Les pancontinentaux à Kelowna!

(Photos, Curling Canada/Michael Burns)

Le club de curling de Kelowna est prêt à accueillir les Championnats pancontinentaux de curling de 2023 dès dimanche

Les équipes canadiennes de curling masculin et féminin visent la plus haute marche du podium à l’occasion de la deuxième édition des Championnats pancontinentaux de curling, qui débute ce dimanche à Kelowna, en Colombie-Britannique. 

Les Championnats pancontinentaux de curling 2023, qui se dérouleront du 29 octobre au 4 novembre au club de curling de Kelowna, détermineront quels pays des Amériques, de l’Asie et du Pacifique participeront au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 (du 16 au 25 mars à Sydney, en Nouvelle-Écosse) et au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 (du 30 mars au 7 avril à Schaffhausen, en Suisse). Cinq laissez-passer sont disponibles dans les compétitions masculine et féminine.

Les champions en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier, l’équipe Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, et l’équipe Brad Gushue de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, porteront à nouveau l’uniforme unifolié lors de l’événement après avoir représenté le Canada lors de la toute première édition l’an dernier.

En tant que pays hôte du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, le Canada est assuré de participer cet événement. Alors que les autres équipes se disputeront les quatre dernières places disponibles, l’équipe canadienne de la capitaine Einarson doit tout de même réaliser une performance de haut niveau pour éviter d’être reléguée à la compétition B la saison prochaine et d’éliminer les chances du Canada de se qualifier pour les championnats du monde l’an prochain.

L’or est la couleur que viseront Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris et la remplaçante Dawn McEwen. La formation est appuyée à Kelowna par les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renée Sonnenberg, qui remplacent l’entraîneur habituel Reid Carruthers en raison d’un conflit d’horaire. 

L’équipe Einarson, qui a remporté la médaille de bronze aux championnats pancontinentaux de la saison dernière avant de terminer troisième au Championnat du monde de curling féminin 2023, entamera la compétition avec une journée de deux matchs dimanche.

Elle affronte tout d’abord l’équipe Cynthia Lu du Taipei chinois en matinée à 8 h 30 (heure du Pacifique). Après avoir remporté le championnat B l’an dernier à Calgary, l’équipe du Taipei chinois a obtenu le droit de participer à l’épreuve A.

En soirée, à 19 h 30, le Canada se mesurera aux championnes pancontinentales en titre, l’équipe Satsuki Fujisawa du Japon, qui a battu l’équipe Einarson l’année dernière en demi-finale avant de remporter la médaille d’or.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Voici l’horaire complet de l’équipe féminine canadienne :

29 octobre
8 h 30 – contre le Taipei chinois (équipe Cynthia Lu)
19 h 30 – contre le Japon (équipe Satsuki Fujisawa)

30 octobre

14 h – contre l’Australie (équipe Jennifer Westhagen)

31 octobre

9 h – contre la Nouvelle-Zélande (équipe Jessica Smith)
19 h – contre les États-Unis (équipe Tabitha Peterson)

1er novembre
14 h – contre la Corée du Sud (équipe Eunji Gim)

2 novembre
9 h – contre le Mexique (équipe Adriana Camarena)
19 h – Demi-finales *

3 novembre
14 h – Match pour la médaille de bronze *

4 novembre
10 h – Match de la médaille d’or *

* Si le Canada se qualifie

De son côté, l’équipe canadienne du capitaine Brad Gushue défendra son titre après avoir remporté l’épreuve la saison dernière. 

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden et le premier Geoff Walker ont vaincu la Corée du Sud pour remporter la médaille d’or l’an dernier, et comme par hasard, c’est ce pays que les Canadiens affronteront lors de leur match d’ouverture dimanche à 13 h 30. La Corée du Sud est représentée par une nouvelle formation cette saison, dirigée par le capitaine Jong-Duk Park.

L’équipe masculine canadienne compte également Jim Cotter en tant que remplaçant, Caleb Flaxey en tant qu’entraîneur et Jeff Stoughton en tant qu’entraîneur national. 

L’équipe Gushue doit se classer parmi les cinq premières pour assurer la participation du Canada au championnat du monde masculin de cette saison.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Voici l’horaire complet de l’équipe masculine canadienne :

29 octobre
13 h 30 – contre la Corée du Sud (équipe Jong-Duk Park)

30 octobre
9 h – contre la Nouvelle-Zélande (équipe Anton Hood)
19 h – contre les États-Unis (équipe Korey Dropkin)

31 octobre 
14 h – contre le Japon (équipe Riku Yanagisawa)

1er novembre
9 h – contre le Taipei chinois (équipe Randy Shen)
19 h – contre l’Australie (équipe Jay Merchant)

2 novembre
14 h – contre la Guyane (équipe Rayad Husain)

3 novembre 
9 h – Demi-finales *
19 h – Match pour la médaille de bronze *

4 novembre
15 h – Match pour la médaille d’or *

* Si le Canada se qualifie

Les huit équipes masculines et les huit équipes féminines disputent un tournoi à la ronde de sept matchs. De chaque côté, les quatre meilleures équipes se qualifient pour les demi-finales. Les vainqueurs de ces matchs se qualifient pour les matchs pour la médaille d’or et les perdants pour les matchs pour la médaille de bronze. 

Cliquez ici pour consulter le programme complet.

Les amateurs de curling peuvent se procurer des billets pour ne rien manquer de l’action. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web du comité d’organisation. 

TSN, le partenaire de diffusion de longue date de la Saison des Champions de Curling Canada, diffusera deux parties par jour pendant le tournoi à la ronde, suivies d’une couverture complète des éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.

Tous les autres matchs seront disponibles via la plateforme de diffusion en ligne de la Fédération mondiale de curling, Recast. Rendez-vous sur le site Web de la Fédération mondiale de curling pour plus de détails.

Les championnats pancontinentaux de la division B se dérouleront également au club de curling de Kelowna, en même temps que le tableau principal. Les vainqueurs obtiendront une place dans le tableau principal la saison prochaine, tandis que les équipes qui termineront dernières de l’épreuve A seront reléguées dans la division B. 

Le Brésil, la Chine, Hong Kong, l’Inde, le Kenya, le Mexique, les Philippines et l’Arabie saoudite participent à l’épreuve masculine. Chez les femmes, les équipes du Brésil, de la Chine, de Hong Kong, de la Jamaïque, du Kenya et des Philippines sont représentées. 

De nombreux entraîneurs canadiens de renom dirigent des équipes dans les divisions A et B, notamment Bob Ursel (équipe masculine du Japon), Mike Harris (équipe masculine de la Corée du Sud), Barry Westman (équipe féminine de l’Australie), J.D. Lind (équipe féminine du Japon femmes), Guy Hemmings (équipe féminine de la Corée du Sud), Cathy Overton-Clapham (équipe féminine des États-Unis) et Darren Moulding (équipe masculine de l’Inde). 

Curling Canada