Les regards tournés vers Winnipeg!
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest débutent dimanche à Winnipeg
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 débutent dimanche et deux capitaines albertains espèrent écrire une page d’histoire.
Nanette Dupont, chez les femmes, et Dan Sherrard, du côté masculin, tenteront de devenir les premiers triples vainqueurs d’un événement qui met en vedette les équipes représentant un club.
Dupont, du club de curling de Lethbridge, a triomphé en 2010 à Charlottetown avec une équipe différente, puis a gagné de nouveau en 2019 avec la même formation qui l’accompagnera à Winnipeg : la vice-capitaine Samantha Davies, la deuxième Kendra Nakagama et la première Avice DeKelver.
Sherrard, quant à lui, a remporté deux titres consécutifs en 2012 à Toronto et en 2013 à Thunder Bay, en Ontario, et son vice-capitaine actuel Brandon Klassen faisait également partie de ces équipes. Le premier Kyle Reynolds, deux fois champion canadien et du monde chez les juniors (2006 et 2007 avec le capitaine Charley Thomas), était également membre de l’alignement médaillé d’or en 2012. La formation de Sherrard, du club de curling Beaumont, est complétée par le deuxième Shawn Donnelly.
Les équipes de l’Alberta, ainsi que les champions féminins et masculins de 13 autres associations membres, s’affronteront à Winnipeg dans le but de remporter un championnat national. Les équipes gagnantes seront également invitées à participer à l’Invitation PointsBet 2024 (la date et le lieu seront annoncés ultérieurement par Curling Canada).
Parmi les autres joueurs bien connus ayant une expérience nationale et internationale, soulignons Bas Buckle, capitaine de l’équipe masculine de Terre-Neuve-et-Labrador. Âgé de 75 ans, Buckle, qui dirige cette année une équipe du club de curling de Corner Brook, a remporté les championnats canadien et mondial seniors en 2004.
Par ailleurs, le capitaine ontarien Noel Herron (club de curling Royal Kingston) a remporté le championnat canadien junior masculin en 1990 et, un an plus tard, une médaille d’argent au championnat du monde junior.
Lors des Championnats canadiens des clubs de curling Everest de l’an dernier au West Edmonton Mall, des équipes du Nouveau-Brunswick (l’équipe Shaelyn Park de Curl Moncton) et de l’Ontario (l’équipe Greg Balsdon du club de curling de Richmond Hill) avaient remporté l’or et obtenu des laissez-passer pour l’Invitation PointsBet 2023 qui a eu lieu en septembre à Oakville, en Ontario.
Le défi annuel de collecte de fonds Pour l’amour du curling, au profit du curling chez les jeunes d’un bout à l’autre du Canada, fera à nouveau partie des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023. Les équipes participeront à la collecte de fonds et les équipes qui recueilleront le plus d’argent pour le curling junior mériteront une subvention pouvant aller jusqu’à 2 100 $ pour leur club local.
Les Championnats canadiens des clubs de curling ont débuté en 2009 à Toronto. Depuis, les équipes de l’Ontario ont remporté le titre masculin à quatre reprises, tandis que l’Alberta en a remporté trois, comparativement à deux pour la Colombie-Britannique et la Saskatchewan et à un pour Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.
Chez les femmes, le Manitoba est en tête avec quatre sacres, suivi de l’Ontario et de l’Alberta avec trois titres chacun, et de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et du Nord de l’Ontario avec un seul titre.
Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines sont en lice. Les pelotons répartis en deux poules de sept équipes. Au terme du tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires modifiées à double élimination, qui débuteront le jeudi 23 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 25 novembre.
La webdiffusion en direct de certains matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 sera disponible sur la plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada +, ainsi que sur TSN+.
Les résultats et les classements de l’événement seront disponibles en cliquant ici.
Pour l’heure des matchs, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, CLIQUEZ ICI.