Un entraîneur légendaire honoré
Gerry Peckham reçoit le Prix pour l’ensemble des réalisations
Il n’existe pas de règles fermes pour désigner les meilleurs entraîneurs ou administrateurs dans le sport.
Mais Gerry Peckham a été sans doute un géant dans les deux catégories durant ses 33 années en tant que Directeur de la haute performance de Curling Canada. Durant ces années, son leadership de visionnaire a permis de faire du Canada une puissance mondiale au curling, année après année.
Ce leadership et son succès exceptionnel dans la formation de champions et d’autres entraîneurs ont été reconnus, récemment à Calgary, alors que Peckham, âgé de 72 ans, a reçu le prestigieux Prix pour l’ensemble des réalisations dans le sport Petro-Canada, décerné par l’Association canadienne des entraîneurs.
Ce gala annuel honore les entraîneurs qui incarnent les valeurs et les compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et leur impact positif dans le système du sport au Canada.
«Remettre le Prix pour l’ensemble des réalisations à Gerry ne pouvait être plus approprié, et constitue un point d’exclamation pour sa carrière remarquable», a déclaré Elaine Dagg-Jackson, entraîneuse nationale et gestionnaire du programme féminin de Curling Canada. «Gerry a consacré toute sa vie pour améliorer le curling, et le sport.»
Peckham n’ayant pu assister à l’évènement, Dagg-Jackson a accepté le prix en son nom.
«J’y étais certainement en pensée», assurait Peckham, qui a pu regarder la cérémonie en circuit fermé. «Je peux honnêtement dire que ça m’a surpris. Je ne m’attendais pas à ça; j’ai été franchement touché.»
Dagg-Jackson, un mentor légendaire elle aussi, affirme que l’impact de Peckham se fait sentir dans tous les aspects du coaching dans le système canadien de curling.
«Il laisse en héritage un pays qui regorge d’entraîneurs et d’athlètes qualifiés.»
Peckham a pris sa retraite en mars, mais reste toujours consultant pour Curling Canada; il a fait son travail avec discrétion, mais en comprenant profondément ce que ça prend pour connaître du succès. La performance du Canada sur la scène mondiale en apporte la preuve. Il a établi un record mondial pour le nombre de médailles sur la scène internationale pour le Canada, notamment aux championnats du monde, soit : 26 pour les hommes (15 d’or), 28 pour les femmes (11 d’or), 54 pour les U-21 hommes et femmes (26 d’or), six en fauteuil roulant (trois d’or), de même que plusieurs médailles en curling mixte, senior et double mixte. Il a aussi géré le programme olympique et paralympique, qui a permis de remporter 12 médailles olympiques et cinq médailles paralympiques, avec des podiums pour chaque cycle de quatre ans depuis qu’il s’est joint au programme.
Durant sa carrière de directeur, qui a commencé en 1990, il a supervisé la formation de plus de 33 000 entraîneurs, qui ont profité d’une formation spécialisée PNCE lors de plus de 128 000 séminaires de formation.
«L’implication de Gerry durant toute sa vie au coaching, à la formation des entraîneurs et au Programme national de certification des entraîneurs est exceptionnelle», estime Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE.
«Il a influencé des générations d’athlètes et d’entraîneurs durant toute sa carrière. C’est un honneur de reconnaître sa contribution au nom des Canadiens d’un océan à l’autre.»
Peckham se dit particulièrement fier d’avoir aidé à implanter et à faire progresser un système pour les entraîneurs et les athlètes.
«Au fil des années, nous avons bâti une très forte communauté impliquant des tas de gens fabuleux, racontait-il. Aujourd’hui, je sais que le système va continuer avec le leadership du nouveau directeur, David Murdoch, qui a la même approche.»
La soirée a été fructueuse pour l’équipe d’entraîneurs de Curling Canada, ce qui témoigne de la qualité à l’intérieur de l’organisation. En effet, quatre autres entraîneurs et entraîneuses ont reçu le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs : Dana Ferguson, Mick Lizmore, Reid Carruthers et Caleb Flaxey.
Plusieurs entraîneurs dans des sports autres que le curling ont également été honorés lors de cette soirée.