Tournée européenne réussie!
Le programme national de curling en fauteuil roulant du Canada s’illustre lors de tournois internationaux
Le programme national de curling en fauteuil roulant a entamé sa saison de compétition avec éclat, en se rendant à l’étranger pour se mesurer à certaines des meilleures équipes au monde lors de trois compétitions en Europe.
Le premier événement du calendrier international était le tournoi international de curling en fauteuil roulant de Wetzikon, en Suisse, qui s’est déroulé du 13 au 15 octobre 2023. Le Canada a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 5-0 et a remporté la médaille d’argent au terme d’une finale chaudement disputée contre la Slovaquie.
Le programme national était représenté par l’équipe composée de Jon Thurston, Ina Forrest, Douglas Dean et Mark Ideson. Le travail sur la glace a été soutenu par Kyle Paquette, directeur du programme national en fauteuil roulant, Kyle Turcotte, préparateur physique, et Sari Shatil, physiothérapeute en chef du programme national en fauteuil roulant.
« Nous sommes très fiers de la performance de l’équipe à Wetzikon », a déclaré Paquette. « Notre objectif était de mettre à l’essai quelques nouvelles tactiques sur la glace et d’intégrer un nouveau joueur, mais expérimenté, au sein d’une équipe bien établie. Le fait que nous ayons pu atteindre nos objectifs tout en terminant deuxièmes d’une compétition très relevée témoigne des normes de performance élevées atteintes par les athlètes du programme. Nous sommes toutefois conscients qu’il nous reste énormément de travail à accomplir si nous voulons monter sur le podium aux championnats du monde en Corée du Sud. »
Le Canada a ensuite poursuivi sur sa lancée en Écosse, où quatre autres athlètes du programme national se sont joints au groupe pour former deux équipes qui ont participé au tournoi international de curling en fauteuil roulant de Stirling, au Peak, à Stirling, en Écosse – le siège de l’Académie britannique de curling. Les équipes étaient les suivantes :
Canada 1
Dennis Thiessen
Ina Forrest (capitaine)
Douglas Dean
Marie Wright
Entraîneur : Kyle Paquette
Canada 2
Jon Thurston
Collinda Joseph
Gilbert Dash
Mark Ideson (capitaine)
Entraîneuse : Dana Ferguson
Les deux équipes ont atteint le carré d’as et se sont affrontées en demi-finale. Le Canada a éventuellement remporté deux médailles, Canada 2 décrochant l’argent et Canada 1 le bronze. Les équipes en compétition à Stirling ont également profité du soutien de la physiothérapeute Alysia Patience, qui joue un rôle essentiel en aidant les athlètes à être en excellente condition physique afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Après cet événement, quatre athlètes sont restés à Stirling pour participer à la toute première compétition de curling en fauteuil roulant double mixte de British Curling. Le Canada était représenté par Marie Wright et Gil Dash (Canada rouge), ainsi que par les médaillés de bronze du dernier championnat du monde, Collinda Joseph et Dennis Thiessen (Canada blanc). Toutes deux entraînées par Dana Ferguson, les équipes canadiennes sont demeurées invaincues lors du tournoi à la ronde, puis le duo Joseph/Thiessen a remporté l’or à l’issue des éliminatoires grâce à une victoire de 8-6 sur le pays hôte avec le marteau dans la dernière manche.
« Venir en Écosse et voir les deux équipes remporter des médailles était vraiment incroyable. Je pense que cela témoigne du travail que nous avons tous accompli pour donner le meilleur de nous-mêmes et du soutien exceptionnel que nous avons reçu de nos entraîneurs et de l’équipe de soutien intégré », a déclaré Joseph, qui a remporté une médaille d’or et une d’argent lors de son passage à Stirling. « Les deux compétitions regroupaient d’excellentes équipes, il était donc important pour nous de bien figurer. J’ai beaucoup appris sur les points que je dois améliorer en tant qu’athlète individuelle, mais surtout en tant que coéquipière. Remporter une médaille lors des deux compétitions est emballant et partager ce moment avec les autres athlètes de ce programme est une grande joie! »
Dans l’ensemble, ce fut un début de saison couronné de succès grâce à un dossier collectif de 22-6 pour cinq équipes lors de trois événements. Les résultats impressionnants du programme national de curling en fauteuil roulant lors de ses premiers événements internationaux de la saison témoignent de l’engagement et des efforts des athlètes et du personnel de soutien.
L’équipe nationale se réunira à la mi-novembre pour un camp d’entraînement à London, en Ontario, avant de participer à l’Open de curling en fauteuil roulant de l’Ontario (Toronto, 24 au 26 novembre) et à la compétition de curling en fauteuil roulant double mixte de Leduc (Leduc, Alberta, 6 au 9 décembre).