Curling estival!

Curling Canada et Rock Solid Productions Inc. offrent le plaisir du curling dans les camps d’été partout au Canada

Par Anneka Burghout, Rock Solid Productions Inc.

Au fil des ans, le partenariat entre Curling Canada et Rock Solid Production Inc. a offert de nombreuses possibilités aux jeunes d’un bout à l’autre du pays, et le début de cette saison de curling n’a pas fait exception à la règle.

Avant que la glace ne soit posée et que les équipes ne soient formées, des centaines d’enfants ont pu faire l’expérience du curling dans le cadre d’un camp d’été. Cet été, dans le cadre d’un projet philanthropique continu visant à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion et dans l’espoir de créer des chances égales, Curling Canada et Rock Solid Productions Inc. ont fait don d’équipement de curling sans glace tout neuf à deux camps d’été qui offrent des programmes à des jeunes qui, autrement, n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’être initiés au curling.

L’un des objectifs de ce partenariat est de reconnaître les possibilités d’offrir des expériences de curling aux jeunes tout au long de l’année dans des contextes non traditionnels. « Accroître notre portée et, par conséquent, éliminer les obstacles à la participation, est un aspect clé de notre travail qui consiste à créer des possibilités significatives par le biais du sport pour une population de jeunes plus diversifiée », a déclaré Brodie Bazinet, gestionnaire du programme philanthropique de Curling Canada.

Tout au long de l’été, 220 participants au Camp Triumph ont eu l’occasion d’essayer le curling grâce à l’équipement d’Express Rink et de FloorCurl.

Le curling s’invite au Camp Triumph

Le Camp Triumph, un camp d’été à l’Île-du-Prince-Édouard, est l’un des camps qui a reçu de l’équipement et des ressources de soutien. Sa mission est de reconnaître, de soutenir et d’offrir des possibilités aux enfants dont les familles sont touchées par une maladie chronique ou un handicap. L’objectif du camp est de renforcer la confiance et l’estime de soi tout en permettant aux enfants d’atteindre leur plein potentiel en cultivant les qualités de persévérance, de respect et de compréhension.

« Nos participants étaient ravis qu’une nouvelle activité soit ajoutée à leur semaine de camp et ils étaient impatients d’apprendre les rudiments du curling », a déclaré Cassidy Gordon, coordonnatrice des programmes au Camp Triumph.

Tout au long de l’été, 220 participants au Camp Triumph ont eu l’occasion d’essayer le curling grâce à l’équipement d’Express Rink et de FloorCurl. En outre, le Camp Triumph a également accueilli le Camp Phoenix pour les enfants atteints du diabète de type 1, un groupe de leadership SHAD, ainsi que quelques sorties scolaires. Au total, près de 500 enfants âgés de 6 à 17 ans ont pu s’adonner à ce sport formidable qu’est le curling!

Cassidy a ajouté : « De nombreux membres du personnel ont également découvert le curling pour la première fois et ont pu utiliser les ressources fournies pour animer des séances avec les enfants! L’un des membres de notre personnel de base avait déjà pratiqué le curling à l’école et a eu beaucoup de plaisir à essayer une nouvelle version de ce sport. »

De plus, le Camp Triumph a eu la chance d’accueillir le quadruple champion du monde de curling Craig Savill (deux championnats masculins, deux championnats juniors), lui-même parent de deux des participants au camp, qui est venu passer une journée pour animer quelques séances. Savill a apporté des balais et des chaussures pour que les enfants puissent les voir, apprendre et essayer. Il a également partagé une vidéo de quelques grands moments de curling.

Les participants au camp ont pu faire des pauses actives en petits groupes pour se concentrer sur l’apprentissage de nouvelles compétences et faire l’essai de l’équipement pour voir comment il réagit à différentes situations.

Du curling pour les enfants de Christie Lake

Le deuxième camp qui a reçu de l’équipement de curling sans glace est le Christie Lake Camp à Ottawa.

Le Christie Lake Camp offre des programmes aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables d’Ottawa depuis plus de 100 ans. Le camp d’été donne aux filles et aux garçons à faible revenu d’Ottawa la possibilité d’acquérir des compétences physiques et sociales dans un environnement sécuritaire, encourageant et inclusif.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir à présenter le curling à nos participants cet été. Le curling a suscité l’intérêt d’un grand nombre de nos participants, car il s’agissait d’une toute nouvelle activité à laquelle ils n’avaient jamais participé auparavant », a déclaré Callie Graziadei, directrice du camp chez Christie Lake Kids.

Les participants au camp ont pu faire des pauses actives en petits groupes pour se concentrer sur l’apprentissage de nouvelles compétences et faire l’essai de l’équipement pour voir comment il réagit à différentes situations. Ils ont eu l’occasion de participer tant à des activités animées qu’à du jeu libre, ce qui leur a permis de s’amuser à se lancer des pierres l’un vers l’autre avant de prendre part à une activité axée sur les objectifs. Callie a ajouté : « Le fait de se familiariser avec le jeu et l’équipement a semblé maintenir leur niveau d’engagement et a permis d’éviter toute pression ou tout malaise. »

Influencer la jeunesse par le sport

Le Camp Triumph et le Camp Christie Lakes Kids continueront d’utiliser l’équipement de curling sans glace qui leur a été donné dans le cadre d’autres activités tout au long de l’année afin de faire participer davantage de jeunes à une activité à laquelle ils n’auraient peut-être pas pris part autrement, en plus de programmer de nouveau le curling lors de leur camp l’été prochain.

L’une des motivations sous-jacentes du travail conjoint entre Curling Canada et Rock Solid Productions Inc. est de créer des possibilités par le biais du sport pour les jeunes qui n’auraient peut-être pas la chance d’essayer le curling ou d’y participer. En fournissant à ces camps le soutien et l’équipement nécessaires, des centaines d’enfants défavorisés ont été initiés au curling et ont pratiqué ce sport tout au long de l’été, ce qui a fait de cette initiative un grand succès.

Lorsque les enfants pratiquent un sport, ils éprouvent un sentiment d’appartenance, d’accomplissement et d’espoir pour ce qui pourrait un jour se transformer en quelque chose de plus grand. Notre travail philanthropique commun est une étape importante permettant de donner les outils nécessaires aux jeunes d’aujourd’hui et aux champions de demain.

Apprenez-en plus sur le programme Pour l’amour du curling.

Curling Canada