Les hommes du curling sont de retour en ville!
Le calendrier Men of Curling 2024 est maintenant en vente en soutien aux programmes et initiatives de curling pour les jeunes
Les joueurs de curling ne se contentent pas de fouler la glace cette saison, ils font également partie du calendrier Curling Cares 2024 pour soutenir plusieurs organismes de bienfaisance importants dans le monde, notamment en mettant l’accent sur le soutien au curling pour les jeunes et aux initiatives philanthropiques d’un bout à l’autre du Canada, avec deux athlètes vedettes.
Le calendrier Men of Curling 2024 est maintenant disponible à l’achat pour les amateurs de curling. Dix-huit athlètes sont inscrits au calendrier pour les 12 mois de 2024. Un médaillé d’or olympique, des champions du monde et des participants au Brier sont mis en valeur.
Johnson Tao, gagnant du Championnat canadien des moins de 21 ans New Holland 2023, sera l’un des athlètes vedettes qui amasseront des fonds pour les programmes et initiatives Pour l’amour du curling de Curling Canada. Tao, qui sera le capitaine de l’équipe canadienne des moins de 21 ans aux championnats du monde cette saison, est né à Pékin et a pris part à une superbe séance photo pour célébrer sa culture et son héritage.
« Quand on m’a demandé de participer, j’ai pensé qu’en tant que première personne d’origine sino-canadienne à figurer sur ce calendrier, ce serait vraiment cool de trouver un moyen de relier mon héritage au curling par le biais de ma photo et je pense que c’est une photo plutôt cool que beaucoup de gens apprécieront », a déclaré Tao.
Tao a reçu une bourse Pour l’amour du curling, financée et soutenue par des donateurs de partout au Canada, dans le cadre des initiatives philanthropiques de Curling Canada. Cette bourse a joué un rôle en l’aidant en tant que jeune athlète concourant pour la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Université de l’Alberta et maintenant le Canada.
« Curling Canada fait un excellent travail pour soutenir le curling pour les jeunes et les jeunes équipes, y compris moi-même. J’ai reçu la bourse en 2021 et au cours des deux dernières années, j’ai fait partie du comité de sélection de la bourse », a dit Tao. « C’était vraiment naturel et juste de redonner à un programme qui m’a tant apporté, ainsi qu’à certains de mes coéquipiers. Je suis vraiment fier de pouvoir soutenir cela grâce à cette initiative. »
L’équipe Tao portera l’uniforme unifolié pour la première fois plus tard cette saison aux championnats du monde juniors B de curling 2023, avec l’objectif de terminer parmi les trois premiers pour se qualifier pour l’épreuve mondiale junior A de 2024.
L’étoile du curling du Yukon, Thomas Scoffin, recueillera également des fonds pour les programmes jeunesse Pour l’amour du curling de Curling Canada. Scoffin, récipiendaire de la bourse Pour l’amour du curling 2015, a participé à quatre éditions du Brier pour le Yukon, à sept événements nationaux des moins de 21 ans, décrochant au passage une médaille d’argent avec l’Alberta, et a remporté le championnat national universitaire avec l’Université de l’Alberta.
« Ce fut une véritable surprise lorsqu’on m’a demandé de faire partie du calendrier Curling Cares. Ce n’était certainement pas une chose à laquelle je pensais, mais je suis reconnaissant d’avoir la chance de faire partie de ce projet afin de recueillir des fonds pour de très bonnes initiatives », a déclaré Scoffin. « J’ai eu la chance de bénéficier de la bourse Pour l’amour du curling alors que j’étais étudiant-athlète, et cela a fait une énorme différence pour moi. Le curling a évidemment occupé une place importante dans ma vie en grandissant, et je peux honnêtement dire que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans ces expériences. Toute chance d’aider à donner une longueur d’avance à la prochaine génération de jeunes curleurs est vraiment importante pour moi. »
À quoi peut-on s’attendre de la photo de Scoffin dans le calendrier? Les amateurs de curling devront l’acheter pour le savoir.
« Je ne sais vraiment pas quoi dire à propos de la photo! Je suis devenu papa l’année dernière et depuis, je lutte contre l’inévitable corps de père. J’espère que le tribunal de l’opinion publique sera indulgent avec moi! » a dit Scoffin. Sa femme Kim et lui ont accueilli leur fille Malia dans la famille à la fin de 2022.
Les autres athlètes canadiens qui font partie du calendrier Men of Curling 2024 sont :
Jacques Gauthier (Winnipeg)
Tyrel Griffith (Kelowna, C.-B.)
Al Hackner (Thunder Bay, Ont.)
Kelly Knapp (Regina)
Jamie Korab (Saint-Jean, T.-N.)
B.J. Neufeld (Winnipeg)
Tim March (Toronto)
Le calendrier met également en vedette les curleurs et équipes internationaux suivants :
Ross Whyte (Écosse)
Équipe Riku Yanagisawa (Japon)
Équipe Korey Dropkin (États-Unis)
Chaque athlète soutient une initiative caritative qui a une signification personnelle et qui est essentielle dans sa communauté. De plus, chaque calendrier vendu soutient le développement des jeunes et les programmes philanthropiques de Curling Canada. Les ventes de calendriers et les efforts des athlètes modèles ciblés en soutien au programme Pour l’amour du curling de Curling Canada ont permis de récolter plus de 140 055 $ depuis 2015.
Depuis 2014, le projet de collecte de fonds Curling Cares a permis de récolter plus de 800 000 $ CA pour plusieurs œuvres caritatives dans 10 pays différents.
Les calendriers muraux imprimés de haute qualité sont actuellement en vente au coût de 34,95 $ CA (incluant les taxes applicables, les frais d’expédition et de manutention).