La perfection après six matchs!

Équipe Canada, Championnat du monde de curling mixte 2023 – G-D: entraîneur Michel St-Georges, première Emily Riley, deuxième Émile Asselin, vice-capitaine Laurie St-Georges, capitaine Felix Asselion (Photo, Curling Canada/Jojo St-Georges)

Équipe Canada se qualifie pour les éliminatoires grâce à deux victoires mardi au Championnat du monde de curling mixte 2023. 

Équipe Canada a poursuivi sur sa lancée en remportant deux victoires, mardi, alors que le tournoi à la ronde se poursuivait au Championnat du monde de curling mixte 2023 à Curl Aberdeen, en Écosse.  

Le Canada disputait une journée cruciale de deux matchs et il en a profité pour consolider son avance au sein du groupe B en battant l’équipe de la Pologne (2-3; Andrzej Augustyniak) par la marque de 6-3, puis en disposant de l’équipe de la Nouvelle-Zélande (Dave Watt; 3-3) par le même pointage. 

G-D: capitaine Félix Asselin garde la ligne tandis que première Emily Riley balaie, soutenue par deuxième Émile Asselin. (Photo, Curling Canada/Jojo St-Georges)

Ces victoires sont arrivées à point nommé car l’équipe canadienne, composée du capitaine Félix Asselin, de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St-Georges du Club de curling Glenmore de Montréal, affiche désormais une fiche parfaite de 6-0 et a décroché, au minimum, un laissez-passer pour les éliminatoires. 

Laurie St-Georges affirme que son équipe est dans un bon état d’esprit après avoir décroché son billet pour les éliminatoires. 

« Tout le monde se sent très bien », a déclaré St-Georges. « Nous gardons le contrôle pendant les matchs et nous voulons poursuivre notre route. » 

La fiche parfaite commence également à réduire les scénarios du Canada en vue des éliminatoires. Bien qu’il soit assuré de participer aux éliminatoires d’une manière ou d’une autre, il reste encore beaucoup de cases à cocher.  

Chacun des quatre vainqueurs de groupe du Championnat du monde de curling mixte 2023 reçoit un laissez-passer direct pour les quarts de finale, alors que les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe s’affronteront dans des matchs de qualification selon un système de classement de groupe fusionné. 

St-Georges et compagnie visent la première place du groupe B et le laissez-passer pour les quarts de finale, afin d’éviter un match de qualification. 

« Nous jouons un match à la fois, mais nous estimons que nous pouvons gagner notre groupe », a déclaré St-Georges. « L’objectif premier était de se qualifier, et nous nous sentons de plus en plus à l’aise sur la glace et nous réussissons de plus en plus de coups en équipe au fur et à mesure que nous progressons. Nous nous sentons très bien. » 

Le Canada est tout près de s’emparer de la première place du groupe B. Une victoire demain contre l’équipe de la Slovénie (Stefan Sever; 3-2) à 11 h (heure de l’Est) lui assurerait un billet pour les quarts de finale. 

St-Georges affirme que l’approche d’Équipe Canada demeurera la même malgré l’enjeu de demain matin. 

« Nous abordons chaque match de la même façon », a déclaré St-Georges. « C’est génial de jouer contre différents pays, mais nous nous concentrons sur notre équipe. Le plan reste le même : s’amuser, réussir des lancers et se soutenir les uns les autres. » 

Équipe Canada avec Équipe Nouvelle-Zélande (Photo, Curling Canada/Jojo St-Georges)

Le dernier match du Canada dans le cadre du tournoi à la ronde est prévu jeudi à 3 h contre l’équipe de la Hongrie (Gabor Ezsol; 2-3). 

Les quarts de finale auront lieu vendredi à 13 h.  

Les vainqueurs des quarts de finale s’affronteront lors du carré d’as samedi à 4 h 30. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 9 h 30. 

Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web. Pour plus d’informations, cliquez ici