Annonce des équipes pancontinentales!
Les équipes Gushue et Einarson représenteront le Canada aux Championnats pancontinentaux de curling 2023 à Kelowna, en C.-B.
Les Championnats pancontinentaux de curling 2023 débuteront plus tard ce mois-ci et des équipes familières représenteront à nouveau le Canada à cet événement.
Les champions en titre du Brier et du Tournoi des Cœurs Scotties 2023, Équipe Brad Gushue de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Équipe Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, porteront l’uniforme unifolié lors de la deuxième édition des Championnats pancontinentaux, organisés au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique, du 29 octobre au 4 novembre.
Les Championnats pancontinentaux de curling décideront quels pays des régions des Amériques, de l’Asie et du Pacifique participeront aux championnats du monde de curling féminin et masculin de 2024. Les cinq meilleurs pays obtiendront leur laissez-passer pour les mondiaux, bien que dans le cas des pays accueillant un championnat du monde, leur place est déjà assurée.
C’est le cas de l’équipe féminine canadienne puisque le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 aura lieu à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Cependant, Équipe Einarson (la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris et l’entraîneur Reid Carruthers) doit maintenir sa position au sein de la division A de l’événement pour donner au Canada une chance de mériter sa place au Championnat du monde féminin de 2025, organisé à l’extérieur du Canada.
« Cela signifie beaucoup de porter l’uniforme rouge et le blanc chez nous, surtout dans la belle ville de Kelowna. Nous sommes impatients de participer à nouveau à cet événement et c’est toujours un honneur de représenter le Canada », a déclaré Einarson.
Équipe Gushue (le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey), en revanche, doit terminer parmi les cinq premiers pour qualifier le Canada pour le Championnat du monde de curling masculin 2024 qui aura lieu à Schaffhouse, en Suisse.
« Ouais, c’est un événement sympa. Nous sommes ravis de jouer là-bas et nous avons Jim Cotter qui nous accompagne comme cinquième, ce qui va être bien », a déclaré Gushue. « Ce sera amusant de passer une semaine avec lui. Kelowna est une ville magnifique et j’imagine que la glace sera très bonne. »
Le club de curling de Kelowna rappellera certainement de bons souvenirs à Gushue et Nichols. Le duo a représenté Terre-Neuve lors des Championnats canadiens juniors de 1999 dans cette installation. Les futurs médaillés d’or olympiques avaient alors remporté le bronze, s’inclinant face à l’Ontarien John Morris en demi-finale.
Les équipes Gushue et Einarson ont atteint leurs objectifs la saison dernière lors des premiers Championnats pancontinentaux de curling à Calgary. Équipe Gushue a procuré au Canada une médaille d’or historique, tandis qu’Équipe Einarson remportait la médaille de bronze et qualifiait le Canada pour le mondial féminin.
Les deux équipes ont remporté leur championnat canadien respectif en 2023 et ont ensuite représenté le pays aux championnats du monde. Équipe Gushue a remporté l’argent devant une foule partisane à Ottawa. Équipe Einarson a décroché le bronze outre-mer à Sandviken, en Suède, lors de l’épreuve féminine.
Même si les équipes Gushue et Einarson tenteront de mériter la place du Canada aux événements mondiaux et de maintenir la position du pays dans la division A, elles ne sont pas assurées de participer aux prochains championnats du monde. Cet honneur doit être mérité en remportant le Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary et le Brier Montana’s 2024 à Regina, compétitions au cours desquelles les deux équipes représenteront le Canada en tant que champions en titre.
À Kelowna, des équipes masculines de l’Australie, du Taipei chinois, de la Guyane, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud et des États-Unis seront en compétition. L’épreuve féminine regroupe l’Australie, le Taipei chinois, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et les États-Unis.
Pour plus d’informations sur l’événement et sur les billets, consultez le site web du comité d’organisation.
Les informations sur la diffusion seront dévoilées ultérieurement.