Bâtie pour gagner!
La Néo-Brunswickoise Abby Burgess vise la médaille d’or aux Championnats des clubs Everest 2023
L’année dernière, Abby Burgess, du Nouveau-Brunswick, était si près de participer à un championnat national qu’elle pouvait presque y goûter. Cette année, elle et son équipe sont à deux victoires de devenir championnes canadiennes dans le cadre des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 à Winnipeg.
C’est une histoire de rédemption et, jusqu’à présent, les résultats obtenus au club de curling Assiniboine Memorial sont plus que satisfaisants pour Burgess. L’équipe s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à une victoire de 6-2 sur l’équipe manitobaine de Kara Balshaw, vendredi après-midi.
Cette victoire survient un an après que Burgess ait subi une défaite crève-cœur en finale du championnat provincial des clubs. Burgess était alors passée à un match de se qualifier pour les Championnats des clubs Everest 2022 à Edmonton. Au lieu de cela, elle a vu l’équipe contre laquelle elle avait perdu – l’équipe Shaelyn Park du Nouveau-Brunswick – remporter l’événement national.
Cette victoire est une source d’inspiration pour Burgess. Si l’équipe Park a pu le faire, elle le peut aussi. La capitaine de 33 ans a donc commencé à assembler une équipe de haut calibre qui pourrait remporter le titre provincial et se frayer un chemin jusqu’à l’événement national organisé par le club Assiniboine Memorial.
« Je voulais revenir en force et j’ai donc mis sur pied une équipe pour participer aux championnats nationaux, et tout s’est bien passé. Nous avons joué contre d’excellentes équipes de notre province pour nous préparer, mais nous avons travaillé dur depuis mars dernier et tout au long de l’été pour y arriver », a déclaré Burgess.
Burgess est une entraîneuse de curling certifiée et a mené l’équipe des moins de 21 ans du Nouveau-Brunswick jusqu’aux quarts de finale du championnat national de 2022. Cette équipe comprenait sa vice-capitaine actuelle, Brooke Tracy, qu’elle a récemment « récupérée » après qu’elle ait terminé son stage au niveau junior.
L’équipe est complétée par la deuxième Samantha Crook et la plus jeune compétitrice du tournoi, Hannah Williams, âgée de 17 ans, en tant que première. Jeremy Tracy est l’entraîneur de l’équipe.
« Nous nous entendons très bien et, comme le savent toutes les équipes, une compétition nationale peut être difficile pour quatre personnes. Il s’agit juste de frapper la brosse de manière un peu plus précise et de placer les pierres au bon endroit. Cela devrait suffire, nous l’espérons », a déclaré Burgess.
Le Nouveau-Brunswick tentera de poursuivre son chemin vers la médaille d’or lors d’un match de demi-finale contre ses voisins de l’Atlantique, la Nouvelle-Écosse, et l’équipe Tanya Phillips du club de curling BFC Halifax. La Nouvelle-Écosse a battu l’équipe Kara Balshaw du Manitoba au compte de 6-4 dans l’un des matchs de qualification.
Dans l’autre demi-finale, l’équipe ontarienne de Lindsay Thorne, du club Rideau d’Ottawa, a mérité sa place du côté A du tableau plus tôt et affrontera l’équipe de la Colombie-Britannique de Roselyn Craig, du club de Duncan. La Colombie-Britannique a battu l’équipe québécoise de Cindy Dallaire, du club de Sept-Îles, par 6-5 dans la partie B du tableau.
Chez les hommes, l’équipe de la Saskatchewan de Mitch Criton, du club Highland de Regina, a vaincu l’équipe de la Colombie-Britannique de Tyler Orme, du club de Vernon, par 8-4.
La formation de trois joueurs de Criton – comprenant Kyle Cherpin et Brett Murray, ainsi que l’entraîneur/suppléant Bob Sonder – a trois points lors des première et troisième manches pour prendre le contrôle de la partie.
« Cela se passe très bien. Nous avons assimilé la glace assez tôt dans le tournoi, mais nous jouions un peu moins bien depuis quelques matchs. Nous avons retrouvé le rythme, nous nous sentons bien et nous jouons bien. Les gars devant moi jouent très bien », a déclaré Criton. « Nous sommes arrivés à cette compétition avec l’espoir de gagner, et c’est l’objectif. Il nous reste quelques matchs et nous espérons triompher. »
En demi-finale, la Saskatchewan affrontera l’équipe québécoise de David Maheux du club de curling de Mont-Bruno. Le Québec a battu l’équipe de Tyler Orme du club de Vernon en Colombie-Britannique par 11-3 dans un match de qualification du groupe B.
L’équipe albertaine de Dan Sherrard du club de curling Beaumont a été la deuxième équipe masculine à se qualifier pour les demi-finales peu après. L’équipe Sherrard a battu le favori de la province locale, l’équipe manitobaine de Derrick Anderson du club de Gimli, par la marque de 7-3.
L’équipe a maintenant remporté sept victoires de suite après avoir balayé son tournoi à la ronde et est la seule équipe invaincue à Winnipeg, chez les hommes ou chez les femmes. L’équipe est composée de Sherrard et Klassen, deux fois vainqueurs de l’événement (2012, 2013), et de Reynold, champion en 2012.
L’équipe Shea Steele de la Nouvelle-Écosse, du club d’Halifax, aura pour tâche de mettre fin à cette série de victoires en demi-finale. La Nouvelle-Écosse a battu l’équipe Derrick Anderson du Manitoba, du club de Gimli, par la marque de 5-4, pour obtenir une place en demi-finale du côté B.
Toutes les demi-finales (hommes et femmes) auront lieu samedi à 10 h (heure locale). Les vainqueurs se qualifieront pour la finale et les perdants joueront pour la médaille de bronze à 14 h 30.
La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+.
Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI.