Le Yukon en force! 

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

Le Yukon surprend le Nord de l’Ontario avec un gain de 5-4 au Championnat canadien de curling mixte 2023 

Après quatre séances du Championnat canadien de curling mixte 2023, au club de curling de Swift Current, en Saskatchewan, la question n’était pas savoir «si» le Yukon allait remporter son premier match, mais plutôt de «quand». 

L’équipe du Yukon, composée du capitaine Terry Miller, de la vice-capitaine Laini Klassen, du deuxième Peter Andersen et de la première Laura Wilson, du Club de curling de Whitehorse, allait de force en force, même si elle avait entamé le championnat mixte avec une fiche de 0-2, après s’être inclinée 8-4 contre Pierre-Luc Morrisette (1-1; Jacques-Cartier), du Québec, puis 8-5 contre Scott McDonald 8-5 (1-0; St. Thomas), de l’Ontario, dimanche. 

Tout a changé, lundi. Le Yukon avait gardé sa plus grande surprise pour le début de la semaine, en surprenant l’ancien médaillé d’argent aux Mondiaux mixte, et finaliste du Championnat canadien, l’an dernier, Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario (1-1, Thunder Bay) avec une victoire de 5-4. 

Le Yukon est sans contredit sur une lancée après trois bonnes performances consécutives, mais le capitaine Terry Miller croit qu’il peut encore s’améliorer. 

«Ce n’était pas ma meilleure partie, mais c’était suffisant. Nous avons profité de quelques coups de chance dans cette partie», avouait Miller. «Ils forment une excellente équipe, mais ils nous ont ouvert la porte à quelques reprises, et nous en avons profité.» 

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

Cette formation du Yukon a déjà représenté le territoire au Championnat canadien mixte en 2021 et 2022; l’an dernier, à Prince Albert, en Saskatchewan, ils avaient même défait l’éventuel médaillé de bronze aux Mondiaux mixte 2023, Félix Asselin, 8-0, durant le tournoi à la ronde. 

Miller estime que la victoire d’aujourd’hui et celle de l’an dernier durant le tournoi à la ronde ont quelques points en commun, à commencer par une performance exceptionnelle de la vice-capitaine Laini Klassen. 

«C’était la même chose l’an dernier quand nous avons joué contre le Québec, rappelle Miller. Laini était en feu, comme aujourd’hui. Elle a réussi de gros lancers qui ont fait la différence dans la rencontre.» 

Klassen partage l’opinion de Miller au sujet de sa performance. 

«C’était une bonne partie. Je pense que j’ai vraiment bien joué, notait Klassen. Ça fait du bien de l’emporter contre une si bonne équipe.» 

Klassen espère que la formation du Yukon pourra maintenir ce rythme afin de remporter des matchs serrés. 

«C’est notre troisième partie, et nous avons été dans le coup dans chacune d’elle, rappelait Klassen. Les trois fois contre de bons adversaires. On le sent. Je le sens moi aussi. Ça nous permet d’espérer d’autres victoires.» 

Le Yukon pourrait bien remporter d’autres victoires dans un championnat canadien en 2023, puisque Mille représentera le territoire au prochain Championnat masculin des clubs Everest, à Winnipeg, puis au Championnat canadien senior Everest à Vernon, en Colombie-Britannique. Quant à elle, Klassen portera les couleurs du Yukon chez les dames au Championnat canadien des clubs Everest. 

Trois championnats nationaux dans la même saison pourraient faire souffrir n’importe quel athlète, mais Miller, qui est âgé de 61 ans, soutient que le sport le garde jeune. 

«Plus je joue au curling, mieux c’est. J’adore ça, assurait Miller. Quand je saute sur la glace, je me sens comme dans la vingtaine. C’est ma fontaine de Jouvence.» 

Dans les autres rencontres, lundi après-midi, Kyle Kurz (2-0; Winnipeg), du Manitoba, a déclassé Peter Van Strien (0-3; Iqaluit), du Nunavut, 12-1, tandis que Cameron de Jong (1-1; Victoria), de la Colombie-Britannique, a remporté sa première victoire contre Keith Ryan (0-2; Labrador City), de Terre-Neuve-et-Labrador, par la marque de 10-2. Shaun Meachem (1-1; Swift Current), de la Saskatchewan, a lui aussi inscrit un premier gain en l’emportant 7-3 contre Tyler Smith (0-2; Crapaud), de l’Île-du-Prince-Édouard.  

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 se poursuit, lundi, à 18 h (heure du Centre). 

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances. 

Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition

Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.