L’arrivée en vue!
Le Manitoba, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse assurés de participer aux éliminatoires, tandis que l’Ontario et les Territoires du Nord-Ouest s’affronteront pour la dernière place disponible au Championnat canadien de curling mixte 2023
On approche du dénouement final au Championnat canadien de curling mixte 2023, au Club de curling de Swift Current, en Saskatchewan. Tous les yeux sont maintenant tournés vers le classement pour savoir quelles équipes participeront aux éliminatoires, et laquelle sera éliminée.
La tension monte dans la ronde de championnat avant la dernière séance, vendredi à 19 h 30 (heures du Centre). Les quatre meilleures équipes parmi les huit qualifiées pour la ronde de championnat vont accéder aux éliminatoires.
Déjà assurées au moins d’une participation aux éliminatoires, Équipe Manitoba, du capitaine Kyle Kurz (9-0; Winnipeg) et Équipe Saskatchewan, du capitaine Shaun Meachem (8-1; Swift Current) vont s’affronter, vendredi soir, dans une rencontre déterminante pour le premier rang du classement de la ronde de championnat.
Occupant la troisième place provisoire au classement de la ronde de championnat, et assurée d’une place en éliminatoires, Équipe Nouvelle-Écosse, du capitaine Paul Flemming (7-2; Halifax), pourrait même se hisser au deuxième rang, vendredi soir, en l’emportant contre l’Alberta, si la Saskatchewan s’incline contre le Manitoba. Si ce scénario se réalisait, la Saskatchewan terminerait alors troisième au classement de la ronde de championnat après sa défaite contre les Néo-Écossais dans la toute première séance.
Il ne reste donc plus qu’une place disponible dans les éliminatoires, que tenteront de décrocher Scott McDonald (6-3; St. Thomas), de l’Ontario, et Jamie Koe (6-3; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest. Les deux équipes doivent justement s’affronter, vendredi soir, dans une rencontre dont l’enjeu est simple : les gagnants passent en éliminatoires tandis que les perdants seront relégués au rôle de spectateurs.
Si les Territoires du Nord-Ouest l’emportent contre l’Ontario, l’équipe de Yellowknife se glisserait au quatrième rang, tandis qu’une victoire de l’Ontario, combinée à une défaite de la Nouvelle-Écosse, pourrait la hisser au troisième rang, puisque l’Ontario a défait la Nouvelle-Écosse, 6-4, dans la cinquième séance. Cette dernière accéderait néanmoins aux éliminatoires en terminant quatrième.
Evan Van Amsterdam (5-4; Edmonton), de l’Alberta, avait besoin d’une victoire contre Tyler Smith (3-6; Crapaud), de l’Île-du-Prince-Édouard, vendredi après-midi, pour conserver ses chances de participer aux éliminatoires; il s’est bien battu mais a dû s’incliner par la marque de 9-6. Ni ces deux équipes, ni l’autre formation de la ronde de championnat, Charles Sullivan, du Nouveau-Brunswick (3-5; Saint John) ne participeront aux éliminatoires.
Les éliminatoires sont disputées, le samedi 11 novembre, à compter de 10h, avec des demi-finales mettant aux prises les formations classées au 1er et 4e rang et aussi aux 2e et 3e rangs au terme de la ronde de championnat. Les deux gagnants accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, samedi à 14 h 30, alors que les perdants joueront pour la médaille de bronze à la même heure.
Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances.
Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition.
Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.