En route vers l’Okanagan!
Kelowna aura la chance de présenter le Brier Montana’s 2025
Tout vient à point à qui sait attendre, et on peut prédire sans se tromper que le Brier Montana’s 2025 aura valu l’attente.
Pour la première fois depuis 1968, le championnat national de curling masculin le plus célèbre dans le monde sera disputé à Kelowna, en Colombie-Britannique, a annoncé Curling Canada, aujourd’hui.
Le Championnat canadien de curling masculin 2025 sera présenté du 28 février au 9 mars à Prospera Place, à Kelowna.
La ville devait accueillir le Brier en 2021, mais cette compétition a été déplacée dans la bulle de Calgary à cause de la pandémie de la COVID-19.
«Nous sommes ravis que Kelowna ait la chance de ramener le Brier Montana’s dans la vallée de l’Okanagan après presque 60 ans, affirmait Danny Lamoureux, directeur général par intérim de Curling Canada. Leur déception était vive en 2021, mais nous savons que Kelowna va rattraper le temps perdu en présentant un évènement spectaculaire en 2025.»
Kelowna, située dans la verdoyante vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, a présenté le Brier pour la dernière fois en 1968, alors que Ron Northcott, de l’Alberta, avait soulevé le Tankard au Memorial Arena.
Cette fois-ci, l’évènement sera présenté à Prospera Place, domicile d’une capacité de 6886 sièges du Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest; les amateurs auront ainsi l’occasion d’aller se balader sur les bords du lac Okanagan entre les séances.
«Nous invitons chaleureusement tous les participants, spectateurs et visiteurs à venir sur le territoire traditionnel du peuple sylix Okanagan, affirmait le chef de la Première Nation Westbank, Robert Louie. Le Brier Montana’s ne met pas seulement en scène la crème du curling masculin, mais il offre aussi la chance d’apprécier le riche héritage culturel et la beauté naturelle de nos terres de la vallée de l’Okanagan. Nous sommes excités de partager nos traditions, notre hospitalité, et l’essence même de notre communauté dynamique avec tous ceux qui viendront ici pour cet évènement spécial.»
«La communauté du curling à Kelowna mise sur une longue tradition dans l’épanouissement de talent de niveau élite et l’organisation d’évènements majeurs de curling, ajoutait le maire de Kelowna, Tom Dyas. Kelowna mise sur un des plus gros clubs de curling au Canada et sur une forte équipe de bénévoles pour assurer le succès de cet évènement, tandis que toute la collectivité a hâte de démontrer notre hospitalité aux amateurs, aux joueurs et aux officiels.»
Kelowna a l’habitude d’accueillir des évènements majeurs de curling, dont le Championnat Pan Continental de curling 2023, qui débute dimanche au Club de curling de Kelowna.
Au fil des années, Kelowna a accueilli plusieurs compétitions majeures, comme le Championnat du monde féminin en 1986 (remporté par la Canadienne Marilyn Bodogh), le Tournoi des Coeurs Scotties 1989 (remporté par Heather Houston, d’Équipe Canada), le Championnat canadien junior 1999 (remporté par John Morris, de l’Ontario, et Marie-France Larouche, du Québec), le Championnat du monde junior 2002 (remporté par David Hamblin, du Canada, et Cassie Johnson, des États-Unis) et, récemment, le Championnat du monde de curling mixte 2018, remporté par le Canadien Mike Anderson.
«Félicitations à Kelowna, qui a été choisie pour accueillir le Brier Montana’s 2025», a déclaré Lana Popham, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport. «Nous avons hâte de faire découvrir tout ce que la vallée de l’Okanagan peut offrir aux amateurs et aux compétiteurs de partout au Canada, tout en permettant à la communauté de se rassembler pour célébrer et apprécier le sport.»
Le Brier à Kelowna marquera la deuxième année de la commandite de Montana’s BBQ & Bar, qui a conclu une entente de plusieurs années avec Curling Canada, le mois dernier.
«Nous sommes extrêmement excités que le Brier Montana’s 2025 soit disputé à Kelowna; nous nous joindrons aux amateurs de partout au pays pour encourager nos meilleures équipes masculines qui tenteront de remporter le titre national», affirmait Yianni Fountas, directeur du marketing pour Montana’s BBQ & Bar. «Notre restaurant de Kelowna est prêt à participer à l’action, pour que le Brier Montana’s 2025 soit mémorable pour tous.»
Cette compétition sera disputée pour la huitième fois en Colombie-Britannique, la dernière remontant à 2014 à Kamloops.
«Le groupe enthousiaste de joueurs et joueuses, de bénévoles et d’amateurs dans l’Okanagan va travailler très fort pour que le Brier Montana’s 2025 connaisse un grand succès, assure Scott Braley, PDG de Curl B.C. «Je ne doute pas un instant que toute la province va soutenir cet évènement, et que nous serons tous prêts à accueillir le pays à Kelowna en 2025.»
Quelques semaines plus tard, l’équipe gagnante à Kelowna portera l’uniforme unifolié au Championnat du monde masculin BKT Pneus 2025 dans une ville canadienne (endroit et dates à déterminer).
En terminant parmi les six premiers aux Mondiaux 2025, la formation gagnante du Brier Montana’s 2025 se qualifiera également pour les Essais canadiens de curling 2025, qui serviront à désigner les équipes de quatre joueurs qui vont représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie.
De plus, les vainqueurs du Brier Montana’s 2025 pourront défendre leur titre au Brier Montana’s 2026, sous les couleurs d’Équipe Canada.
«Le Brier Montana’s a été ciblé par Tourisme Kelowna et par la Ville de Kelowna en tant qu’évènement majeur, en se basant sur les dépenses importantes qu’il va générer durant la saison touristique hivernale plus tranquille à Kelowna», explique Lisanne Ballantyne, présidente et directrice générale de Tourisme Kelowna. «Cet évènement très populaire va générer environ 9000 nuitées, et des retombées économiques estimées de 8 à 15 millions de dollars pour l’économie locale. Nous sommes ravis que Kelowna soit mise en valeur à l’échelle nationale sur les retransmissions de TSN, afin de continuer à identifier le Centre de l’Okanagan en tant que destination privilégiée pour les évènements de sport majeurs.»
Le Brier a été disputé dans 31 villes au Canada, de Victoria, en Colombie-Britannique, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. L’Alberta mène avec 28 victoires, suivie par le Manitoba à 27. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont encore en quête d’une première victoire.
L’identité de la première équipe participante au Brier Montana’s 2025 sera connue le 10 mars 2024, à Regina, alors que seront couronnés les gagnants du Brier Montana’s, qui porteront ensuite les couleurs d’Équipe Canada à Kelowna.
Les informations sur les billets et les bénévoles seront diffusées au début de 2024. Les amateurs sont invités à s’inscrire à l’infolettre de Curling Canada pour recevoir des mises à jour.