Le Manitoba s’impose!
L’équipe féminine du Manitoba s’impose lors du dimanche de la Coupe Grey aux Championnats des clubs de curling Everest 2023
La Manitobaine Kara Balshaw savait que le premier match de son équipe aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 ne serait pas l’événement sportif le plus regardé dans la province dimanche soir. Toutefois, cela ne l’a pas empêchée de se réjouir de la toute première victoire de son équipe en tant que représentante du Manitoba.
L’équipe du club de curling Thistle/Fort Rouge a remporté une victoire de 7-2 contre la formation de Jennifer Taylor de Terre-Neuve-et-Labrador lors du dimanche de la Coupe Grey. Bien entendu, l’autre grand match en question était la finale de la LCF, opposant les Blue Bombers de Winnipeg aux Alouettes de Montréal. C’est un match que de nombreux habitants de la province avaient hâte de regarder, car les Blue Bombers tentaient de remporter leur troisième Coupe Grey en quatre ans, au plus grand plaisir des Manitobains et, naturellement, de l’équipe Balshaw.
« J’avais un peu peur d’être distraite par ce qui se passait derrière la vitre [à la télévision], mais je pense que nous avons fait un très bon travail en restant concentrées sur ce que nous devions faire sur la glace », a déclaré Balshaw, tout en tenant la pancarte des Blue Bombers de son équipe qui avait été placée derrière la piste en soutien à son équipe de la LCF.
Bien que la capitaine Balshaw, la vice-capitaine Heather Carson, la deuxième Sandra Carson, la première Cathy Gingera et la remplaçante Kim Merasty n’aient pas commencé le match avec le marteau, elles ont forcé Terre-Neuve-et-Labrador à inscrire un seul point lors de la première manche et se sont mises au travail lors de la deuxième. Au moment où Balshaw s’est retrouvée dans le bloc de départ pour exécuter son dernier lancer, elle avait l’occasion de marquer trois points. Elles ont failli rater leur coup, mais le balayage efficace de Gingera et des sœurs Carson a permis à la pierre de mordre l’extérieur du cercle de 12 pieds pour inscrire le triplé.
Après avoir échangé quelques simples au milieu du match, le Manitoba a repris le contrôle à la septième manche grâce à un vol de deux points, puis Terre-Neuve-et-Labrador a manqué de pierres à la huitième.
Le match étant terminé, l’équipe n’avait plus besoin de compter sur les mises à jour de la Coupe Grey de leur cinquième Merasty à travers la vitre. Les joueuses ont pu monter au salon pour la réception d’ouverture et troquer leur uniforme jaune et blanc pour le bleu et or tout en regardant le quatrième quart.
Les membres de l’équipe manitobaine sont toutes des concurrentes de longue date, mais elles sont amies depuis plus longtemps encore. Balshaw connaît Heather et Sandra depuis toujours. Alors que Balshaw était sur le point de quitter les rangs juniors, Heather, âgée de huit ans, s’est jointe à une ligue junior et au club de curling Fort Rouge, et Kara a été sa première capitaine. Aujourd’hui, près de trois décennies plus tard, elles représentent leur province et ont l’occasion de remporter un championnat canadien.
« C’est tellement parfait, comme la cerise sur le gâteau. Nous avons travaillé très dur au cours des dix dernières années environ, et je suis heureuse qu’Heather ait continué à le faire avec nous après cette première année ensemble », a déclaré Balshaw.
Le fait de concourir dans la province hôte est également un bonus supplémentaire pour l’équipe. En plus de ne pas avoir à voyager, l’équipe peut compter sur l’appui de nombreux supporteurs cette semaine.
« J’étais un peu déçue de voir que l’année où nous gagnons, le tournoi est ici, mais en fin de compte, c’était vraiment bien d’avoir autant de gens qui nous soutenaient », a déclaré Heather Carson. « Nous avons fait une petite collecte de fonds au préalable et nous avons pu constater que le soutien de tout le monde, même de personnes que nous ne connaissions pas, était vraiment formidable. »
Dans les autres matchs de la première séance chez les femmes, l’équipe ontarienne de Lindsay Thorne du Rideau Curling Club d’Ottawa a remporté une victoire de 15-2 contre l’équipe de Julie Mutch du club Montague de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’équipe de la Saskatchewan d’Allison McMillan du club Nutana de Saskatoon a battu l’équipe du Nunavut de Denise Hutchings du club d’Iqaluit par 14-1.
Chez les hommes, l’équipe ontarienne de Noel Herron du club Royal Kingston a battu l’équipe néo-brunswickoise de Dan Crouse de Curl Moncton par 11-2, l’équipe albertaine de Dan Sherrard du club Beaumont a vaincu l’équipe de Chris Kelln des Territoires du Nord-Ouest par 9-1 et l’équipe du Nord de l’Ontario de Matthew Hunt du Centre de curling YNCU de Sault-Sainte-Marie a remporté une victoire de 11-5 contre l’équipe de Baz Buckel de Terre-Neuve-et-Labrador, du club de curling de Corner Brook.
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 se poursuivent lundi avec des séances à midi, 16 h et 20 h 30 (heure du Centre).
Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines s’affrontent cette semaine. Dans chaque tableau, les équipes sont réparties en deux groupes de sept équipes. À l’issue du tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires à double élimination, qui débuteront le jeudi 23 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 25 novembre.
La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+.
Les résultats et les classements sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Pour l’horaire, les alignements des équipes et de plus amples informations, CLIQUEZ ICI.