Début difficile!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Un vol de deux points coûte cher aux Canadiens en ouverture des Championnats pancontinentaux de curling 2023

L’équipe canadienne de Brad Gushue a déjà encaissé une défaite d’entrée de jeu lors d’une compétition internationale. En fait, les champions masculins en titre des Championnats pancontinentaux de curling avaient entamé l’événement de la saison dernière de cette façon. Ainsi, bien que le résultat de dimanche après-midi au club de curling de Kelowna en Colombie-Britannique soit décevant, l’équipe de Saint-Jean, à T.-N.-L., ne tire pas la sonnette d’alarme. 

Le Sud-Coréen JongDuk Park a battu l’équipe de Gushue au compte de 8-5 en ouverture du tournoi masculin de 2023. Le Canada a pourtant dominé la Corée du Sud à presque toutes les positions. Mais le capitaine sud-coréen a conservé un taux d’efficacité presque sans faille de 94 % et a constamment gardé son équipe dans le match en plus de dicter le jeu.

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey avaient également subi un revers lors de leur premier duel des Championnats pancontinentaux la saison dernière. En 2022, ce sont les États-Unis qui avaient remporté le premier affrontement du tournoi à la ronde contre les Canadiens. 

Cette année, les Canadiens sont soutenus par le remplaçant Jim Cotter, originaire de la ville voisine de Vernon, en Colombie-Britannique, et par l’entraîneur national Jeff Stoughton.

L’équipe Park, championne nationale en titre de curling masculin en Corée du Sud, n’a pas ménagé ses efforts pour contrer le Canada et a suivi le rythme imposé par ses adversaires tout au long de la partie. Le Canada a commencé avec le marteau et les équipes ont été forcées d’inscrire des simples lors de chacune des trois premières manches. La Corée du Sud a pris sa première avance au quatrième bout en marquant un doublé sur une montée de pierres.

La cinquième manche a été le tournant décisif de ce match. Face à deux pierres marqueuses adverses, la tentative de placement au centre de l’équipe canadienne a manqué de force et n’a pu atteindre le cercle de huit pieds. Cette erreur a permis à la Corée du Sud de voler deux points et de prendre une avance de trois.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Mon placement lors de la cinquième manche a été le point tournant. J’ai lancé ce que je voulais, mais la glace était un peu plus lente d’un côté, ce qui nous a coûté cher », a déclaré Gushue. « C’est un environnement difficile pour jouer au curling, je ne vais pas mentir. Je pense qu’il y a suffisamment de positif pour que nous puissions jouer un peu mieux que nous ne l’avons fait aujourd’hui et j’espère que nous ne manquerons pas d’autres tentatives de placement comme celle-ci. » 

Les amateurs de curling qui ont suivi de près les tournois du circuit cette saison ne seront pas surpris d’apprendre que l’équipe Park est un adversaire redoutable sur la glace. L’équipe Park est présente au Canada depuis la mi-septembre et s’est régulièrement qualifiée pour les éliminatoires parmi les meilleures équipes masculines du monde. Ces dernières semaines, le médaillé d’argent olympique Mike Harris a rejoint l’équipe en tant qu’entraîneur et dirige l’équipe depuis le banc. 

« Nous avons eu quelques occasions et nous avons réussi six coups sur huit [dans une manche] au lieu de sept ou huit sur huit. Nous les avons laissés s’en tirer quand nous mettions de la pression et nous avons manqué un lancer ici et là lors de quelques manches, quand nous avions une chance d’inscrire deux points ou de mettre de la pression sur eux, mais nous les avons laissés s’en tirer. Il faut reconnaître qu’ils ont bien joué. Leur capitaine, je ne sais pas s’il a raté un lancer. Il a très bien joué », a déclaré Nichols.

Lors de la dernière manche, les deux équipes ont placé plusieurs pierres en jeu et les coups en angle et les montées de pierres ont été nombreux. Le Canada a tenté de nombreux coups difficiles pour essayer de marquer trois points afin d’obtenir la victoire. Cependant, plusieurs lancers ont manqué de peu et la Corée du Sud a remporté le duel.

Les cinq premières équipes des compétitions masculine et féminine seront qualifiées pour leurs championnats du monde respectifs. Bien que la défaite de l’équipe Gushue en ouverture du tournoi place les Canadiens dans une position plus difficile, il reste encore beaucoup de curling à jouer à Kelowna. 

« Je pense que nous avons fait de bons placements aujourd’hui, ce qui est bon signe. Nous devrons communiquer un peu mieux au sujet des trajectoires et nous avons commis des erreurs sur les frapper et rouler, ce qui n’est pas dans nos habitudes… il y a encore un peu d’apprentissage et c’est un long tournoi », a déclaré Nichols.

Dans les autres matchs de la première séance masculine, l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa a battu l’équipe du capitaine Randy Shen du Taipei chinois par 12-2; l’équipe américaine d’Andrew Stopera a vaincu l’équipe guyanaise de Rayad Husain au compte de 19-0; et l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood a remporté une victoire de 8-6 contre son rival du Pacifique, l’équipe australienne de Jay Merchant.

Les Championnats pancontinentaux de curling 2023 se poursuivent à 19 h 30 (heure du Pacifique) alors que l’équipe féminine canadienne de Kerri Einarson tentera de remporter sa deuxième victoire de la journée contre les champions en titre, l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa (1-0).

De son côté, l’équipe Gushue disputera son deuxième match lundi matin contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (1-0) à 9 h.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Curling Canada