Prêtes pour les éliminatoires!

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson, en haut, dirige les balayeuses Shannon Birchard, à gauche, et Val Sweeting. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Einarson du Canada termine le tournoi à la ronde des Championnats pancontinentaux sur une bonne note

L’équipe canadienne de la capitaine Kerri Einarson a terminé le tournoi à la ronde des Championnats pancontinentaux de curling 2023 en beauté et sans le moindre stress, ce dont elle avait bien besoin.

Les quadruples championnes canadiennes en titre de Gimli, au Manitoba, ont remporté une victoire de 17-1 sur l’équipe à court de personnel de la Mexicaine Adriana Camarena, jeudi matin, au club de curling de Kelowna en Colombie-Britannique.

Grâce à cette victoire, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renee Sonnenberg et Viktor Kjell ont terminé le tournoi préliminaire avec une fiche de 4-3 et affronteront l’équipe d’Eunji Gim de la Corée du Sud en demi-finale jeudi à 19 h (heure du Pacifique).

Le Mexique, qui a terminé avec une fiche de 1-6, a joué avec seulement trois joueuses puisque la vice-capitaine Estefana Quintero était absente en raison d’une blessure.

Les Canadiennes ont pris l’avantage dès le début, marquant cinq points aux premier et troisième bouts, réussissant des vols de trois points aux quatrième et cinquième, puis un autre vol d’un point à la sixième manche, ce qui a provoqué des poignées de main de la part des Mexicaines.

« Nous avons réussi beaucoup de bons lancers, nous avons mis de la pression sur elles et notre vitesse était très bonne sur nos placements », a déclaré Einarson. « La glace courbe plus, sans contredit, ce qui est très bien. Il suffit de prendre ce que nous avons appris de ce match et de progresser. Nous lançons toutes très bien, nous sommes très proches. »

La capitaine de l’équipe mexicaine Adriana Camarena surveille la capitaine de l’équipe canadienne Kerri Einarson lors de la victoire du Canada jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’agira d’un match revanche contre une équipe sud-coréenne qui a battu le Canada de façon crève-cœur mercredi. Tirant de l’arrière par un point dans la 10e manche, Gim a réalisé un merveilleux double frapper-et-rouler pour inscrire le doublé gagnant. Le Canada a choisi de ne pas protéger le lancer parce qu’Einarson et ses coéquipières ne pensaient pas qu’il était réalisable. Le Canada venait tout juste de marquer quatre points au neuvième bout pour prendre l’avance.

« Je pense que nous avons lutté avec acharnement lors de ce match, et beaucoup de bonnes choses se sont produites », a déclaré Sweeting. « C’était juste une question de timing; l’une d’entre nous faisait un coup en demi-teinte ou une erreur au mauvais moment et elles capitalisaient. Il nous faut donc capitaliser à l’avenir et nous serons alors en très bonne position. »

« Je pense que nous voulons simplement nous en tenir à ce que nous pouvons contrôler et continuer à mettre de la pression. Parfois, elles réussiront ce lancer, parfois non. Vous ne pouvez rien y faire. »

Einarson a une fiche de 7-2 contre Gim depuis le début de sa carrière, et même si elle a passé des heures à ruminer l’occasion manquée mercredi, la quadruple championne du Tournoi des Cœurs Scotties est convaincue que son équipe sera prête pour le match de jeudi soir.

« Cette équipe a tellement de courage et de résilience », a-t-elle déclaré. « Nous ne nous laissons pas vraiment déranger. Nous devons simplement avancer et apprendre de ces erreurs. »

La Corée du Sud, l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa et l’équipe américaine de Tabitha Peterson ont toutes terminé avec une fiche de 6-1, et la Corée du Sud a remporté le bris d’égalité pour la première place en fonction de ses placements d’avant-match pour la dernière pierre.

Le Japon et les États-Unis disputeront l’autre demi-finale; les gagnantes des demi-finales joueront pour l’or samedi à 10 h, tandis que les perdantes joueront pour le bronze vendredi à 14 h.

La Corée du Sud a terminé le tour préliminaire avec une victoire de 10-3 contre l’équipe de Cynthia Lu du Taipei chinois (2-5); le Japon s’est imposé par 10-4 face à l’Australienne Jennifer Westhagen (1-6); et les États-Unis ont battu l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (2-5) par 8-3.

Ces résultats signifient que la Nouvelle-Zélande obtiendra la cinquième et dernière place disponible pour le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, du 16 au 24 mars à Sydney, en Nouvelle-Écosse, rejoignant le Canada (pays hôte) et les trois autres équipes qualifiées pour les éliminatoires.

Pendant ce temps, l’Australie sera reléguée en division B pour les Championnats pancontinentaux 2024 et sera remplacée par les gagnantes de la division B, qui seront connues samedi.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue (5-1) de Saint-Jean, T.-N.-L., terminera son tournoi à la ronde jeudi à 14 h contre l’équipe du Guyanais Rayad Husain (0-6).

Une victoire d’Équipe Canada, combinée à une victoire de l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa (5-1) contre le Sud-Coréen Jongduk Park (5-1), permettrait aux Canadiens de décrocher la première place. Si la Corée du Sud, qui a battu le Canada en ouverture du tournoi à la ronde, bat le Japon, le Canada terminera deuxième.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada