Le mixte commence dimanche!

En parlant de favoris locaux, les amateurs de curling de Swift Current pourront encourager l’un des leurs pour le titre canadien. (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 commence dimanche à Swift Current, en Saskatchewan

L’équipe de curling mixte du Québec espère prolonger une séquence victorieuse jamais vue en 90 ans au curling canadien, dans le cadre du Championnat canadien de curling mixte 2023.

Cependant, 13 autres équipes expérimentées et talentueuses à tous les niveaux vont faire tout leur possible pour remporter le titre national de curling mixte à compter de dimanche, au Club de curling de Swift Current, en Saskatchewan.

Équipe Pierre-Luc Morissette, du Québec (Jacques-Cartier/Rosemère/Glenmore/Trois-Rivières) a de grandes ambitions, alors qu’elle tentera de devenir la quatrième formation consécutive de la même province ou du même territoire à remporter un titre canadien de curling avec des alignements complètement différents. Avant l’an dernier, aucune province ou territoire n’avait remporté trois titres consécutifs avec des formations différentes depuis que le Manitoba avait réussi l’exploit en 1929, 1930 et 1931 au Brier.

Équipe Félix Asselin, du Québec, qui vient de remporter la médaille de bronze pour le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2023, avait réédité l’exploit, l’an dernier, en remportant le titre canadien mixte 2022. Équipe Morissette espère suivre les traces des Québécois d’Équipe Asselin, Équipe Jean-Michel Ménard (2021) et Équipe Jean-Sébastien Roy (2020) en remportant un quatrième titre consécutif sans précédent avec 16 joueurs différents.

Toutefois, plusieurs équipes qui ont failli remporter le titre, l’an dernier, sont de retour cette année; elles comptent bien monter sur la plus haute marche du podium à Swift Current.

Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario, vainqueur de cette compétition en 2017, revient au championnat mixte pour la cinquième fois, après être passé bien près de l’emporter en finale en 2022. (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario, vainqueur de cette compétition en 2017, revient au championnat mixte pour la cinquième fois, après être passé bien près de l’emporter en finale en 2022. Bonot est de retour avec la même formation que l’an dernier, du Fort William Curling Club, à Thunder Bay, avec sa sœur Jackie McCormick comme vice-capitaine, Mike McCarville comme deuxième et Amanda Gates comme première.

Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, sera également de retour pour une neuvième fois en carrière. Son équipe aimerait améliorer son sort après avoir remporté la médaille de bronze au cours des trois dernières saisons. L’équipe du club de curling de Yellowknife comprend la vice-capitaine Margot Flemming, qui a participé au Tournoi des Cœurs Scotties à trois reprises, le coéquipier de Koe au Brier, Cole Parsons, comme deuxième, et la première Megan Koehler, qui était la remplaçante avec l’équipe féminine de Kerry Galusha au cours des deux dernières saisons.

Les liens familiaux sont nombreux parmi les équipes au Championnat canadien mixte, comme les amateurs pourront le constater avec la formation de la Nouvelle-Écosse du capitaine Paul Flemming, double champion canadien en mixte (en 1999 et 2003). L’équipe du club de curling de Halifax comprend, en effet, la sextuple championne canadienne et membre du Temple de la renommée du curling canadien, Colleen Jones, comme première. Elle jouera en compagnie de son fils, Luke Sanders, qui a participé à son premier Brier en 2023, en tant que deuxième. La fiancée de ce dernier, Marlee Powers, complète la formation comme troisième.

L’équipe manitobaine du capitaine Kyle Kurz, va représenter le Club de curling Fort Rouge, à Winnipeg. Il joue en compagnie de son épouse, Melissa Gordon, comme première. Beth Peterson, qui a participé au Tournoi des Cœurs Scotties en 2021, sera la troisième, et Ian MacMillan jouera deuxième. La dernière victoire du Manitoba au Championnat canadien mixte remonte à 2019, alors que le frère de Kyle, Colin, avait remporté la médaille d’or en tant que capitaine devant ses partisans à Winnipeg.

En parlant de favoris locaux, les amateurs de curling de Swift Current pourront encourager l’un des leurs pour le titre canadien. Le capitaine Shaun Meachem, la vice-capitaine Kelly Schafer, le deuxième Chris Haichert et la première Teejay Haichert représenteront, en effet, le club de curling de Swift Current, site de la compétition en 2023.

Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, sera également de retour pour une neuvième fois en carrière. (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Les deux premiers joueurs de l’équipe faisaient partie de l’équipe de la Saskatchewan qui a remporté son dernier titre canadien en 2015, avec le capitaine Max Kirkpatrick.

Les partisans locaux voudront assister à la première séance, dimanche à 13h30 (heures du Centre), alors que la Saskatchewan affrontera Équipe Flemming, de la Nouvelle-Écosse.

Les équipes suivantes complètent le plateau : Équipe Evan Van Amsterdam, de l’Alberta (double champion ACSC-Curling Canada) du Thistle Curling Club à Edmonton; Équipe Cameron de Jong du  Victoria Curling Club en Colombie-Britannique; Équipe Charles Sullivan du Thistle St. Andrews Curling Club, à Saint John, au Nouveau-Brunswick; Équipe Keith Ryan du Carol Curling Club à Labrador City, Terre-Neuve-et-Labrador; Équipe Peter Van Strien du Iqaluit Curling Club, au Nunavut; Équipe Scott McDonald du St. Thomas Curling Club, en Ontario; Équipe Tyler Smith du Crapaud Community Curling Club, sur l’Île-du-Prince-Édouard; et Équipe Terry White du Whitehorse Curling Club, au Yukon.

Le championnat regroupe 14 équipes (10 provinces, plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon), classées et réparties en deux groupes de sept. Les équipes disputent un tournoi à la ronde à l’intérieur de leur groupe.

Après le tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat, et vont jouer quatre parties contre les équipes de l’autre groupe, en conservant leur fiche de victoires-défaites.

Pendant ce temps, les trois équipes de bas de classement dans chaque groupe vont passer au Groupe de classement, dans lequel elles affronteront les trois équipes de l’autre groupe pour déterminer le classement final et les rangs pour le Championnat canadien mixte 2024.

La ronde de championnat prendra fin vendredi, et sera suivie par deux demi-finales, le samedi 11 novembre, à 10 h, mettant aux prises les formations classées 1 et 4 et aussi 2 et 3 au terme de la ronde de championnat. Les deux gagnants accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, samedi à 14 h 30, alors que les perdants joueront pour la médaille de bronze à la même heure.

Toutes les parties seront de huit manches. Aucun bris d’égalité ne sera disputé après le tournoi à la ronde. Les égalités impossibles à départager en se basant sur la fiche l’une contre l’autre seront résolues en se basant sur les résultats cumulatifs du placement avant les parties.

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances.

Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition.

Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.

Curling Canada