Une victoire territoriale!

(Photo, Curling Canada)

L’équipe masculine du Nunavut entame les Championnats des clubs Everest 2023 avec une victoire

La première victoire du Nunavut aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 est plus qu’un simple crochet dans la colonne des victoires. C’est aussi une victoire pour le petit groupe de bénévoles du club de curling d’Iqaluit, qui travaille dur chaque année pour développer le sport au Nunavut.

L’équipe Peter Van Strien a réussi un lancer avec sa dernière pierre pour remporter la victoire lundi après-midi au club de curling Assiniboine Memorial de Winnipeg. Van Strien, le vice-capitaine Mark Pillsworth, le deuxième Justin McDonnell et le premier Adam Fisher ont marqué trois points à la huitième et dernière manche pour l’emporter par 9-8 contre l’équipe Tyler Orme du club de Vernon en Colombie-Britannique.

Tirant de l’arrière par deux points au huitième bout, le Nunavut a frappé la pierre adverse de plein fouet sur le coup décisif. Ce fut un match en dents de scie, à commencer par le Nunavut. Après trois manches, l’équipe détenait une avance de 4-0. Cependant, la Colombie-Britannique a répliqué avec un total de sept points lors des quatrième et cinquième manches pour prendre l’avantage. Au sixième bout, le Nunavut a réussi un placement contre un amas de pierres pour inscrire un point, avant de forcer la Colombie-Britannique à se contenter d’un simple au septième pour mettre la table pour le huitième bout.

« Nous nous sommes en quelque sorte surpris nous-mêmes en sortant très fort dans les trois premières manches. Nous aurions probablement dû essayer de garder le jeu plus ouvert par la suite, et nous les avons laissés revenir dans le match au point où ils ont pris l’avantage sur nous. C’est tout ce que l’on peut demander à la fin : avoir une chance sur le dernier lancer pour la victoire », a déclaré Van Strien.

Il s’agit de la première victoire d’une équipe masculine du Nunavut aux Championnats des clubs Everest depuis 2019. Maintenant, avec un match derrière eux et cinq autres à venir, ces curleurs du Nunavut aimeraient remporter quelques victoires de plus.

« Nous venons ici en sachant que nous sommes des négligés dans presque tous les matchs, mais maintenant, avec une victoire à notre actif comme celle-ci, qui sait? Il faut continuer à jouer de manière combative. J’ai aimé la façon dont l’équipe a lancé aujourd’hui », a déclaré Van Strien. « Nous avons levé le pied pendant quelques bouts, mais c’était un très bon match dans l’ensemble. Si nous jouons comme ça, nous pouvons faire peur à d’autres équipes. C’est ce que nous pouvons espérer et nous savons que nous donnerons du fil à retordre à nos adversaires. »

Les curleurs d’Iqaluit ont incontestablement du talent, et la clé du succès du Nunavut est la constance et le dévouement. Sur le premier point, Van Strien est le premier à admettre qu’ils ne peuvent pas continuer à donner de gros manches ou à lever le pied à certains moments. Le deuxième point mène à un sujet de conversation plus important sur les défis du curling dans un territoire canadien et les activités quotidiennes du club de curling d’Iqaluit. 

Dans la « vraie vie », pendant la journée, les joueurs de curling qui représentent le Nunavut chez les hommes et chez les femmes lors de cette compétition sont des fonctionnaires des finances, des policiers, des gestionnaires de projets, des médecins et des analystes politiques. Le soir, ils sont bénévoles au sein du club de curling et travaillent comme entraîneurs, fabricants de glace et membres du conseil d’administration. C’est un petit bassin de bénévoles qui permet au club de curling d’Iqaluit de fonctionner, ce qui permet à de nouvelles personnes d’essayer le sport et aux curleurs actuels de disposer de glace pour s’entraîner en vue des championnats nationaux.

« Cela donne à nos joueurs un but à atteindre. Nous avons dû relancer notre programme junior et j’espère qu’ils verront cela et qu’ils se rendront compte que participer à un championnat national est quelque chose qu’ils peuvent atteindre », a déclaré Van Strien. « Si nous n’avions pas ces places à ces événements, je pense qu’il serait difficile de motiver les gens à jouer au curling et de faire vivre le club. Nous savons que les gens aiment le curling, mais ces événements sont la carotte au bout du bâton. »

Le dévouement des bénévoles n’est jamais mis en doute, mais il arrive que des circonstances extérieures entravent la saison de curling au club d’Iqaluit, qui appartient à la ville. En 2021, la ville a été confrontée à une crise de l’eau due à une contamination. Les autorités locales ont transformé le club de curling en quartier général pour pallier la pénurie d’eau et ont empêché les bénévoles d’accéder au site pour jouer au curling. Bien que rien ne soit confirmé, il est question qu’une production télévisée utilise le club de curling pour le tournage d’une émission mettant en valeur et célébrant la vie dans le Nord, ce qui pourrait mettre un terme à la saison de curling.

Il s’agit de projets et d’opérations pour lesquels Van Strien est reconnaissant de l’aide du club. Toutefois, compte tenu des ressources et des infrastructures limitées à Iqaluit, les interruptions de la programmation en cours au club de curling peuvent nuire à l’organisation de ligues et de cliniques régulières, ce qui a un impact sur la fidélisation des membres.

C’est pourquoi une victoire comme celle-ci est d’autant plus importante pour Van Strien. Lorsque les jeunes du club peuvent voir les membres de leur club d’Iqaluit réussir et participer à des compétitions nationales, cela peut leur donner l’envie de jouer, de s’amuser et de gagner leurs propres matchs au niveau national dans l’avenir.

Au moment de la séance de 16 h (heure du Centre), les hommes du Nunavut présentent une fiche de 1-0 et partagent la première place du groupe B avec l’équipe du Manitoba de Derek Anderson (club de curling Gimli) et l’équipe du Québec de David Maheux (club de curling de Mont-Bruno). Dans le groupe A, l’équipe albertaine de Dan Sherrard (club Beaumont) est seule en tête avec une fiche de 2-0. L’équipe Shea Steele de la Nouvelle-Écosse (club d’Halifax) est la seule autre équipe invaincue du groupe avec une fiche de 1-0. L’équipe bénéficie d’une pause cet après-midi.

Chez les femmes, l’équipe Roselyn Craig (club de Duncan) de la Colombie-Britannique, l’équipe Robyn Despins (club de Fort William) du Nord de l’Ontario et l’équipe Tanya Phillips (club CFB Halifax) de la Nouvelle-Écosse ont toutes une fiche de 1-0. Dans le groupe B, l’équipe Lindsay Thorne de l’Ontario (club Rideau) est en tête avec une fiche de 2-0. Cependant, l’équipe Allison McMillan de la Saskatchewan (club Nutana) et l’équipe Nanette Dupont de l’Alberta (club de Lethbridge) ne sont pas loin derrière avec une fiche de 1-0.

Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines s’affrontent cette semaine. Dans chaque tableau, les équipes sont réparties en deux groupes de sept équipes. À l’issue du tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires à double élimination, qui débuteront le jeudi 23 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 25 novembre.


La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+

Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada