Guerrières des Rocheuses!

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

La Colombie-Britannique connaît un bon départ chez les femmes aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 

Si l’on jette un coup d’œil au classement et que l’on constate que l’équipe féminine de la Colombie-Britannique affiche une fiche parfaite de 2-0, il serait facile de supposer que l’équipe du club de curling de Duncan connaît un départ sans heurt aux Championnats canadiens de curling Everest 2023, qui se déroule au club Assiniboine Memorial à Winnipeg. 

Pourtant, cette hypothèse ne pourrait être plus loin de la vérité.  

La quatrième Carley Sandwith-Craig, la troisième Megan Montgomery, la capitaine et deuxième Roselyn Craig, la première Barb Foster et la remplaçante Marika Van Osch ont dû composer avec une blessure au bas du corps qui a mis la troisième sur la touche pour toute la durée des championnats Everest. 

C’est une situation difficile pour n’importe quelle équipe, et elle l’est d’autant plus lorsque la formation originale de l’équipe ne peut pas se présenter sur la glace pour concourir pour un titre canadien. 

Mais au lieu de céder à l’adversité, l’équipe de la Colombie-Britannique s’est appuyée sur sa familiarité et son expérience pour en faire une force interne, déplaçant Foster à la position de première et Montgomery de la première à la troisième position. Ces changements ont permis de solidifier l’équipe et de présenter une fiche parfaite jusqu’à présent dans le groupe A. 

« Marika a eu un accident assez malheureux », a déclaré Sandwith-Craig. « L’arrivée de Barb a été une bonne chose. Barb joue avec Roselyn depuis de nombreuses années, cela s’est donc fait en douceur, et elle a été un excellent ajout. » 

(Photo, Curling Canada/Connie Laliberte)

Cette situation ne fait que renforcer la conviction de l’équipe de la Colombie-Britannique qu’il est essentiel d’avoir une cinquième joueuse de qualité au sein de son équipe. Lorsque Van Osch s’est blessée, la décision de placer Foster comme première de l’équipe a été instantanée.  

« Nous l’avons ajoutée presque immédiatement », a déclaré Sandwith-Craig. « Nous prenons toutes des risques. A notre époque, il faut avoir une cinquième disponible, c’était donc important pour nous. Dans notre esprit, Marika était la dernière personne qui pourrait être absente, mais elle nous a prouvé que nous avions tort. » 

La recette secrète de l’équipe de la Colombie-Britannique se présente sous la forme d’années d’expérience de curling ensemble, ainsi que de liens familiaux. Roselyn Craig, dont le mari Wes Craig a porté les couleurs de la Colombie-Britannique chez les seniors et en curling mixte, est la belle-mère de Carley et a joué avec la troisième Megan Montgomery chez les moins de 21 ans.  

« Nous avons toutes une histoire (ensemble) », a déclaré Roselyn Craig. « Même Marika a joué avec moi quand elle avait dix ans. C’est vraiment agréable. » 

Le fait de participer au Championnat canadien féminin des clubs Everest 2023 demeure une expérience spéciale pour Craig, qui est passée d’un lancer traditionnel à un lancer avec tige en 2018 pour s’assurer de pouvoir continuer à pratiquer le sport qui lui tient à cœur, ainsi qu’à sa famille. 

« C’est un peu une relation amour-haine en ce moment », a déclaré Craig en riant au sujet de l’abandon du lancer traditionnel au profit du lancer avec tige. « Mais si mon choix est de ne pas pouvoir jouer du tout? Ce n’est pas une option. J’aime toujours le curling. J’aime la compétition. J’aime jouer et cela me permet de le faire, alors j’en suis là. » 

La Colombie-Britannique mettra sa fiche parfaite en jeu mardi soir alors qu’elle affrontera Darlene Gammel du Yukon (1-2; Whitehorse) à 19 h 30 (heure du Centre). 

Abby Burgess du Nouveau-Brunswick (2-0; Oromocto) partage le sommet du classement du groupe A chez les femmes, suivie de Tanya Phillips de la Nouvelle-Écosse (2-1; Halifax) qui occupe la troisième place.  

Dans le groupe B, Allison McMillan de la Saskatchewan (3-0; Saskatoon) a conservé son dossier parfait en battant Julie Mutch de l’Île-du-Prince-Édouard (1-2; Montague) par la marque de 6-4 dans le match vedette diffusé en direct sur Curling Canada +. Nanette Dupont de l’Alberta (3-0; Lethbridge) partage la première place du groupe B, tandis que l’Ontarienne Lindsay Thorne (3-1; Ottawa) occupe la troisième place. 

Chez les hommes, les meilleures équipes provisoires du groupe A sont, dans l’ordre, Dan Sherrard de l’Alberta (3-0; Beaumont) et Dan Crouse du Nouveau-Brunswick (3-1; Moncton), tandis que Noel Herron de l’Ontario (2-1; Kingston) et Shea Steele de la Nouvelle-Écosse (2-1; Halifax) sont à égalité en troisième place. 

Dans le groupe B masculin, Derrick Anderson du Manitoba (2-1; Gimli) et David Maheux du Québec (2-1; Saint-Bruno-de-Montarville) se partagent la première place, tandis que la lutte pour la troisième place se déroule entre Tyler Orme de la Colombie-Britannique (1-1; Vernon), Bob Sonder de la Saskatchewan (1-1; Regina) et Darren Higgins de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1; Summerside). 

Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires modifiées à double élimination, qui débuteront le jeudi 23 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 25 novembre. 

La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+.  
 
Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI.  
 
Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI