Revanche pour le bronze
Le Canada participera au match pour la médaille de bronze aux Championnats pancontinentaux de curling 2023
L’équipe canadienne de Kerri Einarson jouera pour le bronze aux Championnats pancontinentaux de curling 2023.
La formation de Gimli, au Manitoba, a été victime de deux vols lors de sa demi-finale contre l’équipe sud-coréenne dirigée par Eunji Gim, jeudi soir, ce qui a grandement nui aux chances du Canada de se qualifier pour le match pour la médaille d’or.
Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renée Sonnenberg et Viktor Kjell ont finalement perdu par la marque de 8-4 au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Cette défaite met la table pour un match revanche pour la médaille de bronze entre le Canada et l’équipe américaine de Tabitha Peterson, vendredi à 14 h (heure du Pacifique).
« Ça commence à être redondant », a déclaré Einarson à propos du duel pour la troisième place. « J’adore jouer pour une médaille, mais c’est difficile quand on n’arrive pas à surmonter cet obstacle. »
Le premier point tournant du match s’est produit au quatrième bout. Tirant de l’arrière par un point, le Canada semblait en voie de marquer au quatrième bout avec de nombreuses options sur le dernier lancer d’Einarson : un déplacement à la ligne arrière contre une pierre un peu trop enfouie, un placement sur le côté du cercle de quatre pieds ou un montée de pierre en angle. Le Canada a opté pour l’un des coups favoris d’Einarson, une tentative de coup en angle qui aurait pu lui rapporter jusqu’à trois points. Malheureusement, l’angle n’était pas tout à fait à point et un possible doublé ou triplé canadien s’est transformé en un vol d’un point pour la Corée du Sud.
Le deuxième vol est survenu au neuvième bout. En retard de deux points, le Canada était contraint de tenter un placement pour un seul point. Même si tout semblait bien du point de vue d’Équipe Canada, la pierre a continué à glisser vers l’arrière de la maison, offrant à la Corée du Sud un autre vol, de deux points cette fois, et une avance de 8-4.
« Au quatrième bout, je pensais avoir réussi mon lancer et je ne pensais pas vraiment que ce coup pourrait nous faire mal. Mais c’est l’histoire de notre semaine. Une erreur d’un pouce, et cela nous a fait mal », a déclaré Einarson. « Tout comme mon placement à la neuvième manche. Les filles croyaient qu’il était bien. Nous avons lancé 14,5 (d’une ligne de jeu à l’autre). Je ne pensais pas que cette vitesse enverrait ma pierre jusqu’à la ligne arrière, car nous aurions alors facilement pu effleurer une autre pierre. C’est la vie. »
Outre ces deux moments clés, ce deuxième duel de la semaine entre le Canada et la Corée du Sud a été marqué par de nombreux bons coups d’un côté et de l’autre. La Corée du Sud a rapidement pris les devants, mais le Canada a égalé la marque au septième après avoir réussi une sortie pour trois points.
Dans l’autre demi-finale, l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre Peterson et les États-Unis par 10-8. Le Japon et la Corée du Sud disputeront la finale féminine samedi à 10 h.
Les éliminatoires masculines débutent vendredi à 9 h. L’équipe canadienne de Brad Gushue affrontera l’équipe d’Andrew Stopera des États-Unis en demi-finale.
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.
D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.
Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.