Boucler la boucle!
Bas Buckle, de Terre-Neuve-et-Labrador, savoure son dernier championnat national lors des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023
Les amateurs de curling se souviennent-ils de Bas Buckle?
Si c’est le cas, vous aimeriez peut-être savoir qu’il est bien vivant et, croyez-le ou non, qu’il participe à un autre championnat national de curling à l’âge de 75 ans.
Vous avez bien lu : 75 ans. Buckle est capitaine de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador qui participe aux Championnats canadiens de curling des clubs Everest 2023 à Winnipeg cette semaine et, même si son dossier ne l’indique pas, il donne du fil à retordre à certains des jeunes prodiges de la discipline.
Il ne faut pas oublier que les Championnats des clubs Everest ne tiennent pas compte de l’âge des participants. Buckle et ses coéquipiers, qui sont tous des seniors ou des maîtres, affrontent donc des curleurs beaucoup plus jeunes.
Il s’agit du premier championnat national de Buckle depuis 2007, année où il a participé au Championnat canadien seniors, terminant avec une fiche de 4-7.
La question qui se pose est donc de savoir où il s’est caché pendant toutes ces années.
So the natural question is, where has he been hiding for these many years?
La réponse est simple.
« J’ai pris un congé sabbatique en 2008. J’ai eu un accident et je me suis cassé la cheville », a déclaré Buckle, double champion canadien et mondial de curling senior après ses victoires en 2004 et 2005.
« Je n’ai pas joué de façon compétitive pendant un certain temps et lorsque je le faisais, c’était généralement à mon club local. »
Cela fait longtemps, mais son amour pour le jeu est tel que Buckle, lorsqu’il est en bonne santé, continue de se présenter aux compétitions, en espérant qu’il pourra faire revivre la magie d’antan.
C’est ce qu’il a fait cette année avec une équipe de « vieux loups » composée du troisième Mike Mullins, du deuxième Blair Fradsham et du premier Dennis Bruce qui, ensemble, ont convaincu le retraité d’une usine de papier de tenter une nouvelle fois sa chance. Tous les membres de l’équipe, à l’exception de Bruce, sont à la retraite.
C’est une équipe très performante sur la glace. Les trophées qu’ils ont remportés chez eux le prouvent, avec des participations nationales dans les épreuves seniors, maîtres et de la police. Il s’agit de leur premier championnat national des clubs. Aux championnats provinciaux, l’équipe s’est qualifiée sans problème pour les Championnats canadiens des clubs Everest.
La victoire provinciale de Buckle a incité de nombreux partisans à célébrer son titre à son club de Corner Brook, tout en se posant la question suivante : ces gars n’ont-ils pas un peu dépassé l’âge de participer à un championnat national? La moyenne d’âge de l’équipe est de 67,5 ans.
Buckle ne le pense pas, car son équipe peut encore jouer malgré leurs certificats de naissance jaunis et a été assez bonne pour se rendre à Winnipeg.
« Les membres de l’équipe ne sont que de jeunes hommes – 59, 62 et 64 ans », dit en riant Buckle, qui sera bientôt intronisé au Temple de la renommée du curling de Terre-Neuve-et-Labrador.
Toute l’équipe espère prouver que l’âge n’a rien à voir avec la capacité à concourir. Ils font en sorte qu’il soit facile de se rappeler qu’il n’y a pas de limite d’âge au curling. Jusqu’à présent, ces gars repoussent le temps avec un bâton – ou plutôt avec leurs balais.
« Cela prouve que l’on peut jouer au curling à l’âge de 75 ans », a déclaré Buckle. « J’ai été très actif toute ma vie. »
Buckle affirme qu’il s’agit de son dernier événement national, mettant fin à une carrière remarquable sur la glace avec 11 titres provinciaux dans les catégories senior, maître, mixte et club.
« C’est formidable d’être ici. Jouer contre les plus jeunes vous fait vous sentir un peu plus jeune. Je vais me faire opérer à la cheville à la fin de la saison. Je me suis dit qu’il fallait me faire sortir et me faire passer un bon moment. Un bon voyage en quelque sorte. »
Et depuis le début de la semaine, c’est exactement ce qu’il a fait.
La tournoi à la ronde s’étant achevée jeudi, huit équipes masculines et huit équipes féminines sont toujours en lice pour la couronne nationale des clubs dans le cadre d’éliminatoires modifiés à double élimination, les matchs pour les médailles d’or et de bronze étant prévus pour le samedi 25 novembre.
Lors du premier tour éliminatoire chez les hommes, Dan Sherrard de l’Alberta (6-0; Beaumont) mettra sa fiche parfaite en jeu contre David Maheux du Québec (3-3; Saint-Bruno-de-Montarville), tandis que Noel Herron de l’Ontario (4-2; Kingston) affrontera Derrick Anderson du Manitoba (4-2; Gimli), l’hôte de la compétition. Tyler Orme de la Colombie-Britannique (4-2; Vernon) affrontera Shea Steele de la Nouvelle-Écosse (4-2; Halifax) et Mitch Criton de la Saskatchewan (4-2; Regina) se mesurera à Dan Crouse du Nouveau-Brunswick (4-2; Moncton).
Pendant ce temps, du côté féminin, Carley Sandwith-Craig (6-0; Duncan) de la Colombie-Britannique est la favorite à l’aube des éliminatoires et mettra sa fiche sans tache en jeu contre Kara Balshaw (3-3; Winnipeg) du Manitoba. Abby Burgess du Nouveau-Brunswick (4-2; Oromocto) affrontera Allison McMillan de la Saskatchewan (4-2; Saskatoon) tandis que Nanette Dupont de l’Alberta (5-1; Lethbridge) affrontera la Québécoise Cindy Dallaire (4-2; Sept-Îles) et que l’Ontarienne Lindsay Thorne (5-1; Ottawa) se mesurera à la Néo-Écossaise Tanya Phillips (3-3; Halifax).
Le tour éliminatoire masculin débute jeudi à 16 h (heure locale), tandis que les éliminatoires féminines commenceront à 19 h 30.
La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+.
Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI.