Plonger dans l’action!

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Technicienne en génie maritime, la vice-capitaine de la Nouvelle-Écosse trouve un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée aux Championnats des clubs de curling canadien Everest 2023 

Heather Whiteway a souri lorsqu’on lui a posé la question. Peut-être qu’on la lui a déjà posée un million de fois. 

Oui, elle adore les sous-marins. En particulier celui au poulet grillé et au pesto. 

Bien sûr qu’elle les aime. Après tout, que peut-on attendre d’une femme qui travaille sur des sous-marins – des sous-marins nautiques, évidemment. 

Whiteway, qui lance les troisièmes pierres pour l’équipe féminine de la Nouvelle-Écosse aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest à Winnipeg cette semaine, admet qu’il n’est pas si étrange que les femmes travaillent sur des sous-marins. 

« En fait, il y a pas mal de femmes », déclare Whiteway, chef de projet pour les sous-marins canadiens. « Dans le passé, l’armée, la marine et l’armée de l’air étaient dominées par les hommes, mais depuis 10 à 15 ans, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer. » 

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Le travail de Whiteway se limite principalement au NCSM Windsor, un chasseur-tueur à long rayon d’action acheté par le gouvernement lorsque le Royaume-Uni a décidé de passer à une flotte entièrement nucléaire. 

Elle occupe son poste actuel depuis quelques années. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 16 ans comme technicienne en génie maritime pour la marine canadienne. 

Son travail consiste à planifier et à exécuter des périodes de travail pour les équipes de maintenance afin que le sous-marin puisse reprendre la mer. 

Elle affirme que son travail n’a rien à voir avec le fait d’être à bord du sous-marin et de naviguer sous les vagues. 

« J’ai déjà été à bord d’un sous-marin, mais jamais pour une plongée », dit-elle. 

Si elle est douée pour son travail, elle l’est aussi pour son sport favori, le curling. Son équipe, dirigée par la capitaine Tanya Phillips et représentant le club de curling de CFB Halifax, affiche un dossier de 3-1 après trois jours et demi de jeu et fait partie des meneurs provisoires. Les représentantes de l’Atlantique ont remporté leurs deux premières parties avant de s’incliner au compte de 8-4 face à Carley Sandwith-Craig, de la Colombie-Britannique, lors de la séance de l’après-midi mardi. Nullement découragées, elles ont remporté leur match suivant en battant Deb Stanley des Territoires du Nord-Ouest par 12-4 mercredi après-midi au club de curling Assiniboine Memorial. 

Whiteway, qui vit en Nouvelle-Écosse depuis 20 ans et se considère comme une véritable Néo-écossaise, est née à Hamilton, où elle a appris le curling à l’âge de neuf ans auprès de ses grands-parents et de son père. Elle a déménagé dans les Maritimes à l’âge de 18 ans pour s’engager dans la marine et poursuivre une carrière d’ingénieure et de mécanicienne. 

C’est la deuxième fois que l’équipe de la Nouvelle-Écosse participe aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest. Elle a participé à l’événement à Leduc, en Alberta, en 2019, et a terminé deuxième, perdant en finale contre l’équipe Nanette Dupont de l’Alberta, qui participe également à la compétition cette semaine. 

Il est peu probable que vous voyiez l’équipe sur le circuit professionnel ou au Tournoi des Cœurs Scotties de sitôt. Elles sont tous trop occupées avec leurs carrières hautement spécialisées. La capitaine Phillips est directrice des normes des règlements municipaux pour la municipalité régionale de Halifax; la deuxième Angela Pettipas est analyste principale des systèmes pour Santé Nouvelle-Écosse; et la première Christine Keddy est CPA et contrôleuse financière pour une entreprise de Dartmouth. 

L’équipe est satisfaite de son travail, de sa famille et de quelques tournois. 

« Nous avons décidé qu’avec nos horaires de travail et notre famille, nous n’étions pas prêtws à faire cela », dit-elle. 

Les championnats des clubs, assure-t-elle, est une récompense suffisante. 

En ce qui concerne le classement du groupe A féminin, Carley Sandwith-Craig de la Colombie-Britannique (4-0; Duncan) est en tête avec une fiche immaculée, tandis que Tanya Phillips de la Nouvelle-Écosse (3-1; Halifax) suit de près. Robyn Despins du Nord de l’Ontario (3-1; Thunder Bay) occupe provisoirement la troisième place. 

Dans le groupe B féminin, Nanette Dupont de l’Alberta (4-0; Lethbridge) mène le bal, tandis que Lindsay Thorne de l’Ontario (4-1; Ottawa) et Allison McMillan de la Saskatchewan (3-1; Saskatoon) complètent le trio de tête.  

Chez les hommes, le groupe A est mené par l’Albertain Dan Sherrard (4-0; Beaumont), qui demeure invaincu avec deux matchs préliminaires à jouer. Il est suivi de près par l’Ontarien Noel Herron (3-1; Kingston) et le Néo-Écossais Shea Steele (3-1; Halifax), qui complètent le trio de tête. 

Le groupe B masculin n’a pas encore fait l’objet d’une décision, mais Derrick Anderson du Manitoba (3-1; Gimli) mène avec un match en main devant David Maheux du Québec (3-2; Saint-Bruno-de-Montarville) et Peter Van Strien du Nunavut (3-2; Iqaluit). 

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 reprendront à 16 h (heure du Centre). 

 
Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines s’affrontent cette semaine. Dans chaque tableau, les équipes sont réparties en deux groupes de sept équipes. À l’issue du tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires à double élimination, qui débuteront le jeudi 23 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 25 novembre. 

La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+.  
 
Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI.  
 
Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI