Qualifiées!

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson regarde le tir de son équipe lors du match de mercredi contre la Corée du Sud. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiennes se qualifient pour les éliminatoires malgré la défaite aux Championnats pancontinentaux

Une poussée en fin de match n’a pas suffi à l’équipe canadienne de Kerri Einarson aux Championnats pancontinentaux de curling 2023. Cependant, malgré une défaite contre l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim au club de curling de Kelowna mercredi après-midi, le Canada a mérité un billet pour le tour éliminatoire. 

L’équipe canadienne basée à Gimli, au Manitoba, tirait de l’arrière par trois points à la neuvième manche, et les chances de victoire semblaient minces. Mais une erreur de la Corée du Sud, combinée à un lancer exceptionnel du Canada – un double frapper et rouler qui s’est traduit par un gel – a conduit à une chance de marquer quatre points. La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Dawn McEwen et les entraîneurs nationaux Renée Sonnenberg et Viktor Kjell ont obtenu leurs quatre points grâce à un balayage exceptionnel. Menant désormais par 8-7, le Canada profitait de sa première avance du match, mais les festivités furent de courte durée.

Au 10e bout, le Canada a joué une garde avec son dernier lancer, mais la Corée du Sud a trouvé une ouverture et a opté pour une sortie qui a glissé juste assez à l’intérieur pour marquer deux points et procurer à l’équipe asiatique un victoire de 9-8. 

La capitaine de l’équipe sud-coréenne Eunji Gim dirige ses coéquipières lors de la victoire de mercredi contre le Canada. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous avons réussi de très bons lancers à la neuvième manche et nous étions très bien préparées lors de la dixième. Nous ne pensions pas que la Corée avait une chance de réussir son lancer, et nous pensions qu’il allait toucher l’autre pierre », a déclaré Einarson à propos de la fin du match.

Cela résume bien la semaine du Canada, des hauts et des bas tout au long du tournoi. Bien que le Canada ait perdu, sa fiche de 3-3 est suffisante pour se qualifier pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires qui regrouperont quatre équipes. Le Canada rejoindra trois équipes ayant une fiche de 5-1 : La Corée du Sud, l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa et l’équipe de Tabitha Peterson des États-Unis. 

Les défaites de l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (2-4) et de l’équipe mexicaine d’Adriana Camarena (1-5) mercredi après-midi ont fait en sorte qu’aucune des deux équipes n’a pu égaler ou dépasser le Canada au classement pour la quatrième place.

« Nous voulons simplement sauter sur la glace et tout donner. C’est un tel honneur de porter l’uniforme unifolié et nous adorons le faire. Merci à tous ceux qui nous encouragent et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré Einarson.

Dans les autres matchs féminins disputés en après-midi, l’équipe de Cynthia Lu du Taipei chinois (2-4) a aidé le Canada en battant le Mexique par 6-5. L’équipe australienne de Jennifer Westhagen (1-5) a également aidé le Canada à obtenir un billet pour les éliminatoires en remportant sa première victoire à l’événement, un gain de 9-7 contre l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith (2-4). Le Japon a également fait subir aux États-Unis sa première défaite de la semaine par la marque de 8-3.

Après avoir décroché un billet pour les éliminatoires plus tôt aujourd’hui, l’équipe masculine canadienne de Brad Gushue (4-1) sera de retour sur la glace mercredi à 19 h contre l’équipe australienne de Jay Merchant (1-4).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada