L’or dans la mire!
Équipe Canada entame sa quête de l’or au Championnat du monde de curling mixte 2023 à Aberdeen, en Écosse, samedi
Pour le capitaine québécois Félix Asselin, troquer les vestes bleues de l’équipe du Québec pour l’uniforme unifolié a toujours fait partie du plan.
Asselin et son équipe du club de curling Glenmore composé de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St-Georges seront prêts à revêtir l’uniforme rouge et blanc au Championnat du monde de curling mixte 2023 qui aura lieu du 14 au 21 octobre à Aberdeen, en Écosse.
« Cela a toujours été l’objectif », a déclaré Asselin après avoir remporté la couronne canadienne de curling mixte en 2022 à Prince Albert, en Saskatchewan, de façon magistrale. « Même si nous aimons le bleu ciel, c’est toujours bien d’échanger pour la feuille d’érable. Nous serons prêts pour cela. »
Dans le cadre de la compétition regroupant 34 équipes réparties dans quatre groupes, le Canada fait partie du groupe B avec l’Australie, le Taipei chinois, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, la Pologne et la Slovénie.
À la fin du tournoi à la ronde, toutes les équipes qualifiées pour le tour éliminatoire seront classées de un à douze via un système de classement par groupe fusionné. Les quatre équipes qui termineront en tête de leur groupe se qualifient directement pour les quarts de finale.
Les équipes qui se sont classées deuxième et troisième de chaque groupe joueront des matchs de qualification le vendredi 20 octobre pour déterminer les quatre dernières formations qui participeront aux éliminatoires.
Les quarts de finale auront lieu le vendredi à 13 h (heure de l’Est).
Les vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi-finales le samedi à 4 h 30. Les matchs pour les médailles auront lieu la même journée, à 9 h 30.
Depuis la création de l’événement en 2015, le Canada est le pays ayant connu le plus de succès avec trois médailles d’or et une d’argent à son palmarès.
Parmi les anciens médaillés du Championnat du monde de curling mixte, on compte le Québécois Jean-Michel Ménard, qui a remporté l’or en 2022 à Aberdeen, en Écosse, Colin Kurz, du Manitoba, qui a décroché l’or en 2019, également à Aberdeen, et Michael Anderson, de l’Ontario, qui a triomphé en 2018 à Kelowna, en Colombie-Britannique. Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario, a remporté l’argent en 2017 à Champéry, en Suisse.
Asselin et son équipe montréalaise ont écrit une page d’histoire en remportant le Championnat canadien de curling mixte de 2022, complétant ainsi un triplé unique pour le Québec à cette compétition. Aucune province ni aucun territoire n’avait remporté trois championnats canadiens consécutifs avec des équipes totalement différentes depuis que le Manitoba avait accompli l’exploit en gagnant le Brier en 1929, 1930 et 1931.
L’équipe Jean-Sébastien Roy a amorcé la série victorieuse québécoise en remportant le Championnat canadien mixte de 2020 à Saguenay, au Québec, mais avait vu sa participation au championnat du monde annulée en raison des précautions prises à l’égard de la COVID-19. L’équipe Jean-Michel Ménard a suivi avec une médaille d’or au Championnat canadien mixte en 2021 à Canmore, en Alberta.
Asselin et sa formation participaient au championnat national mixte pour la deuxième fois lorsqu’ils ont triomphé en 2023. En 2019, ils avaient récolté le bronze à Winnipeg.
Les informations sur la webdiffusion en direct sont disponibles ici.