Chaussure à son pied!
Marc Lecocq, du Nouveau-Brunswick, ne s’est pas laissé déconcentrer par ses nouveaux souliers au Championnat canadien de curling senior Everest 2023
Marc Lecocq, du Nouveau-Brunswick, ne s’est pas laissé déconcentrer par ses nouveaux souliers au Championnat canadien de curling senior Everest 2023
Une malchance imprévue n’a pas empêché Marc Lecocq, du Nouveau-Brunswick, de performer à son meilleur niveau lors de la première journée du Championnat canadien de curling senior Everest 2023.
Lecocq, qui lance les troisièmes pierres pour le Nouveau-Brunswick aux côtés du capitaine et premier Grant Odishaw, du vice-capitaine et quatrième Mike Kennedy et du deuxième Vance LeCocq, de Curl Moncton, a malheureusement été victime d’un vol avant d’arriver au Club de curling de Vernon, en Colombie-Britannique, où il tente de remporter le titre senior 2023.
«Nous sommes arrivés mardi, et nous en avons profité pour visiter la Colombie-Britannique», racontait Lecocq au sujet du vol de ses souliers. «Je pense que nous avons parcouru quelque 2000 kilomètres en touristes, vu que nous n’étions jamais venus ici auparavant. Nous avons visité la région de l’Okanagan.»
Pour ceux qui l’ignorent, l’Okanagan est la région viticole par excellence de la Colombie-Britannique. Amateurs de vin, les gars du Nouveau-Brunswick s’étaient donc procuré quelques bouteilles.
Peu attirés par les souliers de curling, en général, les voleurs convoitent le bon vin, par contre.
«Ils ont forcé le coffre arrière pour s’introduire dans la voiture et ont pris mes valises, du vin, et quelques autres articles, reprenait LeCocq. Je pense qu’ils ont dû être déçus en fouillant mes valises. Mon équipement de curling était plutôt usé.»
Plutôt que de se laisser décourager, LeCocq a enfilé des souliers flambant neufs avant de remporter une victoire convaincante de 7-2 contre Cory Vanthuyne (0-1; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, dimanche.
S’habituer à de nouvelles chaussures n’est pas une mince affaire, mais LeCocq mise sur une vaste expérience au niveau national pour les rendre confortables. Il a représenté le Nouveau-Brunswick au Brier à huit reprises, y remportant le bronze en 2002. Ajoutez à cela quatre titres masculins seniors pour le Nouveau-Brunswick, qui ont mené à des médailles d’argent en 2018 et de bronze en 2017 pour le Canada chez les seniors, en plus de trois titres provinciaux mixtes, et vous avez affaire à un gars capable de bien lancer des pierres, peu importe ses souliers.
«C’était un peu déstabilisant», reconnaissait LeCocq à l’idée d’entamer un championnat canadien sans ses souliers habituels. «Mais je ne glisse pas si bien de toute façon; en autant que je me rends à la ligne de jeu, ça va aller.»
Le capitaine Grant Odishaw a souligné le calme de LeCocq avant la victoire.
«Il a très bien joué, estimait Odishaw. C’était beau à voir. Mais Marc joue toujours bien. Le problème avec des souliers neufs, c’est qu’il faut les casser et, surtout, ils doivent glisser en ligne droite. Je n’ai jamais porté une nouvelle paire de souliers qui glissaient droit la première fois. Il a pris du papier sablé et il les a poncés un peu, pour les ajuster à sa façon de glisser. On dirait que ça a fonctionné.»
Odishaw se disait très heureux de la performance de son équipe, dimanche.
«C’est un bon début, estimait-il. Nous sommes très heureux de ce départ. Apprendre la glace, jouer plutôt bien et remporter la victoire, c’est le plus important.»
Dans les autres séances chez les hommes au Championnat canadien de curling senior Everest 2023, Alex Smith (1-0; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, a eu raison de Peter Mackey (0-1; Iqaluit), du Nunavut, 7-1, tandis que Paul Flemming (1-0; Halifax), de la Nouvelle-Écosse, a défait Bryan Cochrane (0-1; Russel), de l’Ontario, par la marque de 7-2.
Du côté féminin, Stacey Szajewski (1-0; Keewatin), du Nord de l’Ontario, a battu Shelly Graham (0-1; Fredericton), du Nouveau-Brunswick, 9-6, tandis que Geneva Chislett (1-0; Iqaluit), du Nunavut, a remporté la bataille du Nord en l’emportant 8-7 contre Lorna Spenner (0-1; Whitehorse), du Yukon. Andrea Saulnier (1-0; Kentville), de la Nouvelle-Écosse, a infligé un revers de 6-3 à Joelle Brown (0-1; Winnipeg), du Manitoba, et Nancy Martin (1-0; Martensville), de la Saskatchewan, a déclassé Pam Osborne (0-1; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, avec un gain de 13-2 en six manches.
L’action reprend, lundi, au Championnat canadien de curling senior Everest 2023 avec des séances à 10 h, 14 h et 18 h.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct du Championnat canadien senior Everest 2023. Des informations sur la compétition, dont la composition des équipes et l’heure des séances sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Certaines parties du Championnat canadien senior Everest 2023 seront présentée en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +, et sur TSN+.