Mixte canadien 2024
Le Championnat mixte 2024 à St. Catharines
Le Championnat canadien de curling mixte retournera en Ontario pour la première fois en huit ans. En effet, le Mixte canadien 2024 sera disputé à St. Catharines, en Ontario, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.
Quatorze équipes mixtes provinciales et territoriales vont s’affronter au St. Catharines Golf & Curling Club, du 3 au 9 novembre 2024, pour mériter la chance de représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2025 (dates et lieu à préciser par la Fédération mondiale de curling).
«Le retour du Championnat canadien de curling mixte en Ontario était attendu depuis longtemps. Le comité organisateur au St. Catharines Golf & Curling Club est excellent, et nous sommes convaincus que tous les athlètes qui vont participer à ce championnat canadien vont apprécier leur séjour, l’an prochain», croit Danny Lamoureux, directeur général par intérim de Curling Canada.
Le championnat mixte 2024 sera présenté en Ontario pour la première fois depuis 2016, alors qu’Équipe Mick Lizmore, de l’Alberta, avait remporté l’or au Weston Golf & Country Club, à Toronto. «Nous sommes enchantés d’accueillir le Championnat canadien de curling mixte 2024 à St. Catharines en novembre prochain, assure le maire de St. Catharines, Mat Siscoe. Le St. Catharines Golf & Curling Club sera le site idéal pour présenter cet évènement, qui permettra de célébrer le 125e anniversaire du club dans le paysage sportif de notre communauté. Nous avons hâte d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les spectateurs de partout au Canada dans notre magnifique ville pour une semaine excitante de compétition.»
St. Catharines a l’habitude de présenter des évènements majeurs de curling au pays. Récemment, elle a été le théâtre du Tournoi des Cœurs Scotties 2017, alors que Rachel Homan, de l’Ontario, avait remporté le titre canadien devant une foule de partisans de la province-hôte au Meridian Centre.
«Le St. Catharines Golf & Curling Club mise sur une longue tradition d’accueil pour les meilleurs joueurs et joueuses au Canada. Depuis 1995, nous avons présenté plusieurs compétitions d’importance. Notre club va célébrer son 125e anniversaire en 2024; nous sommes fiers de marquer cette année spéciale en accueillant un autre championnat canadien de curling. Nous avons hâte de recevoir tous les compétiteurs, les entraîneurs et les spectateurs, qui vont contribuer à écrire un autre chapitre important de l’histoire du merveilleux sport du curling au St. Catharines Golf & Curling Club», a déclaré le président du St. Catharines Golf & Curling Club, Brent Pym.
Le St. Catharines Golf & Curling Club a déjà présenté deux championnat canadiens U-21 : celui de 2007, remporté par Équipe Charley Thomas, de l’Alberta, et Équipe Stacie Curtis (née Devereaux), de Terre-Neuve-et-Labrador, puis celui de 2001, alors qu’Équipe Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Équipe Suzanne Gaudet, de l’Île-du-Prince-Édouard, s’étaient imposées. «Notre club a la chance de miser sur plusieurs membres expérimentés dans l’organisation d’évènements. Ces bénévoles travaillent déjà fort pour s’assurer que nous allons atteindre notre objectif d’offrir une expérience mémorable à tous les compétiteurs et spectateurs du Championnat canadien de curling mixte 2024», assure la présidente du comité organisateur, Michelle Scott. Nous sommes fiers de notre tradition d’accueil et sommes confiants que, tous ensemble, nous allons organiser un évènement à succès pour notre 125e année.»
Le Championnat canadien de curling mixte 2024 sera présenté dans le territoire de l’Association membre CurlON pour la 12e fois. En plus de l’édition de 2016 à Toronto, il a également été présenté en 1964 à Toronto (remporté par Équipe Ernie Boushy, du Manitoba), en 1965 à Toronto (Équipe Lee Green, de l’Alberta), en 1969 à Kitchener (Équipe Don Anderson, de l’Alberta), en 1975 à Kitchener (Équipe Les Rowland, de l’Alberta), en 1985 à Toronto (Équipe Steve Skillings, de la Colombie-Britannique), en 1995 à Point Edward (Équipe Steve Ogden, de la Nouvelle-Écosse), en 1998 à Owen Sound (Équipe Steve Ogden, de la Nouvelle-Écosse), en 2007 à Kitchener (Équipe Terry Odishaw, du Nouveau-Brunswick), en 2010 à Burlington (Équipe Mark Dacey, de la Nouvelle-Écosse) et en 2014 à Ottawa (Équipe Darren Moulding, de l’Alberta).
«Le Championnat canadien de curling mixte 2024 à St. Catharines va atteindre un équilibre parfait entre la compétition intense sur la glace et tous les attraits à découvrir à l’extérieur. Nous avons hâte d’accueillir les meilleures équipes mixtes du Canada dans la région de Niagara, l’an prochain», a déclaré le directeur général de CurlON, Matt Allen.
Les équipes représentant l’Ontario ont remporté quatre championnats canadiens mixtes. Équipe Mike Anderson est la dernière formation à avoir réussi l’exploit en 2018, à Swan River, au Manitoba. Les vainqueurs précédents de l’Ontario sont : Équipe Dave Van Dine en 1986, Équipe John Epping en 2006 et Équipe Cory Heggestad en 2013.
La Saskatchewan et l’Alberta sont à égalité avec 11 championnats mixtes chacune.
L’édition 2023 vient de se terminer à Swift Current, en Saskatchewan, plus tôt ce mois-ci. Équipe Shaun Meachem, de la Saskatchewan, l’a emporté dans son propre club à Swift Current. L’équipe, dont fait partie l’olympienne d’origine écossaise Kelly Schafer, va représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte, du 12 au 19 octobre 2024 à Aberdeen, en Écosse.