Invaincu au championnat mixte!

Équipe Manitoba vice-capitaine Beth Peterson (Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

Le Manitoba garde une fiche parfaite avec un gain de 9-4 contre les Territoires du Nord-Ouest au Championnat canadien de curling mixte 2023

Il y avait des étincelles dans l’air, mardi après-midi au Championnat canadien de curling mixte 2023, alors que les deux seules équipes invaincues dans le Groupe B s’affrontaient au Club de curling de Swift Current, en Saskatchewan.

Kyle Kurz (Winnipeg), du Manitoba, et Jamie Koe (Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, présentaient tous les deux une fiche parfaite de 3-0 avant leur rencontre dans la septième séance, au terme de laquelle le vainqueur occuperait seul le premier rang du classement provisoire du Groupe B.

Bien qu’Équipe Manitoba – composée du capitaine Kyle Kurz, de la vice-capitaine Beth Peterson, du deuxième Ian McMillan, et de la première Melissa Kurz, du Club de curling Fort Rouge, à Winnipeg – ait inscrit une victoire en apparence confortable de 9-4, le pointage final ne traduit pas vraiment l’allure potentiellement serrée de la rencontre.

Équipe Manitoba Capitaine Kyle Kurz (Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

L’avantage a basculé d’une équipe à l’autre à plusieurs reprises, alors que chaque formation mettait de la pression avec le marteau au début. En quatrième manche, Équipe Territoires du Nord-Ouest semblait en voie d’inscrire plusieurs points, mais le capitaine du Manitoba, Kyle Kurz, a écarté la menace avec un léger placement frapper-rouler sur sa propre pierre dans le cercle de quatre pieds. Ce lancer parfait a obligé les Territoires du Nord-Ouest à se contenter d’un seul point pour créer l’égalité à 4-4 à la pause.

Dans la manche suivante, Équipe Manitoba a pris le large en inscrivant deux points faciles avec un placement pour prendre les devants, 6-4.

Tirant de l’arrière mais encore à portée de tir, les Territoires du Nord-Ouest ont vu la rencontre leur échapper. Le capitaine Jamie Koe a perdu sa touche sur les placements en sixième manche, ses deux lancers ratés consécutifs permettant au Manitoba de voler deux points, pour mener 8-4.

Les Territoires du Nord-Ouest ont été incapables d’inscrire un autre point par la suite, concédant la défaite en septième manche, pour la marque finale de 9-4.

«Un bon départ», estimait le capitaine du Manitoba, Kyle Kurz, champion du monde junior en 2015, dont l’équipe a maintenant une fiche de 4-0 au Championnat canadien de curling mixte 2023. «L’équipe joue plutôt bien. Quand une personne rate son lancer, nous avons pu rebondir en en réussissant un bon juste après. C’est encore tôt dans la compétition, alors nous voulons nous raplomber et jouer un peu mieux.»

Satisfait de la victoire contre les Territoires du Nord-Ouest, Kurz et son équipe savaient s’attendaient à une partie difficile avant la compétition.

«Nous avions certainement encerclé celle-là dès que nous avons vu l’horaire», expliquait-il au sujet de cet affrontement, jeudi après-midi. «Nous savons que Jamie est un des favoris dans cette compétition, alors nous savions à quoi nous attendre.»

Le frère aîné de Kurz, Colin, est un ancien champion du monde de curling mixte, titre qu’il avait remporté en 2019 à Aberdeen, en Écosse, où il représentait le Canada. Il a prodigué quelques conseils à Kyle, capitaine du Manitoba, avant la compétition.

«Colin m’a donné quelques conseils, mais pas vraiment au niveau du curling, expliquait Kyle. Juste m’assurer d’avoir du plaisir. Il s’était beaucoup amusé, et disait que ça facilitait les choses. Ça permet que tous restent détendus.»

(Photo, Curling Canada/Al Cameron)

Avec deux titres mondiaux dans la famille, une petite rivalité entre frères est quasiment inévitable.

«Je ressens toujours la pression de faire aussi bien que lui, avouait Kurz. Colin me taquine avec ça depuis quelques années. En fait, l’année de sa victoire, il nous avait battus dans les éliminatoires pour accéder au championnat provincial. Il ne manque pas de me le rappeler, ça aussi.»

La thématique familiale est bien présente au sein d’Équipe Manitoba à ce Championnat canadien de curling mixte 2023. La vice-capitaine Beth Peterson, qui a participé au Tournoi des Cœurs Scotties en 2021, et la première Melissa Kurz ont accouché le même jour durant l’été, de chaque côté du corridor dans le même hôpital.

Les Manitobains profitent d’un réseau de soutien solide au Championnat canadien de curling mixte 2023.

«C’est notre plus grand défi : gérer tout ça», souriait Kurz au sujet d’une équipe avec deux bébés naissants. «Nous avons beaucoup d’aide, ici. C’est génial. Nos grands-parents et d’autres personnes sont ici.»

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 se poursuit, mardi, à 18 h (heure du Centre).

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances. 

Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition

Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.