s’était inclinée par la marque de 6-4 dans son match précédent contre François Roberge (3-1; Saint-Romuald), du Québec.
«Il fallait gagner, assurait Boehmer. Si nous nous retrouvons sur la corde raide vers la fin, je suis certain que nous allons repenser à cette partie contre le Québec et tout ça. Mais pour l’instant, nous allons devoir composer avec ça.»
Le capitaine a l’habitude d’affronter de l’adversité; certains pensent même que ces défis motivent Boehmer; il s’est notamment qualifié pour le Championnat canadien senior en volant des points dans les sixième, septième et huitième manches en finale du championnat senior du Manitoba contre Randy Neufeld, de La Salle, après avoir tiré de l’arrière 5-1 à la pause après quatre manches.
Si on remonte jusqu’en 2004, Boehmer avait mérité le surnom «Night Train» après un trajet de nuit de Prince Albert, en Saskatchewan, où il avait été éliminé en quart de finale du Grand Slam, jusqu’à Winnipeg pour participer au légendaire bonspiel MCA. À cette époque, le MCA servait de qualification pour le championnat provincial masculin du Manitoba. Boehmer, qui n’était encore qualifié pour le championnat provincial, avait concédé ses six premiers matchs du MCA pour participer au Grand Slam. Revenu à la hâte à Winnipeg, Boehmer a remporté 17 victoires consécutives au cours des quatre jours suivants pour accéder aux éliminatoires du MCA et, par extension, saisir sa dernière chance de se qualifier pour le championnat provincial du Manitoba.
«On dirait bien», affirmait Boehmer quand on l’interrogeait sur son aptitude à bien jouer sous pression. «J’ai joué à ce sport pendant toute ma vie. Je ne suis plus nerveux. C’est pour ça que je joue. Je vais sur la glace et je fais mon possible.»
Malgré son parcours légendaire, Boehmer veut remporter le Championnat canadien de curling senior Everest 2023, et il s’attend à y parvenir. On n’en attend pas moins du curleur considéré par plusieurs comme le meilleur joueur canadien à ne jamais participer au Brier.
«Ça fait trois fois que je viens ici, et je n’ai pas vraiment fait beaucoup de bruit, reconnaît Boehmer. Je veux vraiment gagner cette fois. J’ai dit aux gars : “Détendez-vous. On va se coucher tôt et prendre ça au sérieux”. Alors, oui, nous avons de grandes attentes.»
Dans le Groupe A chez les hommes, Paul Flemming (3-0; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, occupe le premier rang, devant le Québec et le Manitoba.
Dans le Groupe B, Bruce Korte (5-0; Saskatoon), de la Saskatchewan, mène devant Philip Gorveatt (2-1; Montague), de l’Île-du-Prince-Édouard, et Wes Craig (2-1; Duncan), de la Colombie-Britannique.
Chez les femmes, Atina Ford-Johnston (4-1; Calgary), de l’Alberta, occupe le premier rang provisoire du Groupe A, devant Nancy Martin (3-0; Martensville), de la Saskatchewan, et Diane Gushulak (3-1; Duncan), de la Colombie-Britannique.
Dans le Groupe B, Susan Froud (3-1; Alliston), de l’Ontario, mène la danse; Chantal Osborne (3-1; Thurso), du Québec, et Andrea Saulnier (3-1; Kentville), de la Nouvelle-Écosse, complètent le trio de tête.
L’action reprend mardi à 18 h (heure du Pacifique) au Championnat canadien de curling senior Everest 2023.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+.